Référence voyage : 360521
Programme limité à 16 participants
Découverte de la forêt amazonienne
Aux Galápagos : guides francophones et visite de 2 îles
Envol à destination de l'Equateur. Repas à bord. Arrivée et accueil à l'aéroport de Quito. Transfert vers l'hôtel. Installation, dîner. Nuit.
Petit-déjeuner. Visite de Quito, ville classée au patrimoine de l'humanité de l'Unesco. Présentation du centre historique de Quito, remarquable et animé, pour découvrir son patrimoine architectural datant des XVIIe et XIXe siècles. Continuation vers la place de l'Indépendance où se dressent la Cathédrale et l'Archevêché, embelli par des arches et des fontaines ; La Compañia (l'église de la Compagnie de Jésus), joyau baroque « mudéjar » dont l'intérieur est couvert à la feuille d'or. Découverte de l'église San Francisco de Quito, construite sur les bases d'un palais Inca dont l'intérieur abrite des chefs d'œuvre d'art sacré latino-américains, et entourée de jolies maisons coloniales. Dégustation d´une sucrerie locale et démonstration de son élaboration artisanale. Déjeuner dans un restaurant du centre-ville pour gouter la cuisine locale. Départ vers le nord de l'Equateur. Visite du marché d´Otavalo. Flânerie dans ce marché divisé en plusieurs parties : fruits et légumes, viandes, céréales et artisanat (laine et tissus). C'est la rencontre régulière des communautés indigènes locales avec leurs costumes traditionnels dont les célèbres colliers dorés des femmes et les ponchos sombres des hommes. Dîner. Nuit.
Petit-déjeuner. Départ le matin vers la Ligne Equinoxiale Quitsato. Arrivée à Cayambe, visite du petit musée en plein air de Quitsato, Une grande horloge solaire est située exactement sur la ligne Équinoxiale, à la latitude 0 0' 0'. D'intéressantes explications sont données sur l'emplacement du site en fonction également des astres et des montagnes. Ce lieu possède une grande valeur historique car c'est ici que la mission géodésique française vint en juin 1736. Ses résultats sont gravés sur une grande plaque de pierre qui repose actuellement dans l´observatoire astronomique de Quito. Vous pourrez alors poser un pied sur la latitude 0 ! Route vers la plaine tropicale de l'Amazonie en observant les saisissants changements de végétation et de paysages en traversant les montagnes andines. Continuation à travers la zone de transition. Pause au Mirador de la vierge de los Guacamayos, d'où l'on a une belle vue sur la forêt humide d'altitude de la réserve Antisana et le parc National Sumaco. Déjeuner en cours de route à Baeza pour gouter une de meilleures truites de la région. Arrivée à la région de Cotundo. Boisson typique en guise de bienvenue. Rencontre avec votre guide natif et visite d´une maison traditionnelle Quichua de la communauté. Découverte des différentes cultures, récolte du cacao, puis de retour au lodge et participation à élaboration du chocolat artisanal. Dégustation du chocolat accompagné de fruit ou de biscuits. Dîner et nuit au lodge.
Petit-déjeuner. Marche dans la forêt accompagnée de votre guide local qui se termine par une possible baignade dans la rivière. Retour au lodge et départ vers Baños. Déjeuner en cours de route. Au menu ce jour, le tilapia grillé, le meilleur poisson de l´Amazonie. Nous vous recommandons également le jus de naranjilla, fruit exotique. Remontée de la Cordillère en direction de Puyo où vous pourrez visiter un magasin d'objets de balsa. Vous y découvrirez la matière première, la manière dont on la travaille et on la peint. Possibilité d'acheter des objets en balsa. Continuation par cette route vertigineuse du Canyon du Pastaza et de l'allée des cascades jusqu'à Baños. Route vers Baños charmante petite ville située à 1800 mètres d´altitude, à la vie paisible se trouve dans une zone subtropicale et jouit d´un climat agréable. Surplombée par la magie énorme et écrasante du mont Tungurahua d'où jaillissent de nombreuses cascades, la bourgade tire son nom des eaux sulfureuses, ferrugineuses, froides et bouillantes qui jaillissent des entrailles du volcan. De nombreux champs de canne à sucre, de mandarines, de tomates et de pêches se trouvent dans la région. Arrêt au Pailon del Diablo où une chute d'eau impressionnante se déverse dans une crevasse dans un fracas irréel. Tour de la ville de Baños : l'église Dominicaine de la Virgen de Agua Santa, les rues piétonnes où vous rencontrerez de nombreux marchands de jus de canne à sucre frais et de "melcocha" (guimauve de canne à sucre), les ateliers de fabrication d'objets de Tagua, plus connu comme ivoire végétal, où vous pourrez découvrir ce fruit d'une palme tropicale qui se transforme sous les mains d'habiles artisans. Continuation vers Riobamba en passant par la mythique route Panaméricaine à travers les Andes. Promenade dans le centre historique de cette ville typique des Andes de l'Equateur. Contemplation des magnifiques sommets dont le plus haut volcan de l'Equateur : le Chimborazo (6310m). Dîner et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Départ par la route Panaméricaine pour atteindre une zone de grandes vallées fertiles où la terre est noire et silencieuse. En cours de route, vous découvrirez l'église de Balbanera, la première en territoire équatorien construite lors de la colonisation, au XVème siècle. Elle est le seul vestige de la fondation espagnole de la première ville de Quito, non loin de la lagune de Colta. Approche du volcan Chimborazo. Possibilité de voir des vigognes à l'intérieur du parc. Visite de la forteresse des ruines Inca d'Ingapirca, (fermé lundi et mardi) datant du XVe siècle, située à 3100m d'altitude. Exploration de ce site édifié sous le règne de l'empereur HuaynaCapac. Déjeuner dans un restaurant. Un couple d´indien Cañari vous accueillera et vous dégusterez leurs spécialités dont la soupe d´orge. Départ vers Cuenca, considérée à juste titre comme l'une des plus belles villes d'Equateur grâce à l'architecture, le paysage, les coutumes et les habitants. Dîner et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Visite de Cuenca, cité culturelle aux demeures et églises coloniales et républicaines construites sur les ruines de l'ancienne " Tomebamba". Elle est considérée comme la plus belle ville du pays. Promenade dans les rues et places embellies par une végétation exubérante. Vous parcourrez ce que l´on appelle la route des Français avec entre autres la rue La Condamine qui porte son nom en l´honneur de Charles Marie de La Condamine, illustre scientifique et membre de la Première mission Géodésique Française ; La Place San Sebastian ; La Maison de la Biennale parfait exemple de la francisation de l´architecture et la décoration apparue au début du XX e siècle. Passage au marché aux fleurs qui a lieu sur la place de l'église Carmel de l'Assomption. Continuation vers le belvédère del Turi, d'où vous aurez une très belle vue panoramique sur la ville et les montagnes qui l'entourent. Visite de la fabrique et du musée des chapeaux Panama de la famille Ortega. Ces chapeaux ont été fabriqués en Equateur pour protéger les ouvriers qui ont construit le canal de Panama. Visite du Musée des Cultures Aborigènes qui rassemblent des pièces archéologiques, culturelles et ethnographiques de l'Equateur. Pour votre déjeuner, un menu spécial : tamale cuencano (sorte de galette de maïs), viande de porc grillée acompagnée de llapingachos (à base de pomme de terre), et salade de fruit. Départ pour Guayaquil. On grimpe jusqu'à des panoramas désertiques, dégringolant tous les étages thermiques. On se retrouve au-dessus d'une mer de nuages qui s'étend à l'horizon. On redescend ensuite vers la plaine chaude et humide du Guayas, grande route très droite où s'étendent les plantations immenses de canne à sucre, cacao et les bananeraies qui cèdent progressivement la place aux plaines inondées où l'on cultive le riz. Passage par le Parc National des lacs Cajas, cette région d'une superficie de 29.000 hectares a été déclarée Parc National en 1977. On dénombre par moins de 275 lacs portant un nom. C'est un complexe lacustre aménagé à une altitude moyenne de plus de 3.000 m, et culminant à plus de 4200 m. Classé comme forêt humide andine, refuge d'une grande variété d'animaux et de plantes, un véritable paradis pour les amoureux de la nature.
Visite panoramique de la ville de Guayaquil. Dîner et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Transfert à l´aéroport de Guayaquil. Vol de Guayaquil en direction de Baltra. L'île de Baltra, qui abrite l'un des deux aéroports reliant les Galápagos à l'Équateur continental, est le point d'arrivée de la plupart des voyageurs aux Galápagos. Transfert en trois étapes vers l'île de Santa Cruz : transport collectif de l'aéroport jusqu´au Canal d´Itabaca (10 minutes en bus) puis transfert en ferry jusqu´à l'ile de Santa Cruz (10 minutes environ) et enfin transfert privé vers la partie haute de l'le Santa Cruz. En cours de route, arrêt aux cratères Los Gemelos, puits volcaniques impressionnants. Le lieu est peuplé d'oiseaux dont le « tyran rouge » et le « pinson ». Continuation pour la visite d'une réserve de tortues géantes, animaux emblématiques des Galápagos. Ces tortues migrent vers les réserves à la recherche d'ombre et d'eau. Promenade à travers les terres volcaniques de la réserve. Déjeuner dans un ranch local. Visite de la station Charles Darwin. Créé en 1954, il est financé par des scientifiques et chercheurs du monde entier avec l'objectif d'étudier et de supporter les efforts de conservation dans l'archipel. On y observe des tortues géantes mais aussi plusieurs variétés d'iguanes terrestres. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Après le petit-déjeuner. Navigation d'environ deux heures en bateau à moteur jusqu'à l'île Isabela. (Navigation en service collectif). Note importante : la navigation vers Isabela peut être mouvementée selon l´état de la mer. Dans le cas où la mer est agitée, il est recommandé aux passagers de manger léger et de prendre un médicament contre le mal de mer. Installation à l'hôtel à partir de 14h. Nous visiterons le centre de reproduction des Tortues géantes. Ensuite, nous marcherons dans la zone des « Humedales » compte une biodiversité unique de fleurs et d'espèces animales telles que le flamand rose et les iguanes marins. La Lagune des flamants roses, la plus grande lagune de la cote aux Galápagos et le site principal pour la reproduction des flamants roses. Déjeuner dans un restaurant local. Départ vers Concha y Perla. Située tout près de l´embarcadère de Puerto Villamil. Concha y Perla est une baie d´eau peu profonde, paisible et transparente. Elle permet d´observer des otaries, des manchots, des Frégates...etc. Possibilité de pratiquer le snorkeling ou de nager. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Départ pour la visite de Tintoreras. L´île Isabela dispose d'une petite baie d'eaux complètement tranquilles de couleur turquoise, où des loups marins peuvent être appréciés, ainsi que des tortues marines, entre d'autres espèces. L'excursion commence au quai de Puerto Villamil, où nous embarquerons et commencerons à naviguer pendant environ 10 minutes vers un petit îlot près de l'île Isabela. Il s'agit de l'îlot Tintoreras. Son nom est dû au fait qu'il y a ici une fissure de lave volcanique qui a formé une sorte de canaux qui sont devenus un lieu de prédilection pour les requins à que blanche (une espèce endémique des îles Galápagos). Dans cette crevasse, vous pouvez voir des centaines de requins dans l'eau ainsi que des iguanes et d'autres espèces de l'île. Une fois que nous atteignons l'îlot, nous débarquons et commençons une marche de 30-40 minutes sur le terrain volcanique de l'îlot. La lave pétrifiée donne un aspect unique à l'endroit, où vous vous promènerez et aurez l'impression d'être dans un autre monde. Pendant cette promenade, nous pourrons voir des requins tintoreras, des iguanes de mer des Galápagos, des oiseaux endémiques et des otaries. Après le tour de l'île, nous nous rendrons à un endroit de l'îlot qui est idéal pour la plongée avec tuba. Ici, nous vous remettrons des masques afin que vous puissiez profiter d'environ une heure de baignade avec des otaries, des raies, tortues et une variété de poissons colorés dans des eaux calmes et cristallines. Déjeuner dans un restaurant local. Après le déjeuner. Navigation d'environ deux heures en bateau à moteur jusqu'à l'île Santa Cruz. (Navigation en service collectif). Arrivée à Santa Cruz. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Journée libre. Possibilité de faire une excursion en bateau collectif (maximum 16 personnes, non francophone).
Option 1 : Excursion à l´île Seymour
Accueil à l'hôtel à 8h00 du matin, transfert au canal Itabaca pour embarquer sur le yacht. Le trajet jusqu'à North Seymour dure environ 45 minutes. North Seymour est une île merveilleuse pour faire de la randonnée, nager et faire de la plongée libre. Sur cette île, vous pouvez voir la forêt de Palo Santo (bâton d'encens), des fous à pieds bleus en colonies de reproduction faisant leur danse nuptiale (selon la saison à laquelle vous voyagez), des mouettes à queue avalée assises dans les falaises et admirer un grand nombre de frégates dans leurs nids. L'une des meilleures attractions des îles Galápagos est l'observation des frégates avec leurs énormes poches rouges suspendues à leur cou. Dans une autre partie de l'île, vous pourrez voir des otaries jouer et surfer sur les vagues.
Seymour est principalement aride et plate et possède une végétation simple, palo santo, cactus, buissons de sel et autres. L'île a environ 2 kilomètres carrés et une hauteur de 28 mètres. Le sentier du parc national est circulaire et a 2 kilomètres de long, il traverse l'intérieur de l'île et vous emmène explorer la côte rocheuse. Ce sentier vous permettra également d'observer certaines des plus grandes colonies d'oiseaux marins des îles Galápagos.
Cette excursion comprend le transport hôtel-Canal Itabaca, un guide naturaliste parlant anglais, le déjeuner et toutes les installations du bateau.
Option 2 : Excursion à l´île Bartolomé.
De 6 h à 17h. L'île Bartolomé (en espagnol : Isla Bartolomé) est un îlot volcanique du groupe des îles Galápagos. C'est un îlot volcanique juste au large de la côte est de l'île Santiago. C'est l'une des îles les plus "jeunes" de l'archipel des Galápagos. Cette île, ainsi que Sulivan Bay sur l'île Santiago, ont été nommées en l'honneur du naturaliste et ami de longue date de Charles Darwin, Sir Bartolome James Sulivan, qui était lieutenant à bord du HMS Beagle. Avec une superficie totale de seulement 1,2 kilomètre carré (0,5 miles carrés), cette île offre certains des plus beaux paysages de l'archipel. L'île se compose d'un volcan éteint et d'une variété de formations volcaniques rouges, orange, vertes et noires scintillantes. Le cône volcanique de Bartolomé est facile à escalader et offre une vue imprenable sur les autres îles. Bartolomé est célèbre pour son rocher Pinnacle, qui est la caractéristique distinctive de cette île, et le point de repère le plus représentatif des Galápagos. Il possède deux sites de visite. Au premier, on peut nager et faire de la plongée libre autour du rocher Pinnacle ; le monde sous-marin y est impressionnant. Les plongeurs en apnée sont dans l'eau avec les pingouins, les tortues marines, les requins de récif à pointe blanche et d'autres poissons tropicaux. La baie est également un excellent endroit pour se baigner. Les deux baies jumelles sont séparées par un isthme étroit. Les pingouins des Galápagos sont fréquemment observés, et une petite grotte derrière Pinnacle Rock abrite une colonie de reproduction. En saison, Bartolomé est le site d'accouplement et de nidification des tortues vertes. Avec les hérons, elles utilisent les plages plus douces. Les cactus de lave des Galápagos colonisent les nouveaux champs de lave. Ce qu'il faut apporter et utiliser : Un petit sac à dos (imperméable), des chaussures de marche confortables, des baskets ou des semelles en caoutchouc, des pantalons courts, des T-shirts, des chemises à manches longues et courtes, un coupe-vent, un maillot de bain, une combinaison (pour la plongée libre entre juin et novembre), un chapeau ou une casquette, une trousse de toilette, une crème solaire, des lunettes de soleil, des jumelles, un appareil photo et un caméscope. Comprend : Guide parlant anglais, petit-déjeuner et déjeuner à bord, équipement de plongée libre, serviettes, excursions, thé, eau potable.
Option 3 : Excursion sur l'île Plaza Sud
De 8h à 17h. Navigation vers l'île Plaza. Nous observerons d'énormes cactus à figues de barbarie, nous verrons les iguanes terrestres jaune-brun se nourrissant des fruits et des coussinets du cactus figuier de barbarie, également des iguanes marins vivant le long de la côte et un iguane hybride entre les iguanes marins mâles et les iguanes terrestres femelles. Déjeuner à bord. Navigation jusqu'à Punta Carrión : superbe plongée en apnée pour voir une variété de poissons, des raies et, avec un peu de chance, des requins à pointe blanche. De Punta Carrion nous naviguons sur une courte distance à travers le magnifique canal Itabaca avec ses eaux turquoise, retour à Puerto Ayora. South Plaza est une petite île au large de la côte est de Santa Cruz dans les îles Galápagos. Elle a une superficie de 0,13 km et une altitude maximale de 23 mètres. South Plaza a été formée par de la lave remontant du fond de l'océan. Malgré sa petite taille, elle abrite un grand nombre d'espèces, et elle est célèbre pour sa flore extraordinaire. C'est pourquoi cette île est très populaire auprès des visiteurs. Sur les berges abruptes, il est possible d'observer un grand nombre d'oiseaux, tels que des nids, des oiseaux tropicaux à bec rouge et des goélands à queue d'hirondelle, mais surtout, profiter de la vue magnifique du haut des berges abruptes ou se promener au pied de la falaise est une expérience extrêmement agréable. Les magnifiques cactus à figues de barbarie (Opuntia echios) et, bien sûr, la grande colonie d'iguanes des Galápagos sont très attrayants. Selon la saison, la végétation du sol Sesuvium change de couleur, passant du vert intense pendant la saison des pluies à l'orange et au violet pendant la saison sèche. Nous pourrons admirer entre autres : iguanes hybrides, iguanes terrestres, iguanes marins, lions de mer, lézards de lave, goélands à queue d'hirondelle, goélands de lave, puffins, iguanes marins, grandes et magnifiques frégates, fous à pieds bleus, sternes brunes, pélicans bruns, requins à pointe blanche, raies pastenagues, tortues de mer. Ce qu'il faut apporter et utiliser : Un petit sac à dos (imperméable), des chaussures de marche confortables, des baskets ou des semelles en caoutchouc, des pantalons courts, des T-shirts, des chemises à manches longues et courtes, un coupe-vent, un maillot de bain, une combinaison, un chapeau ou une casquette, une trousse de toilette, une crème solaire, des lunettes de soleil, des jumelles, un appareil photo et un caméscope. Comprend : Guide parlant anglais, déjeuner à bord, équipement de plongée avec tuba, serviettes, excursions, café, thé, eau potable.Transfert en ferry. Embarquement sur le yacht et navigation vers la Plaza South Island (environ 45 minutes).
Option 4 : Excursion à l'île de Santa Fe
L'excursion d'une journée à l'île de Santa Fe part de l'embarcadère principale de Puerto Ayora, la navigation dure environ deux heures. Cette île est située au sud-est de l'île de Santa Cruz. Sur cette île, vous trouverez un iguane terrestre endémique qui ne vit qu'à cet endroit, des otaries sur une plage de sable blanc qui se reposent en attendant les photos, elles posent devant vos appareils. Le sentier commence à la plage et vous conduit dans une forêt de cactus géants tandis que les faucons des Galápagos survolent le ciel bleu clair. Des crabes, des hérons nocturnes, des iguanes marins, des oiseaux moqueurs et des colombes des Galápagos sont souvent aperçus sur cette île unique. La plongée en apnée aura lieu dans une baie appelée Fisherman Bay sur l'île de Santa Fe ; ici, vous pourrez apercevoir des tortues de mer, des raies, des lions de mer, des poissons, des requins des Galápagos et bien d'autres dans ce récif rocheux. Inclus dans l'itinéraire de l'excursion : vous visiterez Playa Escondida qui est située sur l'île de Santa Cruz. Elle est entourée d'un bras volcanique, idéal pour la baignade, la randonnée, l'observation des bébés requins des Galápagos et des colonies d'iguanes marins. Cette excursion comprend le transport Itabaca Channel-hôtel, un guide naturaliste parlant anglais, le déjeuner et toutes les installations du bateau. Retour à l'hôtel vers 16h.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Départ pour l'aéroport de Baltra. Arrivée à l'aéroport puis vol à destination de Guayaquil. Transfert à l'hôtel en navette. Déjeuner libre. Dîner libre. Nuit.
Petit-déjeuner. Transfert en navette à l'aéroport (selon horaires de vols). Formalités d'enregistrement sur votre vol régulier à destination de la France. Repas et nuit à bord.
Arrivée en France.
Quito : Mercure Alameda 4*(nl)
Otavalo : Puerto Lago 4*(nl)
Amazonie : Huasquila 3*(nl)
Riobamba : Mansion Santa Isabella 4*(nl)
Cuenca : Sheraton 4*(nl)
Guayaquil : Grand Hôtel Guayaquil 4*(nl)
Santa Cruz : Silberstein 3*(nl)
Concha y Perla : Isamar 3*(nl)
Rythme modéré
Age minimum : 7 ans Chambre triple possible (2 lits doubles ou 1 lit double + lit d'appoint)
Altitude maximum : 4 864m le jour 2
Bouteille d'oxygène prévue dans le bus et hôtels
Attention pour les personnes sensibles au mal de mer lors des transferts en bateau aux Galápagos, l'Océan peut être très agité.
Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35% du prix global
De 30 A 15 jours : 85 % du prix global
A moins de 15 jours : 100 % de frais
Attention, l'ajout de bagage optionnel est non remboursable.
Pour les ventes escapades, Travel Explorer et package dynamique (vols secs, hôtels sec ou package dynamique vol + hôtel) : 100 % du montant de la réservation pour toute modification ou annulation, sous réserve de conditions plus favorables appliquées par le/les prestataire(s) concerné(s).
Pour toute annulation ou modification de vol de la part de la compagnie aérienne RYANAIR, le voyageur / passager devra faire sa demande de remboursement de façon autonome directement sur le site de la compagnie aérienne. S'agissant d'une exigence de gestion de RYANAIR, Voyamar ne pourra pas être tenu pour responsable à la fois de ce process et des délais de traitement de la compagnie aérienne, ainsi que des remboursements émis.
Nos circuits et croisières fluviales ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
Les maximums de participants sur nos circuits sont garantis avec une flexibilité de + ou – 10 %.
Les déjeuners ou dîners du 1er et dernier jours sont en fonction de l'heure d'arrivée de l'avion : soit pris dans l'avion soit à destination.
Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l'entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d'escale éventuelle : passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
Merci de nous faire parvenir la copie des passeports 45 jours avant le départ
Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant :
Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
Vaccinations à jour.
Aucune vaccination obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d'un pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).
Le taux de change est de : 1 euro = 1.06 dollar américain
Le gouvernement equatorien a décidé d'utiliser le dollar américain comme monnaie nationale il y a une vingtaine d'année.
De 6h à 7h de décalage par rapport à la France selon la saison. Quand il est 12h à Paris, il est 5h du matin (durant notre heure d'été) ou 6h (en hiver) à Quito. L'heure est la même dans tout le pays, excepté aux Galápagos (- 1h).
Le soleil se lève vers 6h et la nuit tombe vers 18h, toute l'année.
La langue officielle est l'espagnol.
L'Équateur se trouvant au niveau de la ligne équatoriale, le climat est de type équatorial, du moins de part et d'autre de la cordillère des Andes.
Dans la Sierra (cordillère des Andes) :
La saison des pluies s'étend d'octobre à mai et, naturellement, les températures y sont plus basses que dans le reste du pays, surtout dans les zones les plus élevées.
En saison sèche entre juin et août, le climat est tempéré et agréable, très souvent ensoleillé, avec parfois de violents vents d'altitude qui balaient les sommets où le temps est souvent imprévisible. C'est dans cette partie du pays que l'on peut voir les plus beaux ciels d'Équateur ! Au-delà de 2 500 m, les nuits sont fraîches, et de plus en plus à mesure que l'on monte en altitude.
Sur la côte Pacifique :
La saison sèche, de juin à octobre (el verano), est en fait la période la moins chaude. La température moyenne est d'une vingtaine de degrés. Une brume épaisse, la garúa, formée au contact des terres chaudes et des eaux froides du courant de Humboldt, enveloppe le littoral à longueur de journée.
La saison des pluies, qui est paradoxalement aussi la plus ensoleillée (les pluies étant de courte durée), commence en novembre et finit en mai. C'est aussi à cette période que le swell du Pacifique permet aux surfeurs de pratiquer leur sport favori.
En Amazonie équatorienne :
Si la température varie peu (environ 25 °C) et si la pluviométrie est importante toute l'année, ce sont les mois de novembre à février qui sont les plus secs. Enfin, façon de parler...
Les îles Galápagos :
Comme elles sont, elles aussi, baignées par le courant de Humboldt, elles ne sont pas si chaudes que ça ! Comme le notait déjà Darwin en 1835, d'ailleurs : « Le climat n'est pas extrêmement chaud si l'on se rappelle que ces îles sont situées exactement sous l'équateur... ». En outre, le climat y est capricieux et variable.
De janvier à mai, c'est la saison des pluies avec des averses régulières mais aussi de longues périodes ensoleillées. C'est la meilleure époque pour visiter les Galápagos.
De juin à décembre, les côtes ne reçoivent pas d'eau mais le soleil est régulièrement voilé par une brume légère et l'eau nettement plus froide.
Les prises sont le plus souvent du même type qu'aux États-Unis : avec 2 fentes rapprochées (et non 2 trous). Il faut donc prévoir un adaptateur.
Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client
Air France, Iberia, Air Europa, Latam, TAP, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, United Airlines, Turkish Airlines ou autres ...
circuit garanti de 3 à 16 participants,
Les vols internationaux avec escales : France/Quito – Guayaquil/France sur compagnie régulière (Iberia, KLM , American Airlines ou autres )
les taxes aéroport , redevance et frais de dossier: 650 € au 18/06/2024 (soumis à modifications),
la Taxes de sortie de l'Equateur
les transferts aéroports / hôtels / aéroports,
le transport en minibus ou autocar de tourisme (selon nombre de participants),
l'hébergement en chambre double en hôtels 3 ou 4*(nl),
la pension selon programme (11 petits déjeuners , 8 déjeuners , 9 dîners),
les visites et excursions mentionnées au programme,
l'accueil à l'arrivée et l'assistance d'un guide accompagnateur ou chauffeur-guide francophone pour la durée du circuit (selon nombre de participants et sauf pour l'excursion optionnelle du jour 10 et pendant les dîners sur les Galapagos),
vols Guayaquil ou Quito/ Galápagos, Galápagos/ retour
la carte de contrôle migratoire (INGALA - environ 20$)
la taxe portuaire à Isabela (environ 10$)
les assurances,
les boissons, dépenses personnelles et les pourboires aux guides et chauffeurs.
l'entrée au Parc National des Galapagos : environ 200$ par personne
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.