Référence voyage : 237323
Envol pour Keflavík.
Prise en charge de votre véhicule à l'aéroport. Selon l'horaire de votre arrivée, visitez la zone géothermique de Krýsuvík (mares bouillonnantes, solfatares, fumerolles) et/ou détendez-vous au Blue Lagoon réputé pour ses eaux turquoise, douces, chaudes (37 °C à 39 °C) et relaxantes.
Dîner libre.
Nuit dans la région de Reykjavík.
Petit déjeuner.
Direction la péninsule de Snæfellsnes bordée de falaises comme à Londrangar, entrecoupée de villages de pêcheurs et dominée par le glacier Snæfellsjökull qui inspira à Jules Verne le départ de son "Voyage au centre de la Terre". Actif il y a encore un peu moins de 2 000 ans ce stratovolcan couvert de glace toute l'année domine la péninsule depuis ses quelque 1 450 m. Cette péninsule est aussi le lieu où des milliers d'oiseaux de mer viennent se nicher dans les nombreuses corniches et falaises que compte ce Finistère.
Parmi les nombreuses richesses à découvrir dans cette région, voici quelques suggestions : Ytri-Tunga, où vous aurez peut-être la chance de croiser une colonie de phoques. Le petit port d'Arnarstapi, pour se promener le long de la baie bordée de falaises d'orgues basaltiques résultant d'érosions marines. Certains peuvent préférer la grotte de lave de Vatnshellir, les plages de sable noir de Djupalon et de Dritvik, ou le mont Kirkjufell avec à ses pieds la cascade de Kirkjufellsfoss.
Déjeuner et dîner libre.
Nuit dans la région de Stykkishólmur.
Petit déjeuner.
Traversée (incluse) de la baie du Breidafjördur, en car-ferry, de Stykkishólmur à Brjánslækur (3 h environ). Cette baie est parsemée de plus de 2 500 îles, îlots et autres récifs. C'est de ces îles qu'Erik le Rouge embarqua pour coloniser le Groenland. Avec les fjords du Nord-Ouest, vous voici aux confins de l'Europe, à moins de 300 km du Groenland. Montagnes rocheuses, falaises, fjords composent un décor de toute beauté mais hostile, où les hommes vivent de la pêche, et où les oiseaux ont trouvé leur Eden.
Brjanslaekur se trouve à l'embouchure du Vatnsfjordur. C'est dans cette région qu'un viking appela l'île nouvellement découverte Islande, terre de glace, en raison du spectacle qui s'offrait devant lui : un fjord pris dans les glaces.
Direction Patreksfjordur. Ne manquez pas de faire un détour par Rauðisandur, la "plage au sable rouille". En surplomb du lagon de Baejarvadall, l'église de Saurbaer domine l'ensemble de la baie. Non loin, rendez-vous à Látrabjarg, la pointe la plus septentrionale de l'Islande. Longues de 14 km et d'une hauteur de près de 450 m, ces falaises abritent de nombreuses colonies d'oiseaux dont la plus importante colonie au monde de pingouins torda, mais aussi les macareux moines. Malgré son phare, le cap reste dangereux comme en témoignent les nombreux naufrages.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit dans la région de Patreksfjördur.
Petit déjeuner.
Pourquoi ne pas commencer la journée par un moment de détente dans les bassins d'eau chaude de Pollurinn (prévoir des espèces, environ Isk 1 000 par personne, par baignade), près de Talknafjordur ? Le site offre une belle vue sur les montagnes et le fjord. Arrêt conseillé à la splendide cascade de Dynjandi. Située à l'extrémité nord de l'Arnarfjordur, la rivière jaillit du plateau de Gláma d'où elle dévale en six chutes successives, dont Fjallfoss (60 mètres de large pour 100 mètres de haut), avant de se jeter dans une crique. Cette région sert de cadre à la saga (légende) de Gisli Sursson. Suspecté de meurtre, il survécut pendant 13 ans en solitaire dans ces terres hostiles avant de succomber dans une embuscade.
Route le long du Dyrafjordur aux parois abruptes. Les villages de pêcheurs offrent plusieurs possibilités de balades à pied comme à Tingeyri, au pied du Mont Sandafell, ou depuis Flateyri. Détour possible par Bolungarvik pour la visite (conseillée) de l'écomusée de la pêche. Découverte d'Isafjördur, principale localité des Vestfirdir avec environ 3 000 habitants, et des petits villages de pêcheurs environnants de Hnifsdalur et Bolungarvik. Les eaux riches en poissons grâce à la rencontre du Gulf Stream, courant chaud, et du courant polaire du Groenland, ont favorisé l'établissement de communautés de pêcheurs ayant élu domicile au fond d'un fjord. Ces dernières décennies, les quotas de pêche imposés par les pouvoirs publics ont porté un rude coup à l'économie locale et entraîné un exode significatif vers Reykjavík.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit dans la région d'Isafjördur.
Petit déjeuner.
Vous remontez le fjord d'Isafjardardjup aux rives découpées. Au milieu du fjord, les îles Vigur et Aedey abritent des eiders et macareux en grand nombre. Arrêt au Fox Arctic Center, consacré à l'étude du renard polaire, situé près d'Isafjordur. Près de Litlibaer, vous aurez peut-être la possibilité d'observer une colonie de phoques. C'est dans ce fjord que viennent parfois se jeter des langues glaciaires provenant du Drangajökull, glacier de 200 km² alimenté encore parfois par des neiges abondantes. En atteignant Hólmavík, vous abordez le versant est de la presqu'île des fjords de l'Ouest avec une vue sur la baie d'Hunafloi. Visite conseillée au musée de la Sorcellerie. La magie était un moyen pour bon nombre de ses adeptes de maîtriser un environnement rude et hostile. La sorcellerie trouvait ses ingrédients dans un sol riche en minéraux et à la flore arctique abondante (gentiane, parnassie, thym arctique, pavot arctique). Déjeuner et dîner libres.
Nuit dans la région d'Hrútafjordur.
Petit déjeuner.
Selon vos envies, partez observer les phoques le long des côtes de la péninsule de Vatnsnes depuis Hvammstangi ou rejoignez la vallée de Skagafjördur où nous vous conseillons un arrêt à la petite église du 18e siècle de Vidimyri. Construite à l'aide de bois, de tourbe, de pierre et d'herbe, malgré sa petitesse, cet édifice est l'un des plus jolis exemples d'architecture traditionnelle. Poursuite par Glaumbaer, ancienne ferme en tourbe datant du siècle dernier transformée en musée. Les parties les plus anciennes datent du 18e siècle. On y découvre notamment qu'en hiver, la maison devait vivre en pleine autarcie avec la viande qui sèche sous le toit, le poisson conservé dans la saumure en barrique.
À Varmahlid, vous avez la possibilité de vous rendre directement à Akureyri en restant sur la route circulaire n°1. Vous pouvez également prendre les chemins de traverse en décidant
À Saudarkrokur, dans un musée, revivez une bataille entre clans islandais du 13e siècle au cours d'une expérience immersive, et d'objets et de costumes d'époque. Hofsos, situé sur la rive est du Skagafjordur, abrite un musée consacré à l'émigration des Islandais au Canada et aux Etats-Unis et un bassin d'eau chaude pour se détendre au bord d'un fjord. Le site du village d'Olafsjordur est magnifique : un amphithéâtre de montagnes aux sommets coiffés de neige qui culminent à 1 200 m. Arrivée à Akureyri, deuxième ville du pays située au fond d'un fjord. Pour mieux s'imprégner de la ville, montez jusqu'à l'église dont l'architecture rappelle les formations d'orgues basaltiques.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit dans la région d'Akureyri.
Petit déjeuner.
Direction les belles chutes de Godafoss scindées en deux bras sur une roche de basalte. Lors de la conversion de l'île au christianisme vers l'an Mil, c'est ici que les dignitaires religieux de la région auraient fait jeter dans la chute d'eau les anciennes idoles païennes.
Consacrez ensuite le reste de la journée à la découverte du lac Mývatn et de ses environs. Situé au Nord-est de la dorsale médio atlantique qui sépare l'île en 2 plaques tectoniques, le site rassemble de multiples phénomènes liés au volcanisme : le volcan éteint de Hverfjell avec à son sommet un magnifique panorama sur les rives paisibles du lac ; Namafjall, une crête colorée de dépôts de soufre jaune, vert, blanc ou rose ; le labyrinthe de lave, d'arches et de grottes de Dimmuborgir ; le mont Krafla où l'activité volcanique est la plus récente (1984). Krafla n'est pas à proprement parler un volcan avec la forme habituelle qu'on lui connaît, mais un ensemble de fissures. Vous évoluerez notamment au milieu de champs de lave, et de fumeroles. Accessible à pied, le cratère du Helviti ("enfer") abrite en son sein un petit lac de couleur turquoise. Le lac Myvatn est également un site ornithologique de premier plan érigé en réserve naturelle. La faible profondeur (moins de 3 m), la richesse des minéraux, algues et micro-organismes offrent des conditions propices à la présence de plusieurs colonies d'oiseaux en général et de canards en particulier comme le garrot d'Islande, le garrot à œil d'or (fermé pendant la période reproduction jusqu'à la mi-juillet).
Baignade conseillée dans les eaux chaudes (38° à 41°) au centre thermal de Mývatn.
Déjeuners et dîners libres.
Nuit dans la région de Mývatn ou d'Húsavik.
Petit déjeuner.
Depuis Húsavik, croisière (incluse) pour observer baleines à bosse, orques ou dauphins.
Arrêt conseillé pour se détendre dans les eaux chaudes et relaxantes de GeoSea, avec vue panoramique sur la baie.
Découverte du canyon d'Asbyrgi, en forme de fer à cheval. Une légende raconte qu'il s'agit de l'empreinte de l'un des fers à cheval de Sleipnir, le destrier d'Odin. Le site abrite une grande quantité d'oiseaux ainsi qu'une forêt de bouleaux et de sorbiers.
Poursuite jusqu'à Dettifoss, la plus puissante chute d'eau d'Europe alimentée par le glacier Vatnajökull. Ce n'est pas tant la hauteur (moins de 50 m de haut) que la puissance d'écoulement d'eau qui impressionne : 500 m3 d'eau par seconde.
Déjeuner et dîner libres.
Installation pour 2 nuits dans la région de Egilsstaðir.
Jour 10 : Lac Lögurinn - Chute d'Hengifoss - Hallormsstaður - Région d'Egilsstaðir (70 km/env. 1h30)
Petit déjeuner.
Longez les rives du fleuve Logarfljot à la recherche d'un monstre marin prenant les traits d'un long serpent. Sa présence est signalée depuis le 14e siècle. Ne manquez pas le fabuleux spectacle de la chute d'Hengifoss. L'eau tombe de 120 m de haut sur un fond de roches stratifiées de différentes couleurs. Arrêt conseillé à Hallormsstaður. Sur plus de 700 km² s'étend la plus grande forêt du pays, fruit d'une opération de reboisement entamée il y a un siècle environ à l'aide d'espèces importées d'Alaska et de Sibérie. Si l'on en croit les récits qui évoquent l'installation des premiers Vikings, les forêts couvraient un tiers de l'île contre quelques pourcents aujourd'hui. L'utilisation par les hommes du bois pour construire des maisons, des bateaux, pour se chauffer, l'élevage extensif des moutons, l'activité volcanique, un climat rude expliquent cette déforestation. Pouvoirs publics et organismes privés travaillent pour inverser la tendance en menant des campagnes de reboisement.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit dans la région de Egilsstaðir
Petit déjeuner.
La route côtière vous mène, entre montagnes et fjords jusqu'à de pittoresques villages de pêcheurs comme Seydisfjördur aux maisons colorées et à l'ambiance bohême, Faskrudsfjordur pour ses liens avec la France. Au tournant des 19è et 20è siècles, dans les rues de ce village, à certaines périodes de l'année, il est en effet plus fréquent d'entendre parler le français que l'islandais. Chaque année, en mai, les goélettes de Dunkerque et de Paimpol débarquent les cargaisons de morue pêchées au large de l'Islande et à destination de la France, les pêcheurs s'approvisionnent, réparent les avaries avant de réembarquer. Un hôpital est même construit au début du 20e siècle. Jusqu'à 300 navires croisent dans les parages vers 1900. Les naufrages sont fréquents, mais c'est sans compter sur l'aide de la population. Des noms de rues en français, le cimetière où reposent des pêcheurs français rappellent aujourd'hui cette présence importante jusque dans les années 1930.
Visite conseillée du petit musée des pêcheurs français en Islande, permettant de plonger dans l'atmosphère de l'époque. Les fjords de l'Est sont également parfois bordés par des plages de sable noir et des formations uniques de roches comme Vestrahorn ou Djupivogur.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit dans la région entre Stödvarfjördur et Skaftafell.
Petit déjeuner.
Route le long de l'océan Atlantique avec pour horizon le glacier Vatnajökull, le plus grand d'Europe (environ 8 000 km², soit à peu près la superficie de la Corse). Sous le Vatnajökull, se trouve l'un des volcans sinon le volcan le plus actif de l'île, le Grimsvötn. Sa dernière éruption date de 2011, mais celle de 1996 fut la plus spectaculaire : issues des éruptions sous glaciaires, des coulées détruisirent les infrastructures routières et les ponts du sud de l'île.
À Jökulsárlón, promenade possible en bateau sur le lagon glaciaire, où flottent des icebergs détachés du glacier Vatnajökull, transformant ce lieu en paysage groenlandais.
Poursuite par la région de Skaftafell, où vertes vallées et cascades (comme celle de Svartifoss entourée de colonnes basaltiques) contrastent avec le glacier Vatnajökull, classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Plusieurs sentiers de randonnée permettent d'agréables balades.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit dans la région entre Skaftafell et Vík.
Petit déjeuner.
Rendez-vous à la plage de sable noir de Reynisfjara puis au cap de Dyrhólaey et sa belle arche, site privilégié pour l'observation des oiseaux dont les macareux.
Arrêt conseillé à la chute de Skógafoss. D'une hauteur de 60m, cette chute constitue le dernier élément d'une série de 20 cascades sur la rivière Skógora qui sépare les glaciers Myrdalsjökull et Eyjafjallajokull, ce fameux volcan qui a fait tant parler de lui depuis son éruption en 2010. Visite conseillée au musée de plein air de Skógar, aux vieilles fermes en tourbe couvertes d'herbe. Vous trouverez une belle collection d'objets liés à la vie des habitants de la région.
Glissez-vous derrière la chute de Seljalandsfoss. Gardez du temps pour le Lava Centre d'Hvolsvöllur, qui explique en mode interactif, l'activité tectonique et volcanique qui a façonné et continue de modeler le pays. Ou peut-être préfèrerez-vous vous détendre dans les eaux chaudes du Secret Lagoon (en islandais Gamla Laugin), à Flúðir, premier bain d'eaux chaudes d'Islande par sa date de création. C'est une attraction phare du Cercle d'Or.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit dans la région de Laugarvatn.
Petit déjeuner.
Route pour la cascade à deux niveaux de Gullfoss « la chute d'or », l'une des plus célèbres d‘Islande, parfois couronnée d'un arc-en-ciel.
En chemin, ne manquez pas la zone de Geysir, qui réunit de nombreux phénomènes géothermiques dont le geyser "Strokkur", aux jets d'eau bouillante qui jaillissent jusqu'à 30 m de hauteur toutes les 5 min environ. Rejoignez ensuite la faille de Thingvellir, classée patrimoine de l'UNESCO qui résume à elle seule l'histoire humaine du pays, puisqu'elle réunissait le Parlement islandais, et l'histoire géologique, pour sa situation sur une zone d'intenses activités tectoniques. Une faille tectonique longue de plusieurs kilomètres et haute de plus de 30 m parcourt en effet le site. Elle marque la limite à l'ouest du bassin d'effondrement entre l'Amérique et l'Europe. Les Islandais tirent une grande fierté de leur parlement, l'Althing car c'est l'une des premières expériences de gouvernement démocratique remontant au 10e siècle. C'est sur ce même site que l'indépendance de l'île est proclamée en 1944.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit dans la région de Keflavik/Reykjavík.
Petit déjeuner.
Restitution du véhicule à l'aéroport de Keflavík (repas libres). Envol pour la France.
À noter :
L'itinéraire et les sites décrits ne sont que des suggestions de visite.
Sky Lagoon
Le magnifique Sky Lagoon, ouvert en 2021, aux portes de Reykjavík. Ce bain de sources d'eaux chaudes en plein air, entouré de rochers, offre une vue magnifique sur l‘océan et le coucher de soleil. Une partie des soins est dispensé dans une maison en tourbe traditionnelle. NB : Il ferme à 23h00 en été. www.skylagoon.com
Blue Lagoon
Transfert vers le Blue Lagoon pour vous détendre dans les eaux turquoise et fumantes de ce grand lac au bleu laiteux et opaque, qui contraste avec l'environnement de roche de lave noire et rend le lieu surnaturel. Profitez d'une vraie relaxation puisque la température moyenne de l'eau est de 39°C. Celle-ci est riche en minéraux, comme la silice par exemple, très bonne pour la peau et dont vous pourrez tester les vertus grâce à un masque du visage. Veillez à suivre les consignes d'hygiène en vigueur. L'argile siliceuse a en effet pour conséquence de "plâtrer" les cheveux. www.bluelagoon.com
Autres sources chaudes
D'autres endroits, en général moins fréquentés, se prêtent à la détente dans des eaux chaudes à l'air libre : près de Borgarnes, le récent complexe Krauma ; Hvammsvik Hot springs donnant sur le Hvalfjörður, près de Akureyri, le Forest lagoon ; près du lac Myvatn, Myvatn Nature Baths ; près d'Husavik, le spa d'eau de mer GeoSea, à la belle vue sur la baie et les sommets environnants ; près d'Egilsstadir, les Vök Baths ; à Flúðir (non loin de Geysir), le Secret Lagoon ; à Laugarvatn, les bains géothermiques de Fontana Spa.
Hébergement
Il n'y a pas d'accueil ni de représentant NOUVELLES FRONTIÈRES ou d'agent local à l'aéroport ou au 1er hôtel pour les road trips.
Informations sur les guesthouses et/ou hôtels 2*/3*
En raison du succès de cette destination et d'une disponibilité hôtelière réduite, les hébergements peuvent être situés jusqu'à 2h de route en moyenne de l'étape prévue, ou deux étapes peuvent regroupées en une. La capacité limitée de l'hôtellerie islandaise ne permet pas de garantir un même lieu d'hébergement pour des réservations de plus de deux chambres. Pour les réservations de deux chambres et plus avec une seule voiture de location, vous devrez obligatoirement réserver la même formule d'hébergement.
L'enregistrement en guesthouse et à l'hôtel a généralement lieu à partir de 15h00.
En cas de retard ou d'arrivée tardive (après 19h), vous devrez prévenir l'hôtelier. Le départ doit quant à lui se faire avant 11h.
Certains hébergements exigent une empreinte de votre carte de crédit internationale afin de vous donner l'accès au mini-bar, au service téléphonique ou au service de repas en chambre (si disponible). Vous pouvez régler votre facture le jour de votre départ.
Préparez vos maillots de bain et votre serviette, car pratiquement chaque ville ou village d'Islande possède sa piscine thermale municipale située en plein air et alimentée en eau chauffée par la géothermie (27°C-29°C, voire plus). Vous apprécierez ces moments de détente.
3 types d'hébergements possibles :
Le matériel de camping est à récupérer chez notre partenaire :
ICELAND CAMPING EQUIPMENT - Vatnsmýrarvegur 10 (BSÍ Bus Terminal), 101 Reykjavík.
Le magasin est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 pendant la période estivale. En dehors de ces horaires d'ouvertures, vous pouvez récupérer le matériel et le rendre sur place dans une caisse devant le magasin avec un code qui vous sera fourni dans votre carnet de voyage.
La location du kit camping comprend :
Carte des lieux de camping avec les dates d´ouverture et fermeture :
https://www.google.com/maps/
Avec la location de ce matériel de camping et la liste des campings sur le lien ci-dessus, vous avez la liberté de choisir les campings où passer vos nuits. Quelques-uns peuvent être réservés à l'avance sur leur site internet, mais beaucoup d'entre eux se réservent par téléphone ou sur place. Veillez cependant à tenir compte de la distance qui sépare vos différentes étapes.
La plupart des villes et villages islandais disposent d'un ou plusieurs campings (ou "tjaldsvaedi" en islandais). Les campings sont souvent situés aux abords des localités, non loin notamment des stations-services, des piscines ou des commerces. Certains campings ont seulement un numéro de téléphone, tandis que d'autres également un site internet.
Vous devrez régler sur place : les frais d'emplacement (compter environ 2 000 ISK / 14,50 € par adulte et par nuit, 1 000 ISK / 7,25 € par enfant et par nuit), l'accès aux douches (souvent en supplément), la taxe de séjour (333 ISK par tente et par nuit), diverses prestations éventuellement proposées (vente de produits alimentaires, laverie, etc.).
Les montants des frais d'emplacement donnés sont une moyenne : ils peuvent être plus bas (parfois même gratuits pour les enfants) comme plus élevés. Certains campings incluent dans les frais d'emplacement la taxe de séjour et d'autres la font payer en supplément. Sauf mention contraire, les campings mentionnés plus bas disposent de l'eau chaude et de l'eau froide.
Les adresses des hébergements réservés figureront dans le carnet de voyages que vous aurez reçu avant votre départ.
Partez à l'aventure, ou presque, sur les routes islandaises vers les sites incontournables de l'île, mais aussi les régions les plus méconnues, comme les fjords sauvages du Nord-Ouest, battus par les vents et paradis des macareux ! Pendant votre tour de l'île, deux nuits sont prévues dans la région du lac de Mývatn et une croisière vous guidera vers les baleines à bosse.
Carole L.M., spécialiste Islande
Location de voiture :
Si vous avez réservé votre véhicule de location par notre intermédiaire, vous trouverez ci-dessous des informations utiles.
Location de voiture
Si vous avez réservé votre véhicule de location par notre intermédiaire, vous trouverez ci-dessous des informations utiles.
ATTENTION : pour des demandes de 2 chambres et plus, la réservation doit se faire dans la même formule d'hébergement.
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.