Jour 1 : France - Split
À l'arrivée à Split, accueil et transfert à l'hôtel dans la région de Split. Dîner et nuit.
Jour 2 : Split – Trogir (60 km)
Départ pour la visite guidée de Split, la plus grande ville de Dalmatie. Le noyau historique de la ville, classé à l'Unesco, se trouve dans l'enceinte du palais romain de Dioclétien, datant de la fin du 3ème siècle / début 4ème siècle ; aujourd'hui encore, Split offre l'exemple unique d'une cité qui s'est développée au sein d'une demeure privée. Entrée aux caves du palais de Dioclétien. Déjeuner à Split. Continuation pour Trogir. Visite guidée : le plan quadrillé des rues de l'antique cité grecque a été enrichi au cours des siècles par des constructions de divers styles, comme par des églises romanes et des édifices Renaissance et baroques de la période vénitienne. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
Jour 3 : Parc des lacs de Plitvice (460 km)
Départ pour la visite du parc national des lacs de Plitvice, site majestueux dans les monts boisés de Mala Kapela (550 m). Classé à l'Unesco et abritant de superbes paysages ainsi que de nombreuses espèces protégées, le parc est une véritable merveille naturelle de Croatie. 16 lacs et cascades s'y déversent les uns dans les autres pour former un somptueux paysage. Le parc recèle également de plusieurs grottes, cours d'eau, prairies fleuries et de nombreuses espèces animales protégées dont, entre autres, l'ours brun. Déjeuner sur le site. Dîner et nuit dans la région d'Opatija.
Jour 4 : Ljubljana – Zagreb (250 km)
Départ pour la Slovénie. Visite guidée de Ljubljana, la capitale slovène. Découverte de ses sites emblématiques : la vieille ville, l'hôtel de ville, la fontaine Robba, l'université... Les ponts baroques enjambant la Ljubljanica, les façades imposantes et la décoration des églises confèrent à Ljubljana un charme unique. Déjeuner libre. Retour en Croatie et visite guidée panoramique de Zagreb, la capitale croate. Zagreb peut s'enorgueillir de plusieurs palais gothiques et baroques ainsi que de très belles églises, parmi lesquelles figurent la cathédrale Saint-Étienne, l'église Saint-Marc ou le couvent Sainte-Claire, qui abrite le musée de la ville. Dîner et nuit à l'hôtel à Zagreb.
Jour 5 : Vukovar – Ilok – Belgrade (460 km)
Visite guidée de Vukovar. Si la ville porte encore de nombreux stigmates de la guerre de Yougoslavie, elle présente aujourd'hui de nombreux lieux de mémoire témoignant de son Histoire mouvementée. Découverte du cimetière de Vukovar, commémorant les soldats croates victimes de la bataille de Vukovar. Puis, route vers Ilok, la ville la plus à l'Est de Croatie, pour une dégustation de vins. Cette cité fortifiée est particulièrement connue pour ses vignobles. Déjeuner dans une cave à vins à Ilok. Puis, route vers la Serbie. Dîner et nuit à l'hôtel à Belgrade.
Jour 6 : Belgrade (20 km)
Visite guidée de Belgrade, la capitale serbe. Cette ville au lourd passé, reconstruite suite aux bombardements de la deuxième guerre mondiale et de la guerre du Kosovo, est aujourd'hui devenue une agréable capitale multiculturelle au carrefour d'influences slaves et orientales. Entrée à l'imposante église Saint-Sava, reconnue comme la plus grande église orthodoxe au monde. Découverte de la citadelle Kalemegdan (vue extérieure). Vous visiterez également le mausolée du maréchal Tito, leader d'ex-Yougoslavie qui exerça le pouvoir pendant 27 ans. Déjeuner libre. Après-midi libre à Belgrade. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
Jour 7 : Srebrenica – Sarajevo (360 km)
Route vers la Bosnie-Herzégovine. Entrée au centre commémoratif et cimetière de Srebrenica, devenu un lieu de mémoire en hommage aux victimes du massacre de Srebrenica. Plus de 8000 hommes et adolescents bosniaques furent tués par l'armée serbe lors de ce génocide qui eut lieu durant la guerre de Bosnie-Herzégovine en 1995. Déjeuner à Zvornicanka. Dîner et nuit à l'hôtel à Sarajevo.
Jour 8 : Sarajevo (20 km)
Visite guidée de Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine. Cette ville chargée d'Histoire, meurtrie par les ravages de la guerre de Bosnie qui eut lieu de 1992 à 1995, est notamment réputée pour sa diversité culturelle et religieuse lui valant le surnom de « Jérusalem de l'Europe ». Visite du musée du tunnel de Sarajevo, retraçant l'Histoire du tunnel souterrain creusé sous l'aéroport lors du siège de la capitale pendant la guerre de Bosnie. Creusé à la main à l'aide de pelles et pioches, ce tunnel, dont vous traverserez une petite partie, servit notamment à transporter des vivres et du matériel de guerre entre les quartiers de Dobrinja et Butmir. Déjeuner. Temps libre. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
Jour 9 : Mostar (240 km)
Route vers Mostar. Cette ville historique située sur les rives de la Neretva - littéralement la « rivière émeraude » - séduit par ses maisons de style ottoman et son vieux pont, Stari Most. Largement détruite pendant la guerre, la vieille ville a été reconstruite pierre par pierre et est désormais classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite guidée : découverte du quartier du vieux pont avec son bazar et ses ateliers, entrée dans une mosquée et dans une maison ottomane. Déjeuner. Dîner et nuit à l'hôtel à Trebinje.
Jour 10 : Bouches de Kotor (160 km)
Route vers le Monténégro afin de découvrir l'un de ses plus beaux joyaux naturels : les bouches de Kotor, le plus grand fjord de l'Adriatique. En longeant une côte escarpée, arrivée au village de pêcheurs de Perast. Embarquement sur un petit bateau pour l'île de Gospa od Škrpjela, ou Notre-Dame du Rocher. Visite de l'église votive, ornée d'une magnifique collection de peintures du 17ème siècle. Retour à l'embarcadère. Continuation vers la ville de Kotor, qui, derrière ses remparts, adossée à un piton rocheux au fond du fjord, représente un riche patrimoine placé sous la protection de l'Unesco. Découverte libre du cœur historique de la cité millénaire. Déjeuner en cours d'excursion. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
Jour 11 : Dubrovnik (260 km)
Visite guidée de Dubrovnik, incontestable joyau de la Croatie, dont le centre-ville est inscrit au patrimoine de l'Unesco. Des remparts impressionnants enserrent la cité médiévale et son avenue principale, le « Stradun », axe autour duquel s'organise son bel ensemble architectural avec des constructions de styles vénitien, gothique et baroque. Entrée à la cathédrale. Puis, visite de l'ancienne pharmacie franciscaine, à l'intérieur du monastère franciscain. Déjeuner libre en cours d'excursion. Dîner et nuit à l'hôtel dans la région de Split.
Jour 12 : Split – France
Transfert à l'aéroport, assistance aux formalités d'enregistrement et vol retour.
Ces noms d'hôtels sont donnés à titre indicatif : il se peut que vous soyez logés dans d'autres hôtels de même catégorie.
Le nombre d'étoiles indiqué correspond aux normes locales du pays.
Compagnies aériennes :
Les vols seront opérés sur vols spéciaux ou réguliers par Lufthansa, Swiss International Air Lines, Austrian Airlines ou Smartwings/Travel Service, selon les villes de départ
Bon à savoir : - Minimum de participants : 25 personnes
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.