En Inde, Salaün Holidays a commencé à soutenir des opérations de tourisme solidaire en collaboration avec son partenaire, Ker India dès 2011. Cette première action avait pour objectif de soutenir l’école traditionnelle d’Achrol, un village de paysans situé à quelques kilomètres de Jaïpur dans le Rajasthan. A l’école, des enfants de 4 à 14 ans étudiaient dans un environnement pédagogique de qualité, encadrés par des enseignants compétents et motivés. Mais les conditions de vie dans l’école restaient rustiques. Le mobilier et le matériel scolaire faisaient défaut, les enfants étudiaient à même le sol…
L’intervention de Salaün Holidays a alors permis le financement de la construction d’une petite cantine, d’un toit, l’aménagement de deux classes supplémentaires ainsi que l’acquisition de petit matériel. Un petit bâtiment pour accueillir la direction de l’école a également été édifié. L’école d’Achrol est visitée par les participants aux circuits “L’Inde du Nord et le Rajasthan”, “Inde du Nord et la vallée du Gange”, “l’Inde, du Nord au Sud”. Ces visites sont très riches en échanges entre les touristes et les habitants d’Achrol.
Sur la proposition d’Arun Seth, Président de Ker India, il a été décidé de mener une opération similaire dans la seconde école du village qui connaissait les mêmes problématiques que la première école. De tels projets contribuent à combler le fossé qui sépare les écoles privées accessibles uniquement aux familles aisées et les petites écoles publiques de campagne. L’enjeu est capital : pour trouver demain sa place dans une Inde en plein développement, il faudra disposer d’une solide éducation.
Cette journée solidarité à Achrol est complétée par une visite du village, avec sa rue marchande typique, puis par une soirée au village hôtelier voisin, créé par Arun Seth. Les participants sont initiés à la cérémonie du thé ou à la cuisine indienne (préparation de galettes indiennes “Chapati” ou de thé indien “T’Chai”). Habillés selon la coutume locale, ils profitent ensuite d’un délicieux cocktail avant de prendre part à un diner traditionnel. Ces animations (proposées sous réserve de bonnes conditions climatiques) sont assurées par les habitants du village. Afin de réduire l’empreinte carbone des voyageurs sur place, Ker India et Salaün Holidays ont décidé de planter 1000 arbres sur place dont 300 ont déjà été plantés en 2019.
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.