Jour 1 : France – Londres
À l'arrivée à Londres, accueil et transfert à l'hôtel dans la région de Londres. Dîner et nuit.
Jour 2 : Londres (30 km)
Départ pour une visite guidée panoramique de Londres à la découverte de ses curiosités et monuments emblématiques. La capitale britannique, ville haute en couleurs et mégalopole multiculturelle, est riche de plus de 2000 ans d'Histoire et regorge de musées, galeries et pubs. Découverte des monuments les plus célèbres de la capitale tels que Buckingham Palace, Big Ben, le Tower Bridge, l'abbaye de Westminster ou la cathédrale St-Paul (vues extérieures). Déjeuner. Puis, visite du British Museum, l'un des plus grands et des plus vieux musées au monde. Exposant plus de 8 millions d'objets, il couvre plus de 2 millions d'années d'Histoire humaine et est notamment réputé pour ses vastes collections d'antiquités provenant de Grèce, de Rome, d'Egypte, du Moyen-Orient ou d'Amérique. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
Jour 3 : Windsor – Oxford – Birmingham (250 km)
Départ pour la visite guidée du château de Windsor, à l'ouest de Londres. Datant du 11ème siècle, il s'agit du plus grand et plus ancien château habité au monde. C'est également l'une des résidences officielles de la famille royale : la reine y passait d'ailleurs de nombreux week-ends dans l'année. Déjeuner. Puis, visite guidée d'Oxford. Cette « cité aux clochers rêveurs » est essentiellement associée à sa célèbre université fondée au 12ème siècle, l'une des plus anciennes au monde. Cette ville cosmopolite et riche en Histoire est particulièrement appréciée pour son agréable ambiance et son « british flair ». Dîner et nuit dans la région de Birmingham.
Jour 4 : Chester – Liverpool (170 km)
Route vers Chester. Découverte de cette ville au centre historique pittoresque avec ses maisons à colombages. La porte d'East Gate avec sa fameuse horloge, la cathédrale, l'amphithéâtre romain et les remparts sont autant de curiosités de la ville. Déjeuner. Puis, visite guidée de Liverpool. Touchée par la crise lors du déclin de son port dans les années 80, la troisième plus grand ville d'Angleterre se démarque désormais par son grand dynamisme culturel. Elle est également la patrie des Beatles, l'un des plus grands phénomènes de l'industrie discographique mondiale. Entrée au musée « The Beatles Story », consacré à l'histoire du groupe. Dîner et nuit dans la région de Liverpool.
Jour 5 : Lake District – Glasgow / Édimbourg (370 km)
Départ pour la région des lacs (« Lake District »), située dans le nord-ouest de l'Angleterre. Classé à l'Unesco et s'étendant sur 55 km entre la mer d'Irlande et le comté de Cumbria, le « Lake District » est le plus grand parc national du pays et séduit par ses paysages romantiques faits de montagnes et de lacs. Déjeuner. Puis, entrée en Écosse. Dîner et nuit dans la région de Glasgow / Édimbourg.
Jour 6 : Glasgow - Stirling (190 km)
Visite guidée panoramique de Glasgow, un important centre industriel aujourd'hui devenu capitale de l'architecture et du design. De nombreux architectes, designers et artistes ont donné il y a quelques années un nouveau visage à la ville. Déjeuner. Puis, excursion à Stirling, réputée pour son château situé sur son éperon rocheux dominant la ville. Fleuron de l'architecture de la Renaissance, il était autrefois l'une des demeures royales les plus majestueuses d'Écosse (vue extérieure). Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
Jour 7 : Édimbourg (100 km)
Visite guidée panoramique d'Édimbourg, ville cosmopolite et capitale écossaise depuis le 15ème siècle. La ville offre deux visages : d'un côté la vieille ville de la cité classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et de l'autre une nouvelle ville néoclassique. Entrée au château d'Édimbourg, monument emblématique de la ville. Perché sur un rocher d'origine volcanique surplombant la capitale, cet édifice, dont la majeure partie date du 15ème siècle, est le témoin de l'Histoire de la ville. Déjeuner. Temps libre. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
Jour 8 : Trossachs – Oban (250 km)
Découverte de la région des Trossachs, le premier parc national écossais, qui ne cesse de séduire par ses paysages sauvages composés de lochs et de montagnes verdoyantes. Arrêt au village typique de Luss, sur les rives du loch Lomond. Déjeuner à Oban, une charmante ville balnéaire victorienne bordée d'une petite baie. Visite d'une distillerie de whiskys. Dîner et nuit dans la région de Fort William / Oban / Tyndrum.
Jour 9 : Île de Skye (350 km)
Découverte du château d'Eilean Donan. Situé sur une île au point de rencontre de trois lochs marins, ce château est l'un des plus importants des Highlands. Puis, route vers l'île de Skye. Tour de la plus grande île des Hébrides Intérieures, célèbre pour son relief impressionnant. La langue gaélique y est particulièrement préservée. Déjeuner. Traversée en ferry de Armadale à Mallaig. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
Jour 10 : Inverness – Aberdeen (280 km)
Départ le long du loch Ness. Ce lac de 38 km de long et de 226 m de profondeur est avant tout connu pour son fameux monstre « Nessie » qui hante l'imagination des riverains et visiteurs depuis le 8ème siècle. Arrêt photo au château d'Urquhart. Déjeuner dans la région d'Inverness. Poursuite par les Highlands jusqu'à Aberdeen. Tour d'orientation panoramique de ladite « ville de granit », qui est à la fois un port de pêche et la capitale européenne du pétrole. Dîner et nuit dans la région d'Aberdeen.
Jour 11 : Aberdeen – France
Transfert à l'aéroport, assistance aux formalités d'enregistrement et vol retour.
Ces noms d'hôtels sont donnés à titre indicatif : il se peut que vous soyez logés dans d'autres hôtels de même catégorie.
Le nombre d'étoiles indiquées correspond aux normes locales du pays.
Compagnies aériennes :
Les vols seront opérés sur vols réguliers par Air France, KLM ou Brussels Airlines, selon les villes de départ. Bon à savoir :
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.