Envol à destination de Vientiane via Hanoi (transit). Nuit à bord.
Arrivée à Vientiane, la capitale du pays, dans la matinée. Accueil par notre représentant. Transfert et installation à l'hôtel.
Déjeuner libre puis visite de la ville avec un marché local et le Pha That Luang, symbole national représentant à la fois la religion bouddhique et la souveraineté Lao. Ce grand reliquaire est un chef-d'œuvre de l'architecture religieuse laotienne. Poursuite de votre découverte avec le Patuxaï, arc de triomphe érigé à la mémoire des victimes des guerres pré-révolutionnaires, puis le Vat Simuang. Balade au bord du Mékong pour admirer le coucher du soleil et promenade sur le marché de nuit.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel à Ventiane.
Départ matinal pour la visite des deux plus beaux temples de la ville, le Vat Sisaket et le Vat Ho Phra Keo, puis route pour Vang Vieng, cette magnifique région connue pour ses majestueux massifs karstiques. Visite de la plus belle grotte de la région.
Déjeuner dans un restaurant local puis promenade à pied dans la campagne, entre falaises karstiques et rizières. En fin d'après-midi, promenade en pirogue sur la rivière Nam Xong.
Dîner et nuit à l'hôtel à Vang Vieng.
Transfert matinal vers la gare ferroviaire de Vang Vieng pour y prendre un train (1) à destination de Luang Prabang. La ligne nouvellement ouverte, qui traverse l'une des régions les plus montagneuses du Laos, compte de nombreux tunnels et viaducs.
Arrivée à Luang Prabang, puis promenade à Ban Xieng Lek et Ban Xang Khong, deux villages de tisserands depuis des générations, où se sont installés plus récemment des petits ateliers de fabrication artisanale de papier de mûrier. Déjeuner dans un restaurant local.
Transfert par la route jusqu'à Ban Pak Ou, village situé au point de confluence entre le Mékong et la rivière Nam Ou, bénéficiant d'un cadre exceptionnel et d'un superbe point de vue sur la nature environnante. Visite des grottes sacrées de Pak Ou et de leurs centaines de statuettes de Bouddha. Poursuite jusqu'à Ban Lae Sivilay, village posé sur les rives de la Nam Xuang, l'un des affluents du Mékong.
Installation pour 2 nuits chez l'habitant, dîner et nuit (confort sommaire : voir la rubrique "Hébergement" de la fiche programme). Joli moment de partage avec une famille très sympathique dans sa grande maison.
(1) ?Pour procéder à la réservation des billets, nous avons besoin d'un scan de votre passeport. Merci de nous transmettre ce document dès votre réservation et obligatoirement avant D-60 autrement vous risquez d'être séparé du groupe ou qu'un supplément soit appliqué par la compagnie de train.
Promenade à pied dans les environs du village pour y découvrir les activités agricoles locales avec les villageois, et notamment tout le processus de culture du riz : rizières sèches ou irriguées, séchage et stockage. Puis vous poursuivrez votre découverte vers les plantations d'hévéas, de teck et de fruits.
Déjeuner local.
Découverte du village et de ses activités traditionnelles.
En soirée, aide à la préparation des offrandes de la cérémonie animiste "baci" et du repas du soir. Le chaman est là : il commencera la soirée par des psalmodies. Dîner.
Le matin, transfert à Luang Prabang puis début de la visite de cette ville classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO avec le Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville, unique en son genre, dont les balustres des fenêtres sont un clin d'œil au style khmer du Vat Phou à Champassak. Montée au sommet du mont Phousi pour admirer le panorama. Déjeuner local puis installation à votre hôtel. L'après-midi, traversée du Mékong pour une promenade à pied sur la rive droite du fleuve où vous découvrirez les monastères Vat Xieng Mene, Vat Long Khun et Vat Chomphet.
Dîner libre et nuit à l'hôtel, situé dans le quartier historique sur la presqu'île classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous séjournerez 3 nuits dans cet établissement installé au cœur d'un quartier au charme ancestral et à 5 minutes des boutiques, échoppes, bars et restaurants de Luang Prabang.
Poursuite de la visite de la ville en tuk-tuk avec le marché local du matin, le Palais royal devenu Musée National, le Vat May, un temple du 18e siècle coiffé d'une toiture à cinq pans et trois parasols, et le Vat Xieng Thong, le temple de la cité royale. Ce temple, le plus beau de la ville, est en réalité un vaste ensemble d'édifices sacrés qui constitue l'un des joyaux de l'art Lao.
Déjeuner local.
L'après-midi, découverte de la place du bambou dans la vie quotidienne des Laotiens (artisanat, construction, alimentation, etc.) au centre Bamboo Experience, suivie d'un dîner sur le site. Nuit à l'hôtel.
Journée libre afin de profiter de cette superbe ville. L'ancienne capitale a gardé intacts son charme et son air de grande dame. Bâtie à la confluence de deux fleuves, elle est dominée par la colline Phousi, qui offre un magnifique point de vue sur la ville et la vallée. Très riche en temples, monastères et écoles religieuses, Luang Prabang conserve aussi une grande tradition artisanale.
[Suggestion pour les lève-tôt (entre 05 h 30 et 06 h 00 - sans guide) : allez-vous poster à un carrefour en centre-ville, au lever du soleil, pour assister au défilé silencieux des bonzes en robe safran. Ces derniers viennent tous les matins des nombreux temples de Luang Prabang en longues processions silencieuses, chercher nourriture et offrandes auprès des fidèles... Observez, photographiez ou filmez, mais en silence. Respectez-les et abstenez-vous de perturber leur marche. Enfin, merci de ne pas acheter le riz préparé par les marchandes qui y voient l'opportunité de gagner quelque argent ; il s'agit d'un rituel qui ne concerne pas les Occidentaux.]
Déjeuner et dîner libres : les choix sont ici multiples et peu onéreux. Trois rues concentrent l'essentiel des bonnes adresses culinaires. Nous vous conseillons, le soir venu, d'aller au marché de nuit vous mêler à la foule locale parmi les échoppes offrant une multitude de plats pour tous les goûts dans une ambiance conviviale, ainsi qu'un grand choix d'artisanat. Pour un repas plus élaboré de cuisine Lao de qualité, vous pouvez aller au Calao, belle adresse locale. Vous pouvez également tester le Mookata, un concept de restaurant entre grill et fondue de légumes. Pour les boutiques d'artisanat, notamment les tissus ethniques, rendez-vous chez Ock Pop Tok, TAEC Gallery ou encore Hilltribe Heritage.
Nous avons quelques bonnes adresses à partager dans le quartier colonial : si le "sucré" vous manque, passer chercher de très bonnes viennoiseries chez Banneton ; face au Mékong, vous pouvez savourer thé et gâteaux au T56 ou au Saffran coffee ; autre lieu sympa, le Viewpoint café est installé à la confluence du Mékong et de la rivière Namkhan.
Profitez également de votre journée libre pour visiter les musées, monuments et temples de la ville, faire des achats ou apprécier un massage Lao.
En option (à réserver sur place) : allez découvrir les pures merveilles que sont les chutes de Khouang Sy et leurs bassins turquoise noyés dans une jungle de verdure. Cette visite optionnelle sera aussi l'occasion de voir un refuge d'ours sauvés du trafic de la bile.
Transfert au port et embarquement sur un bateau traditionnel public pour remonter le cours du Mékong, axe de communication majeur entre Luang Prabang et le nord-ouest du pays. Le fleuve mythique serpente au milieu de collines et de paysages variés : plantations de teck, forêts denses, forêts de bambou, cultures vivrières... L'occasion d'observer des scènes de vie quotidienne des habitants vivant sur les rives du fleuve.
Déjeuner pique-nique à bord.
Arrivée en fin d'après-midi à Pakbeng, gros bourg vivant au rythme des arrivées et départs des bateaux. Dîner local.
Nuit à Pakbeng.
Traversée du Mékong en pirogue pour accéder au Mekong Elephant Park. Ce site a fait l'objet de reportages en France ("Grand reportages : les français du Mékong" en janvier 2023). Il est tenu par une Française soucieuse de protéger ces fabuleux animaux qui peuvent être revendus pour être exploités sans le moindre respect pour leur bien-être et leurs besoins naturels. La naissance de l'éléphanteau Boua, fin 2022, est une véritable réussite pour le camp ! Dans cet endroit magnifique, les éléphants peuvent vivre tranquillement au cœur d'un environnement naturel. Après une présentation de la situation de l'éléphant au Laos, anciennement appelé "royaume du million d'éléphants et du parasol Blanc", vous passerez un moment à proximité de ces paisibles animaux et assisterez à leur bain… Vous pourrez aussi parcourir les sentiers du parc et découvrir de petits ateliers d'artisanat traditionnel.
Déjeuner local au camp avant de reprendre la route en direction de Muang Xay, avec arrêts en cours de route dans des villages ethniques où vous attend un aperçu du quotidien des populations locales. Poursuite jusqu'au parc Namkat Yorla Pa et installation au Namkat Yorla Pa Resort 3*sup, un éco-resort situé en pleine nature. Dîner et nuit.
Cet éco-hôtel de charme* offre un cadre enchanteur entre rivière, rizière et végétation luxuriante tropicale. Ce sera une vraie halte, magique, pour vous ressourcer en contemplant cet univers naturel ou en vous adonnant à la découverte des environs. Des vélos à disposition vous permettent de vous promener dans un magnifique parc aménagé pour des activités de pleine nature : trekking, pont de singe, "filet d'araignée" géant surplombant le rivière, tyroliennes, quad, cascade, arbre géant...
Dans cet établissement récent, vous apprécierez la décoration soignée qui a su métisser confort moderne et éléments traditionnels locaux.
Déjeuner et journée libres pour profiter de cet éco-resort en pleine nature.
Dîner inclus et nuit en chambre standard.
*
Transfert par la route en direction de Muang Nong Khiaw. Arrêts en cours de route dans des villages, parmi lesquels un joli village de la minorité Tai Lue où l'on peut admirer de très belles maisons typiques et observer les femmes travailler le coton de manière traditionnelle. Poursuite jusqu'à Nong Khiaw, petit bourg posé sur les rives de la rivière Nam Ou au milieu des falaises karstiques.
Déjeuner local et installation à l'hôtel.
L'après-midi, ascension de Pha Som Nang, promontoire depuis lequel vous aurez une vue panoramique sur le bourg et la vallée. Marche tranquille d'1h30 à 2h aller-retour.
Dîner et nuit à l'hôtel à Nong Khiaw.
Descente de la rivière Nam Ou en bateau privatisé jusqu'à un barrage, avant de poursuivre par la route jusqu'à Luang Prabang. Arrivée en fin de matinée.
Déjeuner libre et temps libre jusqu'au transfert à la gare ferroviaire de Luang Prabang.
Train jusqu'à Vang Vieng et transfert jusqu'au lac de la Nam Ngum.
Installation au très agréable hôtel Sanctuary Nam Ngum 3* sup (avec piscine), qui égrène ses jolis bungalows au bord du lac de la Nam Ngum.
Dîner et nuit au bord du lac de la Nam Ngum.
Petit-déjeuner et matinée libre pour profiter du cadre et des installations de l'hôtel.
Déjeuner libre. L'après-midi, transfert à l'aéroport de Vientiane et vol retour pour Paris. Dîner et nuit à bord.
Arrivée à Paris.
À noter :
Repas
Pension complète à l'exception de 7 repas : les déjeuners des jours 2,8,11,13 et 14 et les dîners des jours 6 et 8. Nombreuses possibilités de restauration à petit prix, notamment à Luang Prabang.
DEPART DE PROVINCE avec vol international Vietnam Airlines
Si vous disposez de 2 e-tickets séparés : 1 pour les vols Air France Province/Paris AR, et 1 pour les vols long courrier sur Vietnam Airlines AR, un réenregistrement des bagages sera nécessaire à Paris.
TRAJET EN TRAIN : IMPORTANT
Des trains modernes et rapides traversent le Laos depuis peu.
Pour satisfaire aux exigences des autorités laotiennes et procéder à la réservation des billets, nous avons besoin d'un scan de votre passeport (page d'identité avec photo, lisible et complète). Merci de nous transmettre ce document dès votre réservation et obligatoirement avant D-60 autrement vous risquez d'être séparé du groupe ou qu'un supplément soit appliqué par la compagnie de train.
La compagnie nationale du train interdit certains produits à bord du train : les liquides de plus de 100 ml (mais vous pouvez transporter plusieurs contenants de 100 ml), les objets tranchants tels que ciseaux, couteaux suisses ou autres, les sprays et aérosols (attention les sprays anti-moustique et spray de mousse à raser sont interdits), la cigarette électronique, ainsi que tous les articles portant la mention ou le logo "inflammable".
Notre prestataire peut acheminer vos produits interdits dans le train, par la route moyennant quelques USD (à régler directement sur place auprès de votre guide). Au vu de la logistique et des 6h de route d'acheminement par la route, vos produits seront récupérés le lendemain.
Niveau de difficulté
Dans ces contrées éloignées des infrastructures sanitaires, une bonne forme physique est requise**.** Si elles n'offrent pas le confort d'un hôtel, les nuits chez l'habitant à la campagne sont un vrai gage d'authenticité !
Hébergements
Attention NUITS CHEZ L'HABITANT => 2 nuits au confort sommaire
Vous serez accueillis chez une famille très sympathique qui a su arranger sa maison joliment afin d'accueillir les voyageurs occidentaux et leur offrir une expérience authentique de partage et d'immersion dans la vie locale. Cette grande maison en bois se situe sur les hauteurs d'une rivière dans une environnement très apaisant. Vous pourrez sans doute vous adonner à la pétanque, jeu très prisé au Laos mais vous avez peu de chance de gagner, les Laosiens sont très forts !
La maison ne disposent pas de chauffage, ni de climatisation, mais il y a des ventilateurs.
Au rez-de-chaussée, on trouve une grande pièce très agréable pour le repas et une cuisine rustique. 2 salles d'eau rudimentaires avec eau chaude (quand il n'y pas de panne électrique du secteur) et toilettes à l'occidentale.
Chambre commune à l'étage pour tout le groupe. Sont fournis : un matelas local disposé par terre, des draps, une couverture, un oreiller et une moustiquaire.
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie ; la classification est donnée en normes locales :
Vientiane : S2 Modern Boutique ou Sabaidee@lao hotel 3*
Vang Vieng : Silver Naga 3*
Chez l'habitant à la campagne
Luang Prabang : Villa Deux Rivières 3*
Pakbeng : Mekong Riverside Lodge 3*
Muang Xay : Namkat Yorla Pa Resort 3*plus
Nong Khiaw. : Phaxang Resort 2*
Nam Ngum : Sanctuaire Nam Ngum 3* sup
La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.
Hôtels : les chambres pour 2 personnes sont composées de deux lits séparés ou d'un grand lit.
La chambre triple est une chambre avec un grand lit 2 places + un lit d'appoint.
Pas de chambre individuelle chez l'habitant.
Excursions optionnelles à réserver sur place
Les excursions optionnelles sont à réserver auprès de votre guide et à régler sur place. Les tarifs des excursions sont donnés à titre indicatif et susceptibles de changer :
Un voyage original, riche de rencontres avec les ethnies, les habitants, les éléphants et la nature prodigieuse du Laos. Vous partagerez les activités traditionnelles des locaux, en marge de la société moderne et du tourisme de masse. Vous ferez l'expérience de la cérémonie animiste du baci lors des 2 nuits chez l'habitant, dans un environnement authentique et rustique. Vous apprécierez vous poser 2 jours dans un éco-resort de charme en pleine nature. Vous aurez la chance de passer une demi-journée au Mekong Elephant Park, sanctuaire d'éléphants ayant à cœur de préserver cet animal emblématique du Laos. Instant émotion : vous pourrez faire la connaissance de Boua, l'éléphanteau né dans le parc.
Carole L. M., spécialiste Laos et Vietnam
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.