Jour 1 : Dijon(1) - PORT-SUR-SAÔNE
Possibilité de transfert(1) en autocar de Dijon vers Port-Sur-Saône. Embarquement à 18h. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner à bord.
Jour 2 : PORT-SUR-SAÔNE - RAY-SUR-SAÔNE
Navigation vers Ray-sur-Saône. L'itinéraire cyclable de La Voie Bleue s'échappe en direction de Ray-sur-Saône, cité de caractère, en épousant les boucles d'une Saône sauvage. Possibilité d'emprunter les vélos à bord pour longer la Voie Verte(2). Arrivée et visite du château médiéval de Champlitte. Autrefois demeure de puissantes familles locales, le château de Champlitte a connu d'importantes modifications architecturales au cours de son histoire de ses origines au Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle. Au Moyen-Âge, c'est un château fort qui se dressait au centre de Champlitte. Incendié à maintes reprises, il fut reconstruit par l'architecte Bertrand et le sculpteur Breton en forme de fer à cheval au XIXe siècle. Le premier étage du château est aujourd'hui occupé par le musée des arts et traditions populaires. De nombreux objets et du mobilier datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle y ont été rassemblés par Albert et Félicie Demard. Intérieurs paysans, ateliers de travail, commerces, c'est toute une communauté villageoise qui se raconte d'une pièce à l'autre.
Jour 3 : RAY-SUR-SAÔNE - GRAY
Navigation vers Gray. N'hésitez pas à emprunter les vélos(2). La Voie Bleue vous permet de circuler en toute sécurité dans un cadre verdoyant.
Visite guidée de Gray. De tout temps, la ville vit au rythme de la Saône. Les vastes quais de pierre témoignent toujours de l'intense activité portuaire développée à Gray au fil des siècles, laissant à la ville un patrimoine architectural remarquable. Vous apercevrez notamment l'Hôtel de Ville et son fameux toit en tuile vernissé, la basilique Notre-Dame du XVe siècle, le théâtre à l'italienne, le château médiéval aujourd'hui musée Baron Martin… La visite s'achèvera par une dégustation* de produits locaux.
Jour 4 : GRAY - AUXONNE
Journée en navigation sur la petite Saône. Depuis l'antiquité le fleuve était navigable par de petites embarcations entre Corre et Saint-Jean-de-Losne. Grâce aux travaux d'aménagement au XIXe siècle, il est devenu avec le temps la deuxième voie d'eau la plus fréquentée de France. Voie fluviale directe entre l'Europe du Nord et la Méditerranée il attire de nombreux plaisanciers venus du nord de l'Europe. Parenthèse singulière et sauvage, La petite Saône offrira au plaisancier une navigation tranquille, proche de la nature, où chaque étape sera pour lui un temps où il pourra apprécier les plaisirs de la lenteur dans un environnement préservé.
Vous traverserez une partie de la Haute-Saône dont le cours d'eau paisible vous permettra de profiter de quelques balades à pied ou à vélo(2) le long de la rivière. En fin d'après-midi, arrivée à Auxonne.
Jour 5 : AUXONNE - LONGECOURT-EN-PLAINE
Matinée en navigation vers Longecourt-en-Plaine. Nous emprunterons le canal de Bourgogne qui rejoint la Saône à Losne, la navigation se poursuit sur la petite Saône jusqu'à Longecourt-en-Plaine.
Excursion de la route des grands crus de Bourgogne. La route des vins traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble bourguignon. Ce circuit incontournable dévoile les appellations mondialement connues et fait de cette terre une renommée internationale. Vous découvrirez le Clos de Vougeot, un majestueux château au toit de tuiles vernissées. C'est l'antre des chevaliers du Tastevin, vénérable confrérie et ambassadrice de la Bourgogne dans le monde entier. Vous verrez les vieux pressoirs, la cuverie et le grand cellier. Puis route vers un domaine viticole pour une dégustation* de vins de Bourgogne.
Jour 6 : LONGECOURT-EN-PLAINE - DIJON
Matinée en navigation. Profitez-en pour vous détendre sur le pont soleil ou empruntez les vélos pour longer le canal. Les berges sont agréablement aménagées
Visite guidée de Dijon, capitale historique de la Bourgogne. Couronnée du label « Ville d'art et d'histoire », elle présente un vaste secteur sauvegardé de 97 hectares. Son centre-ville entièrement piéton révèle de véritables trésors, maisons à colombages, églises romanes et gothiques, hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, soulignent majestueusement les rues médiévales de l'ancienne capitale des ducs de Bourgogne. Situé en plein cœur de la cité, le palais des ducs et des États de Bourgogne demeure le monument le plus emblématique de Dijon. Soirée de gala.
Jour 7 : DIJON
Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h. Fin de nos services.
LES PLUS CROISIEUROPE
Les temps forts
Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité obligatoire. Les ressortissants hors UE sont priés de consulter leur ambassade ou leur consulat.
Possibilité de transfert(1) de Dijon à Port-sur-Saône
Pour des raisons de sécurité de navigation, la compagnie et le capitaine du bateau sont seuls juges pour modifier l'itinéraire de la croisière.
(1) Transfert à la demande, moyennant supplément, nous consulter.
(2) Les horaires et lieux de débarquement et embarquement seront définis à bord par le capitaine du bateau.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Informations valides pour l'édition 2023
la croisière en pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner buffet du J7 - les boissons incluses à bord (hors cartes spéciales) - le logement en cabine double climatisée avec douche et WC - le cocktail de bienvenue - l'assistance de notre commissaire de bord - la soirée de gala - les excursions et visites mentionnées au programme - l'assurance assistance/rapatriement - les taxes portuaires.
les boissons figurant sur les cartes spéciales, les boissons prises lors des excursions ou des transferts - l'assurance annulation/bagages - le transfert autocar de Dijon à Port-sur-Saône(1) - les dépenses personnelles.
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.