Ce programme est une invitation à parcourir le Sri Lanka autrement... C'est une véritable exploration immersive de l'île avec des découvertes hors sentiers battus et des incontournables revisités : Rocher du Lion, visite des grottes rupestres de Dambulla, cérémonie de Puja au temple de Kandy, balade au jardin botanique de Peradeniya, ascension vers la très ‘british' Nuwara Eliya, arrêt au village d'Ella et ses paysages grandioses, safari éléphants au parc d'Udawalawe... Votre voyage est ponctué de rencontres locales et d'expériences authentiques : nuit chez l'habitant, pèlerinage dans un temple bouddhiste, déjeuners locaux, trajet en train au coeur des plantations de thé, découverte d'un centre de protection d'éléphanteaux... Pour finir par un séjour sur la côte sud du Sri Lanka. Emotions 100% garanties !!!
Durant votre circuit vous serez hébergés aux logements suivants ou similaires (normes locales):
DURANT LE CIRCUIT
AU FRAMISSIMA MERMAID 4*
DURANT VOTRE CIRCUIT
Repas selon programme.
AU FRAMISSIMA MERMAID 4*
Durant votre séjour, vous bénéficiez de la formule tout inclus (voir rubrique dédiée).
L'hôtel dispose d'un restaurant sur 2 niveaux ouvert sur les jardins et la piscine et proposant une cuisine principalement locale servie sous forme de buffet (show cooking 1 fois/semaine) et de 3 bars : le Residents bar (bar principal ouvert de 10h à 00h), le Pool & Beach bar (ouvert de 10h à 18h) et le Music & Lounge bar (ouvert de 10h à 00h avec ambiance musicale deux fois par semaine) et coin snacks.
Avec supplément :
AU FRAMISSIMA MERMAID 4*
Dans le cadre de la formule tout inclus, vous bénéficiez :
A noter :
IMPORTANT : Poya est le nom donné à la fête bouddhique mensuelle lunaire d'Uposatha au Sri Lanka, chaque jour de pleine lune est connu sous le nom de Poya dans la langue cinghalaise : les boissons alcoolisées ne seront pas servies à l'hôtel ce jour-là et durant les jours fériés locaux conformément aux règles et réglementations gouvernementales.
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement au Sri Lanka, quel que soit votre schéma vaccinal.
A noter :
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport valable 6 mois après la date de retour et VISA obligatoire pour les séjours inférieurs à 60 jours.
Depuis le 17 avril 2024, un nouveau système de demande de visa électronique (e-Visa ou Tourist - Standard Visitor Visa) remplace l'ancien dispositif d'autorisation de voyage électronique (ETA). Le e-visa, à entrée unique et valable 30 jours, d'un montant de 48 EUR s'obtient en ligne sur le lien : https://www.srilankaevisa.lk/
Veuillez noter que le nouveau système exigera une photo d'identité au format .jpg d'une taille inférieure à 1 Mo.
L'autorisation e-visa ne constitue pas un droit d'entrée : à l'arrivée à Sri Lanka, les visiteurs doivent être munis d'un passeport d'une durée de validité d'au moins 6 mois après la date d'entrée, d'un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour.
IMPORTANT : Du 02 août 2024 au 30 septembre 2024, la demande de visa touristique en ligne est actuellement suspendue par les autorités sri-lankaises, les touristes sont donc priés d'obtenir leur visa touristique à l'arrivée.
Les E-Visas déjà délivrés restent valides et utilisables.
À compter du 1er octobre 2024, le E-Visa devrait être rétabli et redeviendrait obligatoire à obtenir avant départ.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/,
Vous pouvez contacter, si vous le souhaitez, notre partenaire RapideVisa afin d'obtenir votre visa sans démarche fastidieuse, en cliquant ici : www.rapidevisa.fr. Bénéficiez d'une remise de -15% sur ce service avec un code promotionnel qui vous sera transmis dans vos documents de voyage.
COURANT ELECTRIQUE : 230V et 50Hz. Type G. Adaptateur nécessaire.
JOUR 1 : FRANCE - COLOMBO
Envol vers le Sri Lanka. Nuit à bord.
JOUR 2 : COLOMBO - RIDIGAMA (120 km)
Arrivée à l'aéroport et accueil par notre correspondant local. Route vers Ridigama et installation au temple de Ridi Viharaya. Rencontre avec le moine, visite guidée du temple et de ses environs. Participation aux rituels quotidiens du temps avec les villageois. Ridi Viharaya a été construit en signe de gratitude envers le moine aîné (Thera) qui a montré la grotte contenant de l'argent, qui pourrait ensuite être utilisé pour construire le Mahathupa. Il existe deux façons d'atteindre Ridee Viharaya. La première consiste à gravir plus de 1 000 marches depuis Devala Junction jusqu'au temple d'argent Ridi Vihara et la seconde consiste à conduire jusqu'au parking et à marcher une petite distance jusqu'au complexe Vihara. Déjeuner su place. Dîner et nuit au monastère.
JOUR 3 : RIDIGAMA - SIGIRYA - RIDIGAMA (160 km)
Petit déjeuner. Excursion à Sigiriya pour la visite du Rocher du Lion (environ 1000 marches pour atteindre le sommet, prévoir de l'eau et vêtements chauds). La forteresse de Sigirya est un lieu célèbre pour ses fresques peintes sur la roche. Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, un édifice datant du 5ème siècle qui se dresse à presque 200 mètres au-dessus de la forêt. Surnommée "La Forteresse dans le Ciel" à cause de sa hauteur surprenante, cette grande fortification est encore une mine d'or pour les archéologues et les historiens d'art. C'est, inéluctablement, le site le plus surprenant de l'île. L'énorme statue du lion bâtit à l'entrée du palais a donné le nom Sigiriya.
Ensuite, vous rejoindrez le village de Sevanagama en tracteur. Ensuite balade à pied dans les rizières et la campagne qui vous mènera à une ferme où sont cultivés des légumes et des céréales bio. Vous serez accueillis dans une maison villageoise faite de bambous, de terre battue et de feuilles de cocotier. Cours de cuisine suivi d'un déjeuner typique sri lankais dans le village. Les habitants vous feront découvrir leur façon de préparer les plats Sri Lankais. C'est une visite atypique qui vous permettra de vous mêler à la communauté du village et de rencontrer sa population caractérisée par son sourire. Retour du village en "oruwa" (pirogue locale), balade sur le lac de Habarana qui vous offrira l'occasion d'observer de nombreux oiseaux. Retour vers Ridigima. Dîner et nuit au monastère.
JOUR 4 : RIDIGAMA - DAMBULLA - KANDY (120 km)
Petit déjeuner. Visite du temple de Dambulla connu pour abriter diverses statues de Bouddha au sein de cinq grottes recouvertes de peintures qui attestent de certains moments de la vie de Bouddha. Le site consiste de 5 sanctuaires, et 4 monastères principaux. Il comporte 157 statues, 153 images de Bouddha, 3 images royales et 4 images de divinités. Les peintures murales, recouvrant 2100 m², représentent, entre autres, la tentation de Bouddha par le démon Mara et son premier sermon. Départ vers Kandy dans l'après midi et temps libre pour flâner au centre-ville. En soirée, assistez au moment de la cérémonie religieuse de Puja (durée 1 ou 2 heures). Le temple de la dent, Sri Dalada Maligawa, Haut lieu du bouddhisme, faisait partie à l'origine d'un grand complexe architectural qui comptait notamment la résidence des souverains kandyens. Ce temple conserve la relique de la dent de Bouddha. Elle est conservée dans un coffre. Cette relique a longtemps joué un rôle politique important car la posséder était le symbole de détenir le pouvoir du pays. Des moines pratiquent chaque jour des cérémonies "Puja" (3 par jour), dans la chambre intérieure du temple. Ces rituels se déroulent à l'aube, à midi et au crépuscule. Le mercredi, la relique est symboliquement lavée. Ce temple est un sanctuaire inscrit au Patrimoine Mondial de l'humanité depuis 1988 par l'UNESCO. Déjeuner libre. Dîner et nuit chez l'habitant.
JOUR 5 : KANDY- MAWANELLA - KANDY (50 km)
Petit déjeuner. Départ vers 9h pour l'expérience demi-journée au Elephant Care relief Foundation (durée d'environ 3 heures). Marchez jusqu'à l'endroit où l'équipe et les bénévoles récupèrenet la nourriture pur les éléphants. C'est à ce moment que démarrera votre expérience. Vous leur donnerez une petite collation et continuerez à marcher vers la rivière. Les éléphants s'arrêtent occasionnellement et broutent les bananiers et les herbes. Le village que vous traverserez est une partie très rurale du Sri Lanka, qui vous donnera un aperçu de la vie et de la nature dans cette partie du monde. Une fois arrivés à la rivière, et pendant que les éléphants se détendent, déjeuner. Ensuite, vous pourrez prendre soin des éléphants. Retour en tuk-tuk et dans l'après-midi route vers Kandy pour la visite du jardin de Peradeniya. Situé dans la banlieue proche de Kandy, il est renommé pour son impressionnante collection d'orchidées. Il regroupe, en outre, un jardin d'épices de plantes médicinales ainsi que de nombreux palmiers. Vaste de 60 hectares, cet ancien parc des Rois de Kandy, d'abord conçu comme jardin d'agrément de la reine au 14ème siècle, et la résidence des princes de Kandy au 18ème siècle, est réputé être l'un des plus beaux jardins botaniques du monde. En randonnée pédestre vous pourrez découvrir l'extraordinaire diversité de cette végétation tropicale, notamment l'allée des palmiers royaux, la route au bord de l'eau jalonnée de bambous, la route des chauves-souris, le jardin des épices, le pavillon des orchidées, la serre des anthuriums et ses bégonias. Ensuite, quartier libre. Dîner et nuit chez l'habitant.
JOUR 6 : KANDY - NUWARA ELIYA (95 km)
Petit déjeuner. Transfert vers Nuwara Eliya pour la visite d'une plantation de thé et d'une usine. Une fois arrivés, démonstration de fabrication de thé artisanal fait main et dégustation de thé. Visite d'une plantation de thé - Au coeur du thé de Ceylan, aujourd'hui 3ème producteur mondial. Le Sri Lanka est surnommé "L'île du thé" et produit l'une des meilleures variétés au monde. Les domaines, tous à consonances britanniques, se succèdent et se ressemblent. Dans la journée, les lumières naissantes se révèlent de la plus exquise des manières : reflets, couleurs et reliefs des plantations verdoyantes, recoins ombreux des usines aux alentours où on peut apercevoir les saris chatoyants des cueilleuses. Partez ensuite pour la cascade de Ramboda Falls. Retour vers Nuwara Eliya et découverte de la ville surnommée « La petite Angleterre ». C'est la ville la plus pittoresque entourée de montagnes, de vallées brumeuses, de cascades et de plantations de thé spectaculaires. Ses nombreux bâtiments britanniques de style Queen-Anne, ses pelouses immaculées, son terrain de golf et surtout son climat frais, vous fait ressentir une journée de printemps anglaise. Le Parc Victoria - au milieu de la ville, est un endroit charmant pour une promenade ou un pique-nique et aussi un spot d'observation des oiseaux. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 7: NUWARA ELIYA - HAPUTALE- ELLA (80 km)
Après le petit-déjeuner, départ pour Ohiya en train local (sièges non garantis, en cas d'indisponibilité trajet effectué en voiture). Ce trajet en train vous fera découvrir la région montagneuse, les cascades et les vastes plantations de thé ainsi que les paysages verdoyant de la région. En arrivant à Ohiya, randonnée d'une partie du Pekoe Trail. Le sentier commence dans une ancienne usine de thé abandonnée et traverse la vallée jusqu'à un carrefour de sentiers du thé avec une vieille maison. De là, vous descendrez vers Haputale et traverserez un village abandonné, une forêt tropicale de haute altitude, une forêt de pins et le sanctuaire de Thangamale. Ce trail se termine à la gare d'Haputale. Arrivée à Haputale et continuation vers Ella pour explorer la ville. Le petit village d'Ella est magnifiquement situé entre la montagne et les cascades d'eaux pures. On peut apercevoir à travers la faille d'Ella, la vallée qui se trouve au moins à plus de 1000 m plus bas. Les paysages de montagnes ainsi que les cascades Rawana Ella Falls, sont en bordure de route. Un superbe panorama et une vue imprenable sur des cascades impressionnantes. Un paysage à vous couper le souffle ! Déjeuner libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
A NOTER:
Cette section du sentier Pekoe, dans la vallée d'Udaweriya au Sri Lanka, est une randonnée passionnante et isolée. La randonnée vous permettra d'apercevoir de magnifiques paysages ainsi qu'une maison de style Tudor bien préservée appelée "Adisham Bungalow" et qui a depuis été transformée en monastère. Le sentier de randonnée, en 22 étapes, vous emmène à travers certains des meilleurs sites écologiques et montagneux du sud de l'Asie. Une des expériences à vivre, le Pekoe Trail emmène le trekking au Sri Lanka vers de nouveaux sommets.
Durée de la randonnée environ 4-5 heures, 15 km
JOUR 8: ELLA - UDAWALAWE (90 km)
Petit déjeuner. Départ vers Udawalawe et sur la route arrêt pour observer la cascade Ravana Falls et le Pont des Nine Arches. Déjeuner libre. Continuation vers le parc national pour un safari en jeep 4x4 en fin d'après-midi. Le Parc National d'Udawalawe est probablement l'un des plus impressionnants du pays. Ce parc abrite environ 500 éléphants. Vous pourrez en voir jusqu'à 100 à la fois. Le réservoir d'Udawalawe, situé au milieu du parc, sert d'abreuvoir aux animaux. Installation au campement. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 9 : UDAWALAWE - GALLE - KALUTARA (210 km)
Petit déjeuner. Départ vers 9h pour la visite du Craft Tunnel (durée : 1 heure environ) qui vous offre un parcours éducatif enrichissant en vous plongeant dans le monde captivant de la poterie sri-lankaise. Route vers la côte sud et sur la route, visite du fort de Galle. La ville de Galle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et est la ville historique la plus intéressante du Sri Lanka. Depuis longtemps Galle est une ville importante grâce à son port et son emplacement stratégique. La ville est principalement renommée pour son Fort Hollandais. Parmi les forts coloniaux de l'Asie, le Fort de Galle peut se vanter d'avoir une histoire extraordinaire et une architecture notoire remontant à l'époque colonial. On y trouve encore des maisons coloniales, nombre desquelles sont en très bon état de conservation. Désormais, elles servent soit en tant que bureaux du gouvernement soit comme résidences. Ainsi, ce site historique reste toujours vivant. Le phare, la mosquée, l'église hollandaise, l'édifice du New Orient Hôtel sont les autres lieux tout autant marquants de la ville de Galle. Déjeuner libre. Arrivée en fin d'après-midi pour l'extension au Framissima Mermaid 4* en formule tout inclus.
JOURS 10 à JOUR 12: KALUTARA
Séjour balnéaire au Framissima Mermaid 4* en formule tout inclus.
JOUR 13: KALUTARA - COLOMBO - FRANCE
Petit déjeuner. Selon horaires des vols, transferts vers l'aéroport.
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.