Vivez des aventures palpitantes au Costa Rica en vous lançant dans des activités telles que le rafting en eaux vives sur des rivières tumultueuses. C'est un véritable paradis offrant une incroyable diversité de paysages, des plages immaculées aux volcans majestueux, en passant par des forêts tropicales luxuriantes. Laissez-vous envoûter par l'esprit pura vida du pays et profitez de vacances inoubliables au coeur de l'Amérique centrale !
Hôtels 3* (normes locales) ou similaires :
SAN JOSE : Delta Aurola 3*..
REGION DE TURRIALBA : Pacuare River Lodge 3*sup.
CAHUITA : Atlantida Lodge 3*ou Almendros y Corales 3*.
SARAPIQUI : Hacienda la Isla 3* ou Tirimbina 3* ou Sarapiqui Forest Lodge 3*.
RINCON DE LA VIEJA : Canon de la Vieja 3* ou Best Western El Sitio (en dehors du parc).
A noter :
IMPORTANT :
Dès la confirmation de votre réservation, il est impératif de nous transmettre la copie de passeport de tous les participants afin de réserver les entrées dans les parcs nationaux.
Durant votre circuit, vous bénéficierez de la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 9.
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement au Costa Rica, quel que soit votre schéma vaccinal.
A noter :
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour. Le Visa n'est pas nécessaire pour les séjours inférieurs à 90 jours.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
La taxe de sortie du territoire est incluse dans le prix du billet d'avion par la plupart des compagnies aériennes. Lorsqu'elle n'est pas incluse, elle est à régler sur place à l'aéroport le jour du départ. Cette taxe est d'environ 29 dollars (USD) et peut être réglée en dollars, en colons (monnaie locale) ou par carte de crédit Visa uniquement.
IMPORTANT : Dans le cas d'un plan de vol avec un transit en Espagne, tous les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne PLF (Passenger Location Form), par voie électronique à l'adresse internet : https://www.spth.gob.es/create ou dans l'application gratuite SPAIN TRAVEL HEALTH-SPTH (Android). Une fois le formulaire rempli, le passager recevra un QR code. Présentation obligatoire de ce QR code (version mobile ou papier) pour pouvoir embarquer en France.
IMPORTANT : En cas de transit/escale par les Etats-Unis ou le Canada, vous devez respecter les conditions de franchissement des frontières propres aux Etats-Unis et au Canada (une autorisation électronique de voyage "ESTA" ou visa pour les Etats-Unis et une autorisation de voyage électronique « AVE » ou « ETA » pour le Canada). Nous vous invitons à consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie concernant les formalités d'entrée et de sortie des Etats-Unis et du Canada.
COURANT ELECTRIQUE : 120 V et 60Hz. Types A et B. Adaptateur et convertisseur de tension nécessaires.
JOUR 1 : FRANCE - COSTA RICA (environ 30min de route / 19 km)
Départ pour le Costa Rica. Arrivée à l'aéroport Juan Santa Maria de San José et accueil par votre guide local francophone. Transfert et installation à l'hôtel. Visite libre de San José qui se trouve au coeur d'une vaste vallée, la Meseta Central (Vallée Centrale). Née au 18ème siècle, elle garde peu de témoignages de son époque coloniale. La capitale du Costa Rica compte un million d'habitants et elle est aujourd'hui l'une des villes les plus étendues et les plus cosmopolites d'Amérique Centrale. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 2 : SAN JOSE - RAFTING AU FLEUVE PACUARE (2h de route + 1h de rafting / environ 85 km)
Tôt le matin, départ (en bus collectif du Lodge) pour la région de Turrialba et le point d'embarquement. Petit-déjeuner en cours de route. Aux abords de la rivière, embarcation par groupes de 4 à 6 personnes pour recevoir une rapide formation sur le maniement du raft et sur les ordres à appliquer avec le guide spécialisé. Lors de la descente, un kayak assurera en permanence la sécurité des groupes. Mise à l'eau et descente de la rivière Pacuare jusqu'au Lodge. La descente vous permettra de découvrir une jungle quasiment vierge et de vivre des sensations fortes proche de celle ressenties par les premiers colonisateurs. Arrivé et déjeuné au Lodge. Petite balade dans les alentours en groupe accompagnée d'un guide afin de découvrir à pied la faune et flore. Dîner au Lodge.
JOUR 3 : FLEUVE DE PACUARE - CAHUITA (1h de rafting + 3 h de route / environ 100 km)
Petit déjeuner au lodge. En cours de matinée, mise à l'eau des embarcations pour la fin du parcours qui sera un peu plus calme pour profiter d'une baignade dans les eaux du Pacuare. L'aventure se termine vers Siquirres (vestiaire pour se changer). Déjeuner. Puis poursuite vers le sud où se sont développés les petits villages balnéaires de Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo. Immersion dans l'atmosphère de la culture afro-caribéenne ! Ici les habitants parlent un créole anglais mêlé d'espagnol. Spots de surf. zone corallienne et plages de sable noir ou blanc, vous attendent bordées de végétation peuplée de singes et de paresseux. Découverte du parc national de Cahuita qui compte plus de 1 000 hectares de forêt, 600 hectares de récif et 22 400 hectares d'océan, Vous retrouverez aussi 35 espèces de coraux, 44 espèces de crustacés, 128 espèces d'algues, 500 espèces de poissons, et d'innombrables espèces animales, dont les singes à face blanche. Le parc abrite l'un des plus importants récifs coralliens de la côte des Caraïbes et le plus important du Costa Rica. II protège aussi une forêt humide très riche, ainsi que quelques très belles plages de sable clair, d'une beauté extraordinaire. Balade dans les sentiers du parc. Possibilité de baignade et de plongée. Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner et nuit.
JOUR 4 : RENCONTRE AVEC LA COMMUNAUTE INDIGENE BRIBRI (environ 1h de route + 1h45 de navigation)
Petit-déjeuner au lodge. Départ à destination de Yorkin où vous aurez l'opportunité de plonger dans un cadre exceptionnel en pleine nature et passer la journée avec les indiens de la communauté indigène Bribri. Vous rejoindrez par la route le village de Bambu où le guide local Humberto vous attend avec la pirogue à moteur pour remonter la rivière. Vous naviguez au milieu d'une végétation luxuriante de forêt tropicale humide entre les rivières Yorkin et Sixaola en bordure du Panama. Après environ 1 heure de pirogue, vous arrivez à la maison communautaire. La journée se déroulera entre balades dans la communauté, visite et explication des plantes médicinales locales, introduction au processus de fabrication du cacao et dégustation, déjeuner typique et échanges culturels.
Les bribris qui peuplent actuellement les montagnes du Talamanca parlent espagnols et utilisent des vêtements occidentaux. Ils sont cependant très attachés à leur culture. Les leaders communautaires sont actifs pour que la langue et la culture continuent à vivre et à se transmettre. Aller à leur rencontre c'est participer à cette transmission. La région de Talamanca signifie en langage bribri « le lieu du sang » probablement à cause des massacres de tortues qui avaient lieu sur la côte Caraïbe. Les Bribri et les Cabécars font parti de la même ethnie et maintiennent un système complexe de clans. Ils ont gardé intact leurs mythes religieux au Dieu suprême et créateur de l´univers Sibo, transmis de génération en génération. C´est dans la maison de Sibo que se trouve l'Univers. Son toit est parsemé de trous à travers lesquels passe la lumière du jour, ainsi se forment les constellations. Les maisons du Talamanca sont construites selon l´image de Sibo, ronde et haute. Déjeuner sur place de spécialités locales. Retour à Cahuita. Petit temps libre pour se détendre, se promener au village ou profiter d'un bain de mer. Dîner au village et nuit.
JOUR 5 : CAHUITA - JARDIN BOTANIQUE - FORÊT DE SARAPIQUI (environ 4h de route / 200 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Puis, route pour la région de Sarapiqui. C'est la région des plaines du nord du Costa Rica en plein coeur de l'écosystème des caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et de fruits tropicaux. Visite d'un jardin botanique en passant par un bois, des clairières, une rivière et des petits lacs où vous découvrirez une impressionnante collection de plantes tropicales nationales et étrangères dont plus de 5000 orchidées. Le long des sentiers, il est également possible d'observer une grande diversité d'oiseaux, parmi lesquels on trouve des toucans, des perruches, des perroquets, des aras, des trogons et autres. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : FORÊT DE SARAPIQUI - RINCON DE LA VIEJA (environ 4h30 de route / 240 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Route pour le versant Pacifique du pays. Départ pour Rincon de la Vieja. Déjeuner en cours de route. Découverte du parc national du Volcan Rincon de la Vieja (NB : parc fermé les lundis). Marche de deux heures, sur un parcours relativement facile dans le secteur de « Las Pailas » (les puits de boue en ébullition). Découverte de la forêt tropicale sèche, de ses chaudrons de boue, de ses fumerolles et de ses arbres gigantesques. De nombreux arbres sont parasités par des Ficus Matapalo, qui se développent autour de leur victime jusqu'à la dépasser et l'étouffer...Les arbres sont ainsi souvent doublement gigantesques. Cette forêt est traversée par des cours d'eau et des veines de gaz brûlants qui ont créé des "chaudrons" de boues en ébullition. Vous sentirez vivre la terre à vos pieds ! Continuation pour le lodge. Arrivée et installation. Dîner et nuit au lodge.
JOUR 7 : VOLCAN RICON DE LA VIEJA (environ 2h de route)
Petit-déjeuner au lodge. Départ pour une balade à cheval. Au travers des prairies et de la forêt sèche caractéristique de cette région du Guanacaste, cette balade à cheval vous fera découvrir les nombreux paysages de la région. Déjeuner. Après-midi libre pour se détendre, profiter des thermes et bains de boue de l'hôtel ou encore pour faire une activité en option au départ du lodge.
En option, avec supplément (à réserver et payer au moment de l'inscription) :
JOUR 8 : RINCON DE LA VIEJA - SAN JOSE (environ 4h30 / 240 km)
Petit-déjeuner. Matinée libre pour se détendre, profiter des installations de l'hôtel. Déjeuner au Lodge. Route pour San José. Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner et nuit.
En option, avec supplément (à réserver et payer au moment de l'inscription) :
JOUR 9 : SAN JOSE - FRANCE (environ 30 min/ 19 km)
Petit-déjeuner. Transfert à l'aéroport Juan Santa Maria pour votre vol retour. Déjeuner libre. Envol pour la France.
JOUR 10 : ARRIVÉE EN FRANCE
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.