Référence voyage : 44605
Envol pour l'aéroport d'Oslo Gardermoen.
Transfert, dîner libre et nuit dans la région d'Oslo.
Visite guidée de 3 h de la capitale norvégienne, au cours de laquelle vous vous promenez dans le parc Frogner pour découvrir l'univers du sculpteur Vigeland : plus de 200 sculptures de bronze et de granit consacrées aux différents âges de la vie humaine. Dans la presqu'île de Bygdøy, visite du musée du Fram, ce navire qui a navigué le plus loin au nord et au sud lors d'expéditions réalisées entre 1893 et 1912. Déjeuner libre.
Direction la vallée de Hallingdal.
Dîner et nuit dans la région de Geilo.
Route à travers les hauts plateaux du Hardangerviddan et la vallée étroite de Mabødalen. Arrêt à la somptueuse cascade de Vøringfossen, sans doute l'une des plus célèbres du pays en raison de sa chute qui atteint au total plus de 180 m. En arrivant au Hardangerfjord, premier contact avec le monde des fjords. Ces derniers sont le fruit d'une longue érosion glaciaire qui s'est produite lors de la dernière glaciation (110 000 à 13 000 ans avant notre ère). D'impressionnants glaciers ont creusé le fond des vallées, façonnant des crevasses aux parois abruptes. Lorsque survint la fonte des glaciers, la mer s'est engouffrée dans les dépressions ainsi formées. Ponctué de nombreux et charmants villages, le Hardangerfjord est surnommé le "jardin de la Norvège" en raison des nombreux vergers qu'il abrite. Passage sur le nouveau pont qui enjambe l'Eidfjord.
Déjeuner.
Arrivée à Bergen. Visite guidée de 2h de Bergen, avec le port et son marché aux poissons, ainsi que le quartier de Bryggen, aux belles façades colorées vieilles de plusieurs siècles. C'est ici que les négociants allemands de la Ligue hanséatique créèrent, au Moyen Âge, un comptoir pour contrôler le commerce de la morue séchée en provenance du nord de la Norvège.
Dîner libre et nuit à Bergen.
Route vers Gudvangen pour une croisière de 2 h en ferry sur l'étroit Nærøyfjord et sur le Sognefjord, connu pour être le plus long fjord de Norvège (200 km). Ses eaux vert turquoise, chargées de sédiments glaciaires, se colorent du reflet des vergers, des alpages ou des forêts qui grimpent le long des flancs de ses parois presque toujours abruptes. La navigation dans le Nærøyfjord vous fera cheminer dans le bras le plus étroit et le plus encaissé du Sognefjord, dont la largeur n'excède jamais 250 m dans les passages les plus resserrés. Déjeuner.
Poursuite vers Laerdal et Sogndal. Route sur la magnifique route 55, qui longe le Parc National du Jotunheim.
Dîner et nuit dans la région de Bøverdal.
Départ vers Lom, arrêt photo à l'église en bois debout, l'une des mieux conservées de Norvège. Direction les hauts plateaux du Parc National du Rondane. Arrivée à Trondheim, visite panoramique de l'ancienne capitale de la Norvège, célèbre pour sa cathédrale gothique, lieu de couronnement de nombreux rois et ancien lieu de pèlerinage catholique avant le passage du pays au protestantisme.
Déjeuner.
(1) Temps libre pour découvrir la ville.
Dîner en ville puis transfert à l'aérport de Trondheim. En soirée, envol pour Bodø, au nord du cercle polaire arctique.
Nuit à l'hôtel.
(1) sauf pour les départs du 19 et 26 juin, 3, 17 et 31 juillet 2025 : Déjeuner puis transfert vers l'aéroport de Trondheim. Dans l'après-midi, envol pour Bodø, au nord du cercle polaire arctique. Diner et nuit à Bodø.
Croisière sur le Vestfjord, de Bodø à Moskenes. Découverte de l'archipel des Lofoten, dont le décor grandiose est constitué d'à-pics sculptés comme des murailles et tailladé de fjords où se blottissent des petits ports envahis de bateaux de pêche à la morue et de cabanes de pêcheurs en bois rouge sur pilotis, appelées "rorbuer".
Déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit dans la région des Vesterålen.
Découverte de l'archipel des Vesterålen, aux nombreux petits ports nichés au fond des baies et dominés de hautes montagnes.
Déjeuner.
Route vers la vallée de Bardudalen et la province du Troms, composée de fjords, d'îles et de vallées étroites. Poursuite le long du Balsfjord.
Dîner et nuit à Tromsø.
Avec la province du Troms, vous voici dans une région ayant la même latitude que l'Alaska. Les montagnes avoisinent ici les 2 000 m d'altitude et sont couronnées de neiges éternelles. Elles alternent avec de larges vallées où l'été découvre de vertes prairies. Le littoral est constitué de fjords (dont celui de Lyngen, de toute beauté). Traversées en ferry entre Breidvikeidet et Svensby puis Lyngseidet et Olderdalen. Le long de la route qui mène à Alta, la végétation se raréfie, les montagnes présentent des formes dociles et les arbres se cantonnent en basse altitude.
Déjeuner.
Poursuite à travers la Laponie norvégienne, les hauts plateaux du Finnmarkvidda et l'île de Magerøy, avec la ville de Honningsvåg.
Dîner et nuit dans la région d'Honningsvåg.
En soirée, excursion au mythique cap Nord surplombant l'océan glacial Arctique, d'où vous pourrez, par temps clair, contempler le soleil de minuit.
Direction l'aéroport d'Alta, par la route arctique.
Déjeuner libre.
Envol pour Oslo.
Dîner et nuit dans la région d'Oslo.
Transfert à l'aéroport d'Oslo Gardermoen (repas libres) et envol pour la France.
À noter :
Obligatoire : arrivée/départ de l'aéroport d'Oslo-Gardermoen.
Jour 5 : En raison de travaux, le trajet en train est remplacé par un trajet en avion.
Jour 9 : en fonction de l'horaire de vol, le dîner peut être servi froid. Jour 6 : pour les premiers départs (de mai jusqu'à la mi-juin), la traversée de Bodø à Moskenes (sud des Lofoten) peut être remplacée par une traversée de Bognes à Lødingen (nord des Lofoten), d'une durée plus courte.
Ce gain de temps permettra de passer plus de temps sur les îles Lofoten jusqu'au sud de l'archipel.
Dans ce cas, la nuit aura lieu sur les îles Lofoten dans la région de Svolvær, dans un hôtel 3*, et non dans la région des îles Vesterålen. Dans la majorité des cas, les hôtels sont excentrés.
Repas
Pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du 10, excepté 4 repas : les dîners des ljours 1 et 3, les déjeuners des jours 2 et 9.
Encadrement / accompagnement
Un guide accompagnateur francophone pendant tout le circuit. Vous le rencontrerez à l'aéroport ou au 1er hôtel.
Des guides locaux francophones : le jour 2 pour la visite guidée d'Oslo et le jour 3 pour la visite guidée de Bergen.
Transferts
Pour les clients voyageant sur d'autres vols que le reste du groupe : transferts possibles mais uniquement en arrivée/départ aéroport Oslo Gardermoen.
Transports
Transport en bus grand tourisme.
Vol intérieur Trondheim - Bodø sur Widerøe ou SAS (compagnies norvégiennes).
Vol intérieur Alta/Oslo ou Oslo/Alta sur Norwegian ou SAS (compagnies norvégiennes) : 1 Bagage en soute 20 kg + 1 Bagage à main 10 kg (dimensions : 55x40x20).
Ferry.
Niveau de difficulté
Pas de difficulté particulière.
Pas de port de bagages en Norvège. Vous devrez porter vous-même vos bagages du bus à votre chambre et de la chambre au bus.
Soleil de minuit
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord.
Au cap Nord, son observation est possible de mi mai à fin juillet et n'est pas garantie. Elle dépend notamment des conditions météorologiques.
Bon à savoir
L'itinéraire est donné à titre indicatif. Il peut être modifié en fonction des arrivées et des départs des vols internationaux, des conditions climatiques, des transports intérieurs et des lieux d'hébergement. Nous vous indiquons le nombre de kilomètres parcourus ainsi que la durée estimée du temps de trajet. Cette dernière peut notamment varier en fonction des conditions climatiques et du trafic.
Soucieux de réduire l'impact des voyageurs sur l'environnement, nous limitons autant que possible l'usage de bouteilles d'eau en plastique. Nous vous conseillons d'emporter une gourde que vous pourrez remplir sur place. Merci pour votre action à nos côtés.
Hébergement
Voici la liste des hôtels prévus ou similaires sur ce programme :
Région d'Oslo : hôtel Park Inn by Radisson Airport West 3*
Région de Geilo : hôtel Ranten 3*
Bergen : hôtel Heimen 3*
Région de Bøverdal : hôtel Elveseter 3*
Bodø : Thon Nordlys 3*
Région des Vesterålen : hôtel Sortland 3*
Tromsø : hôtel Scandic Grand 3*
Région d'Honningsvåg : Hôtel Arran Nordkapp 3*
Région d'Oslo : hôtel Park Inn by Radisson Airport West 3*
Les hôtels mentionnés ci-dessus sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d"être modifiés. La classification des hôtels est donnée en normes locales.
La plupart des hébergements exige un dépôt en espèces ou une empreinte de votre carte de crédit internationale afin de vous donner l'accès à la télévision payante, au service téléphonique et au service de repas en chambre (si disponible). Tous les frais inhérents à ces prestations utilisées ou autres (minibar, par exemple) durant votre séjour hôtelier sont à régler au moment de quitter votre hôtel.
Dans la majorité des cas, les hôtels sont excentrés. Si vous souhaitez sortir en centre-ville le soir, les trajets aller-retour seront à votre charge.
La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage 15 jours avant le départ.
Depuis Oslo, évadez-vous vers le nord de la Norvège en passant par la région des fjords jusqu'au cap Nord. Lors de votre périple, vous profiterez d'une croisière sur le magnifique Sognefjord bordé de vergers, des archipels des Lofoten et des Vesterålen, et pourrez admirer le soleil de minuit. Une découverte complète qui comprend également la visite d'Oslo, Bergen et Trondheim.
Aurélie S., spécialiste Norvège
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.