Envol à destination de Ponta Delgada, sur l'île de São Miguel. Installation pour 3 nuits à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Départ pour Sete Cidades, plus grand lac d'eau douce de l'archipel des Açores, par les routes de montagne. Ce cratère volcanique se compose de deux lacs, l'un de couleur verte, le Lagoa Verde et l'autre bleue, le Lagoa Azul. La légende raconte que ce sont les larmes versées sur leur amour impossible par une princesse et un berger qui ont donné au site ces couleurs caractéristiques. Le point culminant du volcan, le Pico da Cruz, s'élève à 845 m. La caldeira affiche quant à elle un périmètre d'environ 12 km, pour une largeur de 5 km. Depuis 1980, la caldeira et le parc naturel qui l'entoure sont des zones protégées. Arrêt au belvédère de "Vista Do Rei" : depuis la crête du cratère volcanique couronnée de massifs d'hortensias, la vue est superbe sur les lacs mais également sur le hameau de Sete Cidades, avec ses curieuses maisons et ses belles étendues pastorales, visibles sur la gauche. Descente dans la vallée de Sete Cidades puis retour à Ponta Delgada, où vous découvrirez une plantation d'ananas sous serre.
Déjeuner dans un restaurant local.
L'après-midi, embarquez pour une excursion en mer pour observer des dauphins et des baleines. Les Açores sont actuellement l'un des plus grands sanctuaires de baleines au monde. Pas moins de 27 espèces ont été répertoriées autour des îles de l'archipel, dont des espèces migratrices et des espèces résidentes (en cas de conditions météorologiques défavorables, une visite alternative vous sera proposée).
Dîner et nuit à l'hôtel.
En début de matinée, départ par les routes de montagne en direction de Lagoa do Fogo. Arrêt pour admirer une vue sur l'île à 900 m d'altitude, puis poursuite de l'itinéraire par le nord vers le village de Ribeira Grande. Arrêt au belvédère de Santa Iria. Visite d'une plantation de thé unique en Europe, avec sa fabrique traditionnelle, suivie d'une dégustation. Une fois dans la vallée de Furnas, vous vous arrêterez au bord du lac puis visiterez les caldeiras où l'on fait cuire le "Cozido" dans la terre chaude.
Vous pourrez d'ailleurs goûter à cette spécialité locale à l'occasion du déjeuner.
Dans l'après-midi, visite du jardin botanique de Terra Nostra, avec possibilité de vous baigner dans la piscine naturelle d'eau chaude (36 °C environ). Départ de Furnas par la route sud. Visite de Vila Franca do Campo, qui fut la première capitale de l'île, puis retour à Ponta Delgada.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Visite guidée à pied de la ville. S'il s'agissait à l'origine d'un simple village de pêcheurs attirés par ses criques sûres, Ponta Delgada est rapidement devenu le principal port de l'île de São Miguel. La ville s'est développée et a vu naître, au cours des 17e et 18e siècles, les couvents, églises et demeures seigneuriales qui, aujourd'hui encore, définissent son centre historique. Ponta Delgada est une ville cosmopolite à la vie économique et culturelle active. Riche d'une histoire de plus de cinq siècles et de précieux témoignages de son passé, Ponta Delgada est une cité aux multiples facettes, où la tradition s'allie au modernisme et le cosmopolitisme à la tranquillité propre à la vie açoréenne. Vous pourrez notamment découvrir la place Gonçalo Velho, le centre historique, le musée et l'église de Nossa Senhora da Esperanca.
Déjeuner dans un restaurant local.
Transfert vers l'aéroport de Ponta Delgada. Vol d'une heure environ vers l'île de Faial, surnommée "l'île Bleue" pour l'abondance de ses hortensias.
Installation pour 2 nuits à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Départ en direction de Capelinhos, où a eu lieu de la dernière éruption volcanique en 1957. Pour mieux comprendre ces phénomènes volcaniques, vous visiterez justement le centre d'interprétation de Capelinhos.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l'après-midi, visite d'une l'usine de fromage et poursuite de votre itinéraire en direction de la caldeira, point culminant de l'île. Classé réserve naturelle, le cône volcanique de la caldeira, de 2 km de diamètre et 400 m de profondeur, est un refuge idéal pour quelques plantes endémiques et pour la forêt primitive laurissilva, qui recouvre les versants de tout le cratère. Vous pourrez admirer les hortensias bleus et une végétation exubérante notamment composée de cèdres, de genévriers, de hêtres, de fougères et de mousses, dont une partie est constituée de spécimens importants dans la végétation d'origine de l'île. Sur le chemin du retour, de belles vues s'offrent à vous sur la vallée de Flamengos et Espalamaca, avec de superbes moulins à vent rouges datant des 19e et 20e siècles.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Transfert à la gare maritime et traversée vers l'île de Pico en ferry (30 min). À Madalena, vous visiterez des vignobles classés au patrimoine mondial de l'UNESCO où est cultivé le "Verdelho", cépage traditionnel des Açores et de Pico en particulier, puis vous découvrirez le musée du vin. Poursuite de l'itinéraire sur la route longeant la côte sud, pour deux visites : celle de l'église de São Mateus et celle du musée des Baleiniers à Lajes.
Déjeuner dans un restaurant local.
L'après-midi, visite de Lagoa do Capitão. Poursuite vers la côte nord, arrêt à l'ancien port baleinier de São Roque puis route vers Cachorro en passant par plusieurs villages typiques. Vol pour l'île de Terceira. Troisième île découverte par les Portugais, d'où son nom, Terceira est surnommée "l'île de la fête" aux Açores. En été, l'animation y bat son plein avec des centaines de fêtes organisées par les différentes communautés de l'île, notamment lors de la Saint-Jean et des Tauradas a Corda, de spectaculaires lâchers de taureaux dans les rues des villages. Au-delà de l'accueil chaleureux de ses habitants, Terceira mérite le détour pour son patrimoine historique et naturel exceptionnel. Sa capitale, Angra do Heroismo, compte parmi les plus belles villes du monde lusophone.
Installation pour 2 nuits à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Départ d'Angra do Heroísmo pour le belvédère de Pico das Cruzinhas, sur le Monte Brasil. Poursuite de l'itinéraire par la côte sud en direction de Praia da Vitória, via Porto Judeu et São Sebastião.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après le repas, route vers Porto Martins et Praia da Vitória. Passage par la route de montagne de "Serra do Cume" et arrêt pour visiter la grotte "Algar Do Carvão". Vous poursuivrez le long de Cabrito et arriverez à Biscoitos pour une visite des piscines naturelles en roche volcanique de Calheta. Enfin, retour par les villages Altares et Raminho Serreta, passage à Doze Ribeiras et São Mateus, puis arrivée à Angra.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris.
À noter :
Les vols inter-îles et les traversées sont inclus. Vous serez logés dans le ou les hébergement(s) cité(s) ou similaire(s). L'ordre des visites pourra être modifié en fonction des impératifs locaux. Le jour 2, la sortie en mer pour l'observation des cétacés est soumise à de bonnes conditions météorologiques ; en cas d'impossibilité, une visite alternative vous sera proposée.
Repas
Pension complète du diner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8.
Hébergement
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous héberger dans des hôtels similaires de même catégorie. La classification des hôtels correspond aux normes locales.
Ponte Delgada : hôtel Azoris Royal Garden 4*.
Faial : hôtel Azoris Faial Garden 4*.
Terceira : hôtel Azoris Angra Garden 4*
La liste définitive est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant votre départ.
Hôtels : l'enregistrement dans la plupart des hôtels s'effectue à partir de 15 h 00 et dépend de la disponibilité de la chambre. En cas d'arrivée à l'avance, il conviendra d'attendre dans le hall de l'hôtel.
Chambres triples : le troisième couchage est un lit d'appoint.
Petits bouts de terre au milieu de l'Atlantique, les Açores sont un véritable paradis écotouristique. D'île en île, découvrez ses caldeiras couvertes de vignes, ses lacs aux eaux bleues ou vertes, ses hortensias, ses baleines... mais aussi son riche patrimoine architectural et ses traditions séculaires. Un archipel où il fait bon randonner, rêver, se cultiver et faire la fête !
Marie Noëlle B., spécialiste Portugal
Le mois Crazy
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.