Élèves de l'école de Qorateri en costume traditionnel ouzbek
Des groupes de voyageurs ont l'occasion de visiter l'école de Qorateri, où l'accueil des enfants est amélioré grâce à l'opération solidaire de Salaün Holidays.
Fabrication de tapis en Ouzbékistan
Salaün Holidays a financé l'achat de 2500 mûriers qui ont été plantés dans l'objectif de cultiver des cocons de chenille pour en tirer du fil à soie et ainsi favoriser l'emploi de salariés agricoles et l'emploi de tisseuses.
Vue sur Samarcande en Ouzbékistan
Joindre le solidaire à l'agréable : découvrir les actions de Salaün Holidays et s'émerveiller devant les splendeurs ouzbèques.

En 2018, Salaün Holidays a fêté les dix ans de son action de tourisme solidaire en Ouzbékistan. C’est d’ailleurs dans ce pays, à Maïntepa, que le Tour Opérateur a mené sa première opération de tourisme solidaire en 2008. Pendant cinq ans, l’action de Salaün Holidays s’est en effet portée sur une école de ce petit village, situé à 100 kilomètres au nord de Samarcande, et ce, avec deux objectifs précis  : équiper l’établissement de sources d’énergie durable et maintenir, en faisant venir un professeur, l’enseignement du français

Cette mission remplie, le tour-opérateur a choisi, en collaboration avec son partenaire en Ouzbékistan, Sogda Tours, une autre opération, totalement différente. Ainsi, en 2014, Salaün Holidays a financé l’achat de 2500 mûriers qui ont été plantés dans la ferme “Boghi Shahzizoda”, sur la commune de Sazagan, à une quarantaine de kilomètres dans le sud de Samarcande. Objectif : cultiver des cocons de chenille pour en tirer du fil à soie. Dans la ferme, a été installé un atelier de tissage afin de produire des tapis de soie ; une opération qui a permis l’emploi de salariés agricoles chargés de la culture et de l’élevage des vers à soie et l’emploi de tisseuses pour la fabrication des tapis.

Le village de Qorateri en Ouzbékistan

Depuis 2019, l’attention se porte sur Qorateri, un village de 1 500 habitants, proche de Samarcande. L’opération de tourisme solidaire, initiée par Salaün Holidays, a pour objectif, grâce à l’accueil des groupes de voyageurs, de créer des emplois, d’améliorer la vie quotidienne des villageois et d’aider cette population à conserver son cadre de vie traditionnel

Après avoir découvert le patrimoine architectural de Samarcande, les visiteurs peuvent découvrir, hors des sentiers battus, l’extraordinaire richesse du patrimoine humain de cette région en partageant avec les villageois leurs traditions culinaires, agricoles et artistiques

Notons que les groupes ont aussi l’occasion de visiter l’école de Qorateri dans laquelle l’accueil des enfants est également amélioré grâce à cette opération solidaire (construction de locaux, apport de matériel, aménagement de structures sportives).

Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.

Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.