Un voyage unique au cœur du Yunnan, dans les pas des anciens caravaniers de la Route du Thé, entre somptueux paysages des montagnes de thé de Pu'Er, villages centenaires habités par des minorités préservées, jusqu'aux contreforts himalayens de Lijiang. Passionnant !
Jour 1 : Envol de Paris pour Kunming
Jour 2 : Bienvenue au Yunnan (Kunming)
Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel. Temps libre ou visite en option du musée des Minorités.
Jour 3 : Aux sources du thé (Kunming / Jingmai - 150 km + avion)
Envol pour Lancang, et superbe route pour Jingmai, visite en chemin du village Laodabao de l'ethnie Lahu autour d'un petit concert de guitares. Nuit en lodge au cœur de la montagne de thé de Jingmai. (P.déj)
Jour 4 : Parfums de thé (Jingmai)
Exploration de Jingmaishan, la plus belle montagne de thé Pu'Er couverte d'immenses plantations de plus de 2 000 ans, des paysages de toute beauté. Visite (sans touristes) des villages montagnards et ethniques de Wengji (plus de 1000 ans) et Nuogan, avec leurs maisons de bois authentiques, ruelles pavées et petits temples bouddhistes, l'occasion de bavarder avec les habitants qui vous inviteront à visiter leur fabrique familiale et à déguster le thé. Visite d'une plantation, avec cueillette et fabrication artisanale de galettes selon la saison. (P.déj)
Jour 5 : Marché au thé (Jingmai / Jinghong - 180 km)
Entrée dans la région du Xishuangbanna, visite de la pagode de Jingzhen, haut lieu des grandes cérémonies bouddhistes à l'époque Qing, et du village Manzhao où l'on fabrique le papier d'emballage des galettes. A Menghai, visite du marché libre et du marché au thé, grands entrepôts où le monde entier vient acheter le thé Pu'Er. Au village Manlun de l'ethnie Dai, petite rando de 3-4 km dans la montagne Nannuo couverte de théiers très anciens. Arrivée à Jinghong, charmante ville tropicale au style lao-birman, balade libre dans les rues animées ou au superbe marché de nuit au bord du Mékong. (P.déj)
Jour 6 : Nature et bouddhisme (Jinghong)
Balade sur les sentiers de la Vallée des Eléphants, immense parc couvert de forêt subtropicale souvent traversé par des éléphants sauvages, et survol de la canopée en téléphérique. Visite du temple bouddhiste Zonfo de style thaï-birman, et de l'ancien jardin impérial Manting où il fait bon flâner. Dégustation dans une maison de thé, et visite du petit temple ManGe. (P.déj)
Jour 7 : Au royaume des Bai (Jinghong / Dali + avion)
Envol pour Dali. Visite du musée des Minorités de la région (sauf lundi), puis du temple des Trois Pagodes dominant cette ancienne étape des routes commerciales, et balade dans la vieille ville. (P.déj)
Jour 8 : Montagne sacrée (Dali - 150 km)
Visite du village Dong Lianhua, ancienne halte caravanière fondée par les Hui, puis de Weishan, ville importante de la Route du Thé avec ses demeures et échoppes aux devantures de bois bien conservées. L'après-midi, balade au cœur de la forêt sur le sentier longeant les 22 temples taoïstes de la montagne sacrée Weibao, et retour à Dali. (P.déj)
Jour 9 : Culture et rencontres (Dali / Shaxi - 155 km)
Flânerie dans le village et le marché coloré de Xizhou, et visite de la maison de famille Yan, bel exemple de l'architecture Bai avec ses boiseries sculptées. A Zhoucheng, visite d'un atelier de batik et découverte de la vieille ville avec le temple de la Source du Dragon et un ancien théâtre. Déjeuner convivial chez une famille autour d'un thé local. Visite du temple suspendu et des grottes de Shibaoshan, merveilleuses statues bouddhistes gravées dans la roche en pleine montagne. Poursuite vers Shaxi, autrefois étape incontournable sur la Route du Thé. (P.déj+Déj)
Jour 10 : Hors du temps (Shaxi / Lijiang - 125 km)
Balade dans le village de Shaxi, puis dans une maison traditionnelle, rencontre avec la famille d'un ancien caravanier qui vous relatera les histoires de la vie des caravaniers de l'époque, un moment privilégié. Direction Lijiang (2 400 m), visite en chemin du monastère tibétain de Zhiyun. (P.déj)
Jour 11 : Lijiang, fief des Naxi
Le matin, petit cour de Tai Qi au parc de l'Etang du Dragon Noir dominé par la montagne du Dragon de Jade. Visite du musée de la culture Dongba, introduction aux traditions chamaniques Naxi, puis de la vieille ville de Lijiang (UNESCO), avec son marché, le palais du Roi Mu, vue panoramique depuis la Colline du Lion autour d'un verre dans un bistrot local, et temps libre pour vous balader. (P.déj)
Jour 12 : Au revoir le Yunnan (Lijiang / Kunming / Paris)
Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport et l'envol pour Paris via Kunming. (P.déj)
Jour 13 : Arrivée à Paris
Transport en véhicule privé (sauf mention contraire) avec chauffeur et guide local francophone à chaque étape sous réserve de disponibilité.
SELECTION CONFORT
Kunming : Cachet Boutique Hotel 4*
Jingmai : Beyond The Cloud (Charme)
Jinghong : Tadong 36 Hotel 4*
Dali : Sky Valley Heriatge Boutique Hotel (Charme)
Shaxi : Aoding Courtyard (Charme)
Lijiang : Shuhe E-Outfitting Boutique Hotel (Charme)
Ou hôtels de catégories similaires en cas de non disponibilité. Classification aux normes locales.
Possibilité de réaliser ce voyage avec des hôtels de catégorie supérieure (avec supplément). Nous consulter.
CHINE :
Plus d'informations disponibles sur le site du MEAE
Nous vous invitons fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d'être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Vols internationaux Paris / Kunming et Lijiang / Paris, et vols domestiques Kunming / Langcang, en classe économique avec une compagnie régulière.
Départs de province possibles pour ce voyage.
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.