Référence voyage : 422185
Découvrez lors de ce circuit la richesse et la diversité naturelle des paysages au coeur des steppes mongoles. C'est dans ce décor que vous rencontrerez des chevaux sauvages dans les parcs nationaux. Vous découvrirez également le mode de vie de la population nomade. Depuis Oulan-Btaor, la capitale de la Mongolie, les paysages évolueront au fil des jours : vallées, montagnes, forêts, lacs et désert.
Durant votre séjour, vous serez logés dans les hôtels 3* (ou similaires) suivants :
OULAN-BATOR : Hôtel Voyage 3*, Hôtel White House 3*, Hôtel Alpha 3*, Hôtel Castella 3* ou Hôtel Nine 3*.
PARC NATIONAL DE KHUSTAI : Camp Khustai ou Camp Lunoba.
LAC OGUY : Camp Khatan Oguy
VALLEE D'ORKHON : Logement en tentes de camping sauvage et en yourtes de location des nomades (yourtes rustiques). Possibilité de passer ces deux nuits au camp de yourtes avec supplément.
SOURCES CHAUDES DE TSENKHER : Camp Altan Nutag.
MONT KHUGNU KHAN : Camp Kugnu Khan.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour.
Les français sont désormais exemptés de visa touristique pour des séjours allant jusqu'à 30 jours en Mongolie. Cette exemption sera applicable jusqu'en 2025.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
A NOTER :
COURANT ELECTRIQUE : 220 V et 50Hz. Type C et E. Adaptateur non nécessaire.
JOUR 1 : FRANCE / OULAN-BATOR
Envol pour Oula-Bator (vol Turkish Airlines, départ de Roissy CDG à 11h05)
NB : Compagnie aérienne et heure de départ sujettes à modification.
JOUR 2 : OULAN-BATOR
Atterissage à Oulan-Bator. Accueil par l'équipe mongole et transfert à l'hôtel 3*. Déjeuner en ville dans un restaurant local. Durant l'après-midi, visite du musée de l'histoire mongole, qui donne tout un aperçu général sur l'histoire du pays. Montée à Zaisan, petite colline du mémorial des soldats russes, qui offre une belle vue sur toute la ville d'Oulan-Bator. Plus de 200 marches pour accéder en haut de la colline vous réveilleront après un long voyage en avion. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel 3*.
JOUR 3 : OULAN-BATOR / PARC NATIONAL DE KHUSTAI (130 KM - 80% sur le goudron - 2 heures de route)
Petit-déjeuner à l'hôtel et visite du Monastère de Gandan, centre de lamaïsme du pays. Route en direction du parc national de Khustaï qui se situe loin des jolies petites dunes de sable Moltsog Els. Premier déjeuner en bivouac devant le beau panorama de Moltsog Els. Khustai est l'un des trois parcs naturels en Mongolie où on a réintroduit avec succès les chevaux de Prjevalsky. Depuis le dernier cheval de Prjevalsky étant chassé dans les années 1930, la terre mongole n'avait pas revu ses traces jusqu'à ce que ces chevaux de Prjevalski aient été réintroduits avec succès, il y a quelques années, grâce aux Hollandais, Français et Ukrainiens. Visite du parc et des chevaux. Transfert au camp de yourtes "Khustai" pour le dîner et la nuit (yourtes à deux).
JOUR 4 : PARC NATIONAL DE KHUSTAI / LAC OGUY (250 KM sur le goudron - 4 heures de route)
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route des steppes en direction d'Oguy Nuur (lac Oguy), un superbe lac sur lequel on peut observer une multitude espèces d'oiseaux. Déjeuner en bivouac en route. Ce chemin à travers les steppes centrales de Mongolie nous permettra de voir le mode de vie nomade et les paysages des steppes. Balades libres et soirée de détente au lac. Dîner au restaurant du camp de yourtes et nuit au camp de yourtes au bord du lac (yourtes à deux).
JOUR 5 : LAC OGUY / KARAKORUM / VALLEE D'ORKHON (100 KM dont 50% sur le goudron - 2 heures de route)
Après le petit-déjeuner au camp, route vers Karakorum, la première capitale de Mongolie. Dans la matinée, nous visiterons la ville avec son monastère d'Erdenezuu datant du 16ème siècle. Déjeuner en bivouac. Nous continuons notre route vers la renommée vallée d'Orkhon, peuplée de familles nomades, qui sont dispersées comme des perles avec leurs bétails. Partout, il y a des cavaliers, des enfants à cheval ou à pieds déplaçant leurs troupeaux. La rivière d'Orkhon coupe la vallée en deux en désaltérant tous ceux qui vivent sur ses bords durant les quatre saisons. La vallée de l'Orkhon abrite une série de vestiges archéologiques, témoins de l'histoire des peuples qui y ont vécu, notamment des Mongols. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Suivant le temps qu'il fait, nous ferons une balade à pied sympathique de 1 à 2 heures dans la vallée pour se sentir au plus près des paysages et du mode de vie local. Visite des tombes anciennes, traces de l'existence des ancêtres des Mongols. Dîner en bivouac, nuit sous tentes au bord d'Orkhon (tentes dômes à deux).
JOUR 6 : VALLEE D'ORKHON (80 KM sur les pistes sauvages - 3 heures de route)
Petit déjeuner en bivouac. Après un petit transfert possible visite chez une famille nomade pour la première découverte de la vie des nomades dans leur yourte: découverte des traditions d'hospitalité première dégustation des produits locaux, conversation intéressante sur le choix et la valeur du mode de vie nomade. L'un de ces jours nous offrira la chance de voir les nomades capturer leurs chevaux avec « urga », perche avec le lasso.
Déjeuner avec la famille nomade. Transfert aux chutes d'Orkhon jolies petites chutes qui prennent leurs sources dans les Monts Khangai, mais qui peuvent s'assécher quand il y a une sécheresse grave. Petite balade à pied pour la visite.
En option : Une balade à cheval pourra être proposée.
Dîner bivouac et nuit sous les yourtes louées par les nomades (yourtes à 2-4, possibilité de prendre la douche dans un camp à proximité).
JOUR 7 : VALLEE D'ORKHON / MONTAGNES DE KHANGAI (110 KM sur les pistes sauvages - 4 heures de route)
Après le petit déjeuner, piste sauvage dans les massifs verdoyants des montagnes de Khangai. Cette région de montagnes entre 2000 et 2500 mètres d'altitude est très reculée et offre des paysages splendides. Déjeuner en bivouac en route. Visite chez une famille nomade pour découvrir des traditions nomades : Rencontres authentiques avec les nomades, découverte de la fabrication des différents produits laitiers. Suivant l'existence du troupeau de chevaux à proximité, démonstration de capture des chevaux avec "URGA", perche avec le lasso. Arrêts photos et/ou petite marche facile pour admirer le paysage. Arrivée aux sources chaudes de Tsenkher qui sont appréciées par les Mongols pour ses vertus curatives et les beautés de ses paysages.
En option : Une balade à cheval pourra être proposée.
Bain chaud et soirée de détente. Diner et nuit au camp de yourtes (yourtes à deux).
JOUR 8 : MONTAGNES DE KHANGAI / DESERT DE BAYAN GOBI (220 KM sur le goudron - 3 heures de route)
Après le petit déjeuner au camp, route en direction de Bayan Gobl, beau petit désert de sable entouré par de jolies montagnes rocheuses de Khugnu Khan.
Ces dunes de sable s'étendent sur plus de 80 km et offrent des paysages somptueux. En route, visite du musée de Karakorum qui a été construit, il y a 5 ans avec les trouvailles prestigieuses de fouilles archéologiques mongolo-allemandes, qui montrent des preuves incontournables de son passé.
Déjeuner Méchoui, appelé "Khorkhog" chez les Mongols, préparé avec une méthode spéciale locale, cuit devant les clients avec les pierres chaudes et sur un feu de bois.
Diner en bivouac et une nuit sous tentes (tentes dômes à deux).
JOUR 9 : DESERT DE BAYAN GOBI / MONT KOGNO-KHAN
Petit-déjeuner en bivouac. Baldes à pied sur les dunes (marche facile et libre sur les petites dunes buissonneuses du désert de Bayan Gobi). Une balade à chameau est possible (en option avec supplément). Déjeuner en bivouac. Transfert au Mont Kogno-Khan pour la visite du joli temple bouddhiste "Ovgon Khiid" (appelé autrement "Erdenekhambiin Khiid") qui est niché au sein du Mont Kogno-Khan, il a été détruit à l'époque des répressions soviétiques mais a été restauré par des autochtones dans les années 2000. Marche non technique dans la belle vallée du temple pendant une heure. Transfert au camp de yourtes pour le dîner et la nuit.
Nuit au camp de yourtes (yourtes à deux)
JOUR 10 : DESERT DE BAYAN GOBI / OULAN-BATOR (280 KM sur le goudron - 4 heures de route)
Petit déjeuner au camp tôt dans la matinée. Route en direction d'Oulan-Bator à travers les steppes centrales. Dernier déjeuner rapide en bivouac. Après-midi destiné aux passages par les boutiques de cachemires et de souvenirs. Le spectacle folklorique dans la soirée. Diner d'adieu avec toute l'équipe mongole. Nuit à l'hôtel 3*.
JOUR 11 : OULAN-BATOR / FRANCE
Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport pour le départ pour le vol international. (Pour un vol tôt dans la matinée, les petits-déjeuners peuvent être préparés en paquets sur demande).
Vol Turkish Airlines, départ d'Oulan Bator à 11h05.
NB : Compagnie aérienne et heure de départ sujettes à modification.
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.