Jour 1 : France – Tbilissi
À l'arrivée à Tbilissi, transfert à l'hôtel dans la région de Tbilissi. Dîner libre. Nuit.
Jour 2 : Tbilissi (10 km)
Journée dédiée à la découverte de Tbilissi, capitale de la Géorgie. Sa douceur de vivre et la diversité de ses quartiers, dégageant des ambiances à la fois locales, orientales et germaniques, en font une ville agréable à visiter. Découverte à pied de la vieille ville, qui séduit par ses maisons aux vieux balcons de bois, ses jolies ruelles étroites et ses petites églises orthodoxes. Trajet en téléphérique vers la forteresse Narikala, construite à flanc de colline au-dessus de la capitale. Déjeuner en cours d'excursion. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
Jour 3 : Poka – Gorelovka – Vardzia (250 km)
Départ par une route panoramique via Tsalka jusqu'à la région de Djavakheti. Visite du petit monastère de Saint-Nino, à Poka. Il borde magnifiquement le lac Paravani, le plus grand de Géorgie. Déjeuner en cours de route sous forme de pique-nique. À l'arrivée à Gorelovka, vous rencontrerez des membres Doukhobors, une communauté chrétienne pacifiste d'origine russe dont les croyances entraient en conflit avec l'église orthodoxe et le gouvernement du tsar. Sur place, vous dégusterez leurs tisanes et sucres faits maison. Poursuite vers la vallée de Mtkvari et ses cultures en terrasse. Arrêt à la forteresse Khertvisi. Cette impressionnante citadelle surplombe deux canyons depuis son promontoire rocheux. Puis, découverte de la cité troglodyte de Vardzia et de l'église de la Dormition. Dîner et nuit dans la région de Vardzia.
Jour 4 : Saro – Chobareti – Aspindza – Akhaltsikhé – Borjomi (150 km)
Route vers le village de Saro et découverte de ses ruines mégalithiques. À Chobareti, déjeuner local dans une maison traditionnelle meskhète. Vous aurez l'occasion d'échanger et partager des instants de convivialité avec les habitants. Poursuite vers Aspindza pour la visite d'une brasserie traditionnelle. Dégustation de bières locales fermentées dans des « qvevris », récipients en argile géorgiens. Route vers Akhaltsikhé et visite de la forteresse médiévale Rabati. Cet édifice construit au 13ème siècle avait autrefois l'apparence d'un château-fort ottoman jusqu'à ce qu'il soit entièrement réaménagé. Il abrite notamment une mosquée, les ruines d'une école musulmane, une église orthodoxe et un musée historique. Dîner et nuit dans la région de Borjomi.
Jour 5 : Mtskheta – Ananouri – Stephantsminda (270 km)
Visite du parc de Borjomi, réputé pour sa source d'eau minérale. Route vers Mtskheta. Considérée comme le berceau du Christianisme géorgien, cette charmante ville nichée au cœur d'un décor pittoresque est classée à l'Unesco. Visite du monastère de Djvari, perché sur une montagne rocheuse à la confluence de deux rivières. Entrée à la cathédrale de Svétitskhovéli, dont le nom (« pilier vital » en géorgien) traduit l'importance dans le pays. Déjeuner typique chez l'habitant dans un superbe jardin. Dégustation de vins et confitures maison ainsi que de « chacha », la boisson nationale. Passage par la route militaire vers les montagnes du Grand Caucase. Visite de la forteresse Ananouri, composée de deux églises et d'une tour défensive. Entrée à la forteresse et découverte des façades décorées de son église principale. Dîner et nuit dans la région de Stephantsminda.
Jour 6 : Randonnée Trinité de Guerguétie – Tbilissi (160 km)
Randonnée sur un sentier forestier jusqu'à l'église de la Trinité de Guerguétie (3h30 de marche). Le point de vue vaut l'effort : depuis la colline de l'église à 2 170 m d'altitude, profitez d'un panorama spectaculaire sur les montagnes du Caucase et le mont Kazbek en arrière-plan, le plus haut sommet de Géorgie. Déjeuner en cours d'excursion. L'après-midi, rencontre avec un artisan spécialisé dans le travail du feutre. Route vers Tbilissi. Dîner et nuit dans la région de Tbilissi.
Jour 7 : Tbilissi – France
Transfert à l'aéroport et vol retour.
Exemples d'hôtels :
Ces noms d'hôtels sont donnés à titre indicatif : il se peut que vous soyez logés dans d'autres hôtels de même catégorie.
Le nombre d'étoiles indiqué correspond aux normes locales du pays.
Compagnies aériennes :
Les vols seront opérés sur vols spéciaux ou réguliers par Georgian Airways, Air France, KLM, Turkish Airlines, LOT Polish Airlines, Lufthansa ou autres compagnies aériennes (informations données à titre indicatif et sous réserve de modifications)
Bon à savoir :
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.