Jour 1 : France – Keflavik
À l'arrivée à Keflavik, accueil et transfert en car ou navette publique à l'hôtel dans la région de Reykjavik. En option, à réserver lors de votre inscription en fonction de votre heure d'arrivée : entrée au Blue Lagoon (durée : 2h - transfert depuis l'aéroport - possible également en jour 8). Dîner libre. Nuit.
Jour 2 : Reykjavik – Kirkjubæjarklaustur (280 km)
Visite à pied de la capitale islandaise et découverte de ses sites principaux : le port, le centre-ville, la salle de concerts et de conférences Harpa et l'impressionnante église de Hallgrímskirkja (vues extérieures). Puis, route vers la côte sud. Découverte des fabuleuses cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss, hautes de 60 m. Poursuite vers l'immense plage de sable noir de Reynisfjara. Arrêt devant l'arche de Dyrhólaey. Passage par le village de Vík. Déjeuner en cours d'excursion. Dîner et nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.
Jour 3 : Parc national de Skaftafell - Jökulsárlón – Egilsstaðir (450 km)
Route vers le parc national de Skaftafell, qui fait partie de l'immense parc national du Vatnajökull. Cascades, langues glacières et forêts de bouleaux sont quelques-unes des beautés naturelles du parc. Arrêt photo au parc pour observer de loin le Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Islande. Poursuite vers le célèbre lagon de glace de Jökulsárlón, où de lumineux icebergs dérivent dans la lagune aux eaux bleutées. Déjeuner. En option (excursion en anglais), à réserver lors de votre inscription : promenade en bateau d'env. 40 min au milieu des icebergs dans le lagon de Jökulsárlón (à partir du 01/05). Route vers la côte est en passant par de petits villages de pêcheurs. Dîner et nuit dans la région d'Egilsstaðir.
Jour 4 : Dettifoss – Mývatn – Godafoss – Akureyri (300 km)
Départ vers la cascade de Dettifoss. Atteignant un débit d'environ 500 m² par seconde en été, elle est connue pour être la chute d'eau la plus puissante d'Europe. Poursuite vers les solfatares de Namaskard, un site formé de fumerolles et marmites de boue bouillonnantes. Poursuite vers le lac Mývatn, dont la région est caractérisée par une forte activité volcanique et des paysages composés de sources d'eau chaude, cratères et formations rocheuses, dont le site de Dimmuborgir. Déjeuner au lac Mývatn. Puis, entrée aux bains thermaux de Mývatn (durée : env. 1h). Poursuite vers la célèbre cascade de Goðafoss (« cascade des Dieux »), l'une des plus belles du pays. Dîner et nuit dans la région d'Akureyri.
Jour 5 : Observation des baleines – Borgarnes (360 km)
Départ vers Hauganes pour une excursion en bateau inoubliable lors de laquelle vous pourrez observer les baleines à bosse et les baleines de Minke (durée : env. 2h30). Déjeuner libre. Puis, visite de la ferme historique de Glaumbær. Poursuite vers les terres des chevaux islandais, le long du lac Skagafjörður. Dîner et nuit dans la région de Borgarnes.
Jour 6 : Péninsule de Snæfellsnes – Hellissandur – Kirkjufell (320 km)
Départ pour la découverte de la péninsule de Snæfellsnes. Une très belle route mène au charmant village côtier d'Arnarstapi. Poursuite du trajet autour du volcan Snæfellsjökull à travers des paysages lunaires. Recouvert de neige, le volcan fut rendu célèbre par Jules Verne, qui y vit la porte d'entrée du centre de la Terre dans son œuvre « Voyage au centre de la Terre ». En option (excursion en anglais), à réserver lors de votre inscription : visite de la grotte de lave de Vatnshellir (env. 45 min). Déjeuner en cours de route. Route vers le village d'Hellissandur, puis vers les ports de pêche d'Ólafsvík et Grundarfjörður. Arrêt à la célèbre montagne de Kirkjufell, reconnaissable à son allure en forme de pyramide. Visite du musée du requin, aménagé dans la ferme de Bjarnarhöfn. Vous en apprendrez davantage sur le requin groenlandais et sur son processus de préparation culinaire. Dégustation de requin et poisson séché en fin de visite. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
Jour 7 : Cercle d'Or – Reykjavik (280 km)
Départ vers le parc national de Thingvellir. Classé à l'Unesco, il fut longtemps le cadre de l'Assemblée annuelle parlementaire en plein air jusqu'en 1798, d'où son nom signifiant « plaines du Parlement ». Déjeuner dans une ferme typique islandaise productrice de produits laitiers (féta, yaourt, glace…). Dégustation de produits locaux. Poursuite vers le Cercle d'Or. Découverte du fameux Strokkur, le geyser le plus actif d'Islande, qui émet une colonne d'eau chaude de 20 mètres de haut toutes les 7 à 10 minutes environ. Arrêt aux cascades de Gullfoss (« chutes d'Or »), l'un des sites les plus emblématiques d'Islande. Retour à Reykjavik. Dîner libre. Nuit à Reykjavik.
Jour 8 : Keflavik – France
Transfert à l'aéroport en car ou navette publique, assistance aux formalités d'enregistrement et vol retour. En option, à réserver lors de votre inscription en fonction de votre heure de vol retour : entrée au Blue Lagoon (transfert hôtel/Blue Lagoon/aéroport - possible également en jour 1).
Exemples d'hôtels :
Ces noms d'hôtels sont donnés à titre indicatif : il se peut que vous soyez logés dans d'autres hôtels de même catégorie.
Le nombre d'étoiles indiqué correspond aux normes locales du pays.
Compagnies aériennes :
Les vols seront opérés sur vols spéciaux ou réguliers par Transavia, Icelandair, Lufthansa, Swiss International Air Lines, Austrian Airlines, SAS ou autres compagnies aériennes (informations données à titre indicatif et sous réserve de modifications)
Bon à savoir :
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.