Référence voyage : 292567
Voyage au Canada d'Est en Ouest avec la découverte de 4 provinces : Québec au fil du Saint-Laurent, Ontario jusqu'aux chutes du Niagara, la Colombie Britannique le long du Pacifique et Alberta, lovée par les rocheuses canadiennes. Première étape à l'Est avec les chutes du Niagara, l'archipel des Mille-Îles et les célèbres villes de Toronto, Ottawa, Montréal et Québec. Puis décollage vers la côte ouest à destination de l'île de Vancouver avec la « so british » capitale Victoria. Après une nuit au ranch, vous atteindrez le plus haut pic des Rocheuses et suivrez les traces de l'exploratrice Mary Schäffer au coeur des splendides parcs nationaux de Jasper et de Banff : lacs émeraude, cascades, glaciers et des kilomètres de forêts et de rivières... Sans oublier les deux villes olympiques, Whistler et Calgary. Ce circuit vous transporte dans la magie des grands espaces : bienvenue dans l'immensité du Canada !
Hôtels 2*/3* (ou similaires) :
TORONTO (aéroport) : Quality Inn / Comfort Inn Toronto Airport
KINGSTON ou GANANOQUE : Days Inn / Super 8
MONTRÉAL : Roberval / Labelle Suites / Auberge Versaille
QUÉBEC (aéroport, programme 2024) : Repotel Hotel
REGION DE QUEBEC (programme 2025) : Comfort Inn Rive Sud Quebec
VANCOUVER (aéroport) : La Quinta Inn Vancouver
VICTORIA : Days Inn Victoria
SQUAMISH : Sea to Sky Hotel
KAMLOOPS : South Thompson Inn & Conference Center
JASPER ou VALEMONT : Marmot Lodge ou Best Western Jasper / Comfort Inn & Suites Valemount
LAC LOUISE ou BANFF : The Crossing Resort / Pocaterra Inn and Waterslide/ Best Western Pocaterra Inn
CALGARY (aéroport) : Comfort Inn & Suites Airport
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hôtels vous sera transmise à destination par notre réceptif.
IMPORTANT : Si votre vol atterrit avant 11h ou après 20h, vous devrez prendre la navette gratuite de l'hôtel, situées à deux endroits : Terminal 1 - Ground Level - Door R, Terminal 3 - Arrivals Level - Doors B et G. Vous pouvez suivre les panneaux ‘'Shuttle'.
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement au Canada, quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour. Pour un séjour touristique ou d'affaires de moins de six mois au Canada, il n'y a pas d'obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l'avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L'AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
Préalablement à tout déplacement au Canada, il convient de consulter le site Internet du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-aide-formulaire.asp.
AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE (AVE ou ETA) :
Depuis le 10 novembre 2016, tout ressortissant français désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ. À partir de mars 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada devront avoir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE ou ETA). Le coût est de 7 dollars canadiens par personne (sujet à modification sans préavis par les autorités compétentes) et la demande se fait en ligne sur le site : www.canada.ca/ave. Il est fortement recommandé de faire la démarche le plus tôt possible après validation de la réservation du séjour. Pour les femmes mariées, cette demande devra être complétée au nom de jeune fille. De ce fait, nous vous rappelons que les billets d'avion doivent aussi être émis au nom de jeune fille.
SÛRETÉ AEROPORTUAIRE :
Les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques prévus en bagage cabine (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, téléphone portable, console de jeux...). Ils doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement. Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables. Si l'appareil ne s'allume pas, le voyageur pourra se voir refuser l'embarquement avec 100% de frais et/ou la confiscation de l'appareil. Votre agence de voyages ne pourra être tenue comme responsable. Tout appareil confisqué sera détruit.
IMPORTANT : En cas de transit par les Etats-Unis, vous devez respecter les conditions de franchissement des frontières propres aux Etats-Unis (autorisation électronique de voyage « ESTA » ou Visa). Nous vous invitons à consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie concernant les formalités d'entrées et de sortie des Etats-Unis.
COURANT ELECTRIQUE : 120 V et 60Hz. Type A et B. Adaptateur nécessaire.
(Jour 1) FRANCE - TORONTO :
Arrivée à Toronto. Rencontre avec votre guide et installation à l'hôtel. Dîner libre.
(Jour 2) TORONTO - NIAGARA - TORONTO (257 km - 2h44) :
Départ en longeant la côte du Lac Ontario pour arriver à Niagara Fallls, l'une des sept merveilles du monde et peut-être la plus captivante attraction. Une expérience multi sensorielle. Arrêt au à Niagara-on-the-Lake charmant village du 17ème siècle. Déjeuner. Promenade à bord du bateau Hornblower. Temps libre pour découvrir les chutes par vous-même. En option (160 CAD à régler sur place) : survol des chutes en hélicoptère. Tour d'orientation de Toronto : vous pourrez observer la Tour CN, la Cathédrale St-Michael, le City Hall, le quartier financier, la bourse. Dîner et nuit.
(Jour 3) TORONTO - MILLE-ÎLES - KINGSTON (425 km - 4h50) :
Départ pour la très belle région des 1000 îles, par une route naturelle qui longe le fleuve Saint-Laurent et où vous apercevrez par endroits, de jolies scènes champêtres. Déjeuner. puis croisière dans la région des Milles îles (1h) à la découverte d'un archipel de 1800 îles, survolées par des cormorans et hérons bleus et où les modestes cabanes en rondins rivalisent avec les maisons secondaires cossues. Retour à Kingston et temps libre pour se balader. Vous découvrirez de charmantes rues pavées ainsi qu'un fort massif construit pour protéger le chantier naval en contrebas, l'entrée du canal Rideau et la ville de Kingston. Dîner libre à Kingston. Installation à l'hôtel en fin de soirée. Nuit à Kingston.
NOTE : Selon les départs, la nuitée peut se faire à Gananoque au lieu de Kingston.
(Jour 4) KINGSTON - OTTAWA - MONTRÉAL (355 km - 4h15) :
Petit déjeuner puis départ vers Ottawa, la capitale du Canada. Tour de ville. Vous pourrez admirer le Parlement ainsi que des autres sites marquants d'Ottawa : Embassy Row, la Résidence du Gouverneur General et du Premier Ministre, le National Arts Center... Déjeuner. Continuation vers Montréal. Dîner de spécialités Montréalaises, le « Smoked Meat».
(Jour 5) MONTRÉAL - REGION DE QUEBEC (265 km - 2h40) :
Visite guidée à l'arrivée à Montréal, la deuxième plus grande ville Française au monde. Prénommée "Ville-Marie" par les premiers colons Européens, Montréal est une ville de contraste avec le vieux port empreint d'histoire et les quartiers modernes du centre-ville qui cachent de nombreux buildings et une ville souterraine de cafés, restaurants et cinémas. Vous participerez à un tour guidé de Montréal qui vous permettra de découvrir le centre et vous monterez ensuite au Mont Royal d'où vous aurez une vue stratégique sur la ville, sur l'Oratoire St-Joseph, la Basilique Notre-Dame et une vue du parc olympique des JO d'été de 1976. Temps libre dans la ville. Déjeuner. Route pour Québec. Installation à l'hôtel. Dîner. Programme 2025 : dîner aux saveurs du sirop d'érable sans une cabane à sucre accompagnée de musique pour une belle soirée toute en tradition locale. Nuit.
(Jour 6) REGION DE QUEBEC
Ce matin, empruntez le ferry de Levis pour traverser vers la ville de Québec, une belle opportunité photo sur le célèbre Chateau Frontenac vu depuis le fleuve. Puis visite guidée de Québec. Entre les hauts murs de pierre, la capitale de la province de Québec, vous donne l'impression de mettre un pied dans la France d'antan. Profitez d'une visite guidée de la plus vieille ville du Canada : admirez les impressionnantes fortifications, la citadelle. Puis dirigez-vous vers le Parlement avant de partir vers le vieux port, la place royale et le quartier Petit-Champlain. Déjeuner libre dans le vieux Québec. Continuation vers la Chute Montmorency, chute vertigineuse haute de 83 mètres soit 20 mètres de plus que celles de Niagara. Retour à l'hôtel. Dîner. Nuit.
(Jour 7) QUEBEC - MONTREAL (250 km - 2h30)
Départ vers Montréal après le petit déjeuner, déjeuner libre en ville. Puis transfert à l'hôtel (accès aux chambres à partir de 16h). Fin de journée libre. Dîner libre à Montréal. Nuit.
(Jour 8) MONTREAL - VANCOUVER
Transfert à l'aéroport de Montréal et envol vers Vancouver (bagages non inclus, se référer à la rubrique Bon A Savoir). A l'arrivée, transfert vers votre hôtel. Déjeuner et dîner libres.
Jour 9 : VANCOUVER
Ce matin, Tour de ville guidé de Vancouver : Stanley Park et ses totems, le quartier des théâtres et des sports, Granville Street, Canada Place (ancien pavillon d'Expo 86, centre des congrès et terminal des bateaux de croisière pour l'Alaska), Chinatown, Gastown, Yaletown et Granville Island Market. Déjeuner en cours de visite. Transfert retour à l'hôtel en fin de journée. Dîner et nuit.
(Jour 10) VANCOUVER - VICTORIA (100 km - 1h + ferry)
Départ matinal vers Victoria par le ferry de Tsawassen vers Swartz Bay en passant beaucoup de petites îles riches en faune marine. A l'arrivée, tour d'orientation de Victoria : le parlement (vu de l'extérieur), l'hôtel Empress, le quartier des antiquaires, Chinatown, le quartier résidentiel d'Oakland, Marine Drive le long de la côte et le parc de Beacon Hill. Déjeuner en cours de visite. En option à réserver et régler en avance (210 CAD), possibilité de réaliser une croisière d'observation des baleines de 3h30, un beau moment passé à découvrir ces impressionnants mammifères marins*. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Victoria.
(Jour 11) VICTORIA - SQUAMISH (500 km - 6h20 + ferry) :
Ce matin, visite des fameux Jardins Butchart. Déjeuner sur le site. Route vers Chemainus puis continuation vers Nanaimo et embarquement sur le ferry en direction Horseshoe Bay, puis continuation vers Squamish via la célèbre Sea to Sky Highway, une des routes les plus scéniques de l'Ouest canadien, entre mer et montagnes. Arrêt aux chutes Shannon, hautes de 335 m. Installation à l'hôtel. Dîner.
(Jour 12) SQUAMISH - WHISTLER - KAMLOOPS (380 km - 5h) :
Ce matin, départ le village piétonnier de Whistler. Début de matinée libre à Whistler la station de ski qui a accueilli les compétitions alpines des Jeux Olympiques d'Hiver de 2010. Départ vers Cache Creek et Lillooett, le kilomètre zéro de la piste de la ruée vers l'or du Klondike. Déjeuner en cours de route. Continuation vers votre prochaine nuit d'étape à Kamloops : installation dans un ranch en pleine nature. Temps libre sur le site pour profiter des activités ou relaxer au bord de l'eau. Dîner.
(Jour 13) KAMLOOPS - WELLS GRAY - JASPER (470 km - 6h55) :
Route à travers le parc provincial de Wells Gray. Arrêt aux Chutes Helmcken, mesurant 135m de haut, parmi les plus spectaculaires de Colombie Britannique, ainsi qu'aux chutes Spahats et Dawson. Déjeuner barbecue dans un ranch situé dans le parc. Continuation vers Valemont et arrêt face au Mont Robson, le plus haut pic des Rocheuses canadiennes (3953m). Installation à l'hôtel. Dîner. NOTE : Selon les départs, la nuitée peut se faire à Valemont au lieu de Jasper.
(Jour 14) JASPER :
Journée consacrée à la découverte du pittoresque Parc National de Jasper. Débutez votre exploration par le fabuleux lac Pyramide, puis continuez jusqu'à la spectaculaire gorge du canyon Maligne. Poursuivez ensuite vers le secteur du lac Maligne pour une promenade facile de 3,2 km (1 à 2h). La boucle Mary Schäffer vous mènera à un point de vue où se trouve également une exposition sur Mary Schäffer, femme devenue célèbre pour ses expéditions d'exploration dans les Rocheuses canadiennes. Le sentier retour serpente à travers pins et sapins subalpins odorants. Déjeuner. Puis croisière sur le lac Maligne. Retour à l'hôtel. Dîner. NOTE : Selon les départs, la nuitée peut se faire à Valemont au lieu de Jasper.
(Jour 15) JASPER - LAC LOUISE (350 km - 5h25) :
Départ vers le Lac Louise et Lac Moraine. Arrêts photo aux Chutes Sunwapta et Athabasca. Continuation le long des champs de glaces sur une des routes les plus scéniques en Amérique du Nord. Arrêts photo au lac et Glacier Bow et au Lac Peyto. Déjeuner pique-nique. Arrivée en région de Lac Louise en fin de journée. Installation à l'hôtel. Dîner. NOTE : Selon les départs, la nuitée peut se faire à Banff au lieu de la région de Lac Louise.
(Jour 16) LAC LOUISE - BANFF - CALGARY (210 km - 2h45) :
Arrêt photo à Lac Louise et à Lac Moraine. Continuation avec un tour d'orientation de Banff, Banff Springs, Mont Sulphur, Hoodoos. Déjeuner. Poursuite vers Calgary. Tour d'orientation de Calgary : centre -ville, Fort Calgary, Stampede Park. Installation à l'hôtel. Dîner.
(Jour 17) CALGARY - FRANCE :
Transfert vers l'aéroport de Calgary. Vol retour vers la France.
(Jour 18) FRANCE :
Arrivée en France.
Le vol aller et retour.
Le forfait taxes et redevances des aéroports.
L'accueil à l'aéroport d'arrivée.
Les transferts collectifs aéroport/hôtel et hôtel/aéroport.
L'hébergement dans les hôtels mentionnés (ou similaires).
La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 17, excepté les déjeuners/dîners des jours 7 et 8 et le dîner du jour 3 (soit 16 petits déjeuners, 13 déjeuners et 12 dîners inclus).
Le circuit selon l'itinéraire indiqué en minibus climatisé (jusqu'à 22 participants) ou autocar climatisé (dès 23 participants).
Les services d'un chauffeur-accompagnateur francophone (jusqu'à 22 participants) ou guide-accompagnateur francophone (dès 23 participants).
Le vol intérieur de Québec à Vancouver (jour 8).
Les visites et activités prévues selon programme.
L'assistance pendant le séjour.
Les taxes de séjour.
Les frais de dossier.
L'obtention et les frais d'AVE.
Les éventuelles taxes de sortie du territoire.
Les repas libres ou non mentionnés.
Les boissons (sauf café lors des repas).
Les dépenses d'ordre personnel.
Le port des bagages.
Les excursions et activités optionnelles à régler sur place.
Les pourboires aux chauffeurs et guides : prévoir 4 à 5 CAD pour chacun par jour et par personne.
Les bagages lors du vol intérieur de Québec à Vancouver au jour 8 (compter environ 30 à 50 CAD pour un bagage en soute de 20 kg).
Les repas éventuels aux escales.
Les garanties assistance, rapatriement, frais médicaux et d'hospitalisation, assistance juridique et pénale.
Les garanties annulation, bagages, retard aérien.
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.