Référence voyage : 305927
Programme basé sur 1 à 4 personnes.
Hébergement et pension :
Profitez de la pension complète
3 nuits dans le Siné Saloum à l'hôtel Pélican 3* (ou similaire)
4 nuits à Saly, station balnéaire, en hôtel 4*
Votre Programme :
Le Sénégal fut l'un des premiers pays africain à s'ouvrir au tourisme et la destination figure, depuis longue date, dans les brochures touristiques grâce à son potentiel d'éblouissement !
Dès l'atterrissage, le voyageur est propulsé dans un autre monde : l'Afrique.
Tous les clichés que l'on peut en avoir s'y vivent grandeur nature, les yeux ébahis et les sens en éveil.
L'hospitalité légendaire de la Teranga n'est pas usurpée et fait du Sénégal une porte d'entrée idéale du continent. Cap au sud, le long d'un littoral qui égrène ses merveilles naturelles jusqu'à l'étonnante Casamance, aux confins du pays.
1ER JOUR FRANCE – DAKAR - SALOUM
Accueil et transfert vers le Saloum.
Installation à l'hôtel et dîner.
2e JOUR : BOLONGS DU SALOUM
Après le petit déjeuner, balade en pirogue à travers des îles, jusqu'à l'île aux oiseaux, abritant de nombreuses espèces.
Au retour, visite de NDangane et du petit village de pêcheurs, porte d'entrée du Saloum.
Déjeuner puis après midi libre ou excursion facultative en option.
Dîner et nuit.
Le fleuve Saloum rejoint le fleuve Siné avant de se jeter dans l'océan et forme, ainsi, la magnifique région naturelle du Delta du Sine-Saloum, protégée en partie par le parc national du delta du Saloum. Classé patrimoine mondial et réserve de biosphère par l'Unesco, il s'étend sur plus de 76 000 ha. Impossible d'appréhender cet espace par la terre : si quelques rares routes s'y aventurent, l'essentiel se découvre, se traverse et se vit en bateau.
3e JOUR : VILLAGE SÉRÈRE
Petit déjeuner et matinée libre ou excursion facultative en option.
Déjeuner, puis départ en calèche pour Yayème, village Sérère.
Découverte d'une maison typique et dégustation de noix de coco.
Tour du village et visite de l'église aux vitraux faits de tessons de bouteilles.
Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Yayème ou Village des Cocotiers est situé au sud-ouest du Sénégal, dans le Siné-Saloum. Il compte 2600 habitants, d'ethnies et de traditions Sérères, parlant le sérère en langue maternelle, le wolof et le français appris à l'école.
L'activité principale à Yayème est l'agriculture. Les travaux restent très manuels, avec pour les familles qui en ont les moyens, l'utilisation des chevaux locaux. Les yayémois cultivent principalement le mil et le riz pour leur alimentation, l'arachide pour la vente et les fanes pour nourrir leurs animaux.
4e JOUR : FADIOUTH - JOAL - SALY
Petit déjeuner et matinée détente.
Départ pour Fadiouth, village des greniers à mil sur pilotis.
Déjeuner puis poursuite vers Joal, puis M'Bour, grand centre de pêche.
Arrivée à Saly, installation et dîner à l'hôtel.
D'abord entraînée par la création d'un camp militaire français au XIXe siècle, puis soutenue par l'exportation des arachides, l'activité portuaire de M'bour a conservé une importante pêche artisanale.
Le spectacle étonnant du millier de pirogues colorées partant ou rentrant au port, chargées de leurs prises, se poursuit en coulisses avec le déchargement et le traitement des poissons avant la criée. La saison la plus poissonneuse s'étend de juillet à septembre et se clôture en août et septembre par le kangourang.
Cette fête traditionnelle, inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco est une persistance d'un rite mandingue d'initiation. Le défilé des initiés portant un costume de fibres rouges et chantant des mélopées ésotériques a lieu tous les dimanches pendant un mois. En décembre, les courses de pirogues de Nianing, port de pêche discret à quelques encablures de M'bour constituent un temps fort pour les pêcheurs qu'il convient de ne pas manquer.
5e JOUR : LA RESERVE DE BANDIA A SALY
En option :
Après le petit-déjeuner, départ en direction de la réserve de Bandia pour une visite d'une ½ journée.
La réserve privée de Bandia constitue un petit joyau de réussite écologique par la régénération surprenante de sa flore et la réintroduction de grands mammifères d'Afrique, disparus parfois depuis des siècles, sous la pression démographique et le braconnage.
Un safari inoubliable lors de votre séjour, où vous pourrez rencontrer tous les grands mammifères d'Afrique dans 3.500 ha de nature grandiose : rhinocéros blancs, zèbres, girafes, buffles, élands de Derby, élands du Cap, oryx, hippotragues rouans, nyalas, cobs defassa, cobs de Buffon, grands koudous, impalas, gazelles dama, gazelles à front roux, phacochères, singes patas, singes verts, chacals, mangoustes, mais aussi : crocodiles, tortues géantes, autruches, et bien d'autres encore, ainsi que plus de 120 espèces d'oiseaux.
Après-midi libre.
6e JOUR : DAKAR ET L'ÎLE DE GORÉE
En option :
Après le petit-déjeuner, visite de Dakar : marché Kermel, centre artisanal.
Départ pour Gorée en bateau.
Visite guidée du site et sa célèbre Maison des esclaves, haut lieu de la traite des noirs.
Au large des côtes du Sénégal, en face de Dakar, Gorée a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine. Tour à tour sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française, son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes maisons des marchands d'esclaves. L'île de Gorée reste encore aujourd'hui un symbole de l'exploitation humaine et un sanctuaire pour la réconciliation.
Après midi libre pour profiter des installations de l'hôtel ou de la plage.
7e JOUR : SALY
Journée libre en demi-pension ou excursion facultative, en supplément.
Saly est une ville emblématique du Sénégal. Place forte du tourisme local, elle est située à environ 80 kilomètres au sud de Dakar. Elle fait partie des stations balnéaires les plus connues d'Afrique. Saly est une ville du département de Mbour, dans une zone plus communément appelée la Petite Côte.
Historiquement, Saly est la capitale de la pêche au gros au Sénégal. Vous pouvez d'ailleurs assister au départ des pirogues si vous vous levez très tôt le matin. A ce propos, notons que de nombreuses mesures ont été mises en place afin d'assurer la protection des zones de pêche locales. De ce fait, de nombreuses espèces de poissons ont pu se reproduire et se multiplier, ce qui a permis à la population de pouvoir vendre leur marchandise dans toute la région.
8e Jour : DAKAR - FRANCE
Selon plan de vol, vous serez transférez à l'aéroport de Blaise Diagne.
Formalités : Pour les passagers de nationalité française : Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour. Pas de visa nécessaire.
Pour les ressortissants français mineurs, merci de prendre connaissance des formalités en vigueur.
Les ressortissants étrangers ou possédant une double nationalité doivent être en conformité avec les différentes réglementations en vigueur et sont invités à consulter l'ambassade ou le consulat avant la réservation de leur voyage.
Langues : Le français et six dialectes (dont le wolof, le plus répandu).
Monnaie : franc CFA. 1€ = 656 FCFA
Décalage horaire : -1h en hiver et -2h en été.
Climat : Tropical. Le Sénégal se visite plutôt en hiver. Saison sèche d'octobre à juin, chaleur supportable sur la côte. Saison des pluies de juillet à septembre : températures élevées et précipitations ponctuelles.
Santé : Traitement antipaludéen recommandé. Vaccin contre la fièvre jaune (fortement conseillé bien que non exigé par les autorités).
Voltage : 220 volts.
Selon les hôtels nous proposons différentes formules : le logement seul ou avec le petit déjeuner, la demi pension, la pension complète ou la formule tout compris. Elles peuvent varier d'un établissement à l'autre.
Les boissons du minibar ne sont jamais incluses. Toutes les boissons aux repas , les extras ou les activités non mentionnés dans le descriptif sont avec supplément et seront facturés par l'hôtelier.
En revanche si certains repas ne peuvent être pris sur place en raison des contraintes horaires liées au transport aérien, aucun remboursement ne pourra être effectué.
De même, concernant l'hébergement, une arrivée tardive à l'hôtel ou tôt le matin impliquera une libération des chambres le dernier jour avant midi. Dans certains établissements des chambres de courtoisies pourront vous être proposées. Si vous souhaitez conserver votre chambre au-delà, l'hôtelier se réserve le droit de vous demander un supplément selon les disponibilités.
Une tenue correcte est exigée au restaurant dans la plupart des établissements.
Règlement des extras par carte de crédit (Visa, carte bancaire ...)
Le règlement des excursions sur place peut se faire en espèces ou en carte bancaire.
Les vols sont opérés par les compagnies Air France, Corsair, Brussels Airlines, TAP Portugal, Royal Air Maroc, Aigle Azur, Iberia, Transavia. Certains vols réguliers sont avec escale et changement d'appareil à l'aller comme au retour.
Les vols retours peuvent s'opérer de nuit et rentrer le lendemain du dernier jour.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ, les vols de Paris pourront s'effectuer au départ de Paris Roissy, Paris Orly et Paris Beauvais.
Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacrés au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 48 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprès de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçues les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
La réalisation des vols au départ de Province) est subordonnée à un nombre minimum de participants variant en fonction du type d'appareil. Si ce nombre n'était pas atteint au départ d'une ville, l'affréteur se réserve le droit d'opérer des escales ou d'acheminer les participants par voie de surface jusqu'à une autre ville de départ ou d'arrivée en pré et/ou post acheminement sans qu'aucun dédommagement ne puisse être demandé par les passagers.
Important :
L'orthographe du nom et prénom (sans trait d'union) doivent être identiques à la pièce d'identité présentée lors de l'enregistrement et à l'embarquement du vol.
PASSEPORT EN COURS DE VALIDITE OBLIGATOIRE
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.