Référence voyage : 355655
Envol à destination de Varna. À l'arrivée, accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Départ pour Nessebar, ville classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, surnommée la "ville des 40 églises" et réputée pour ses maisons typiques en bois et en pierre. Suivez votre guide dans ses rues pavées et explorez les nombreuses églises du 13e siècle. Les rues étroites, les monuments historiques et les anciennes églises vous ramèneront au temps des antiques Grecs, Romains et Byzantins. Visitez l'église Saint-Étienne, l'un des monuments les plus importants du patrimoine culturel bulgare. L'église est unique non seulement en raison de son style architectural, mais surtout en raison de son iconostase et de ses remarquables peintures murales.
Déjeuner en ville.
L'après-midi, route pour Kazanlak, centre de la "vallée des roses" et des anciens rois thraces. Vous visiterez une réplique du tombeau de Kazanlak, sépulture thrace de la fin du 4e siècle avant notre ère. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, il impressionne par ses œuvres d'art, les mieux conservées du monde hellénistique. Visite d'une distillerie de produits issus de la rose, où vous découvrirez le savoir-faire du premier producteur mondial d'huile de rose (cette visite pourra être remplacée par la visIte du musée de la Rose). Poursuite de l'itinéraire vers Plovdiv, la deuxième ville de Bulgarie, mélange harmonieux de vestiges romains empreints d'un héritage thrace.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Visite de la cité ancienne de Plovdiv à l'occasion d'une balade dans son dédale de ruelles aux maisons anciennes. Découverte du Musée ethnographique (ou maison Hindliyan). Vous découvrirez la vie des riches marchands à l'époque médiévale. En option (à régler sur place), visite de l'amphithéâtre romain, construit au début du 2e siècle après J.-C. sous le règne de l'empereur Trajan. C'est l'un des théâtres antiques les mieux conservés au monde.
Déjeuner dans un restaurant typique de la vieille ville.
Poursuite de l'itinéraire vers le massif de Pirin et la station de sports d'hiver de Bansko, la plus récente et la plus dynamique de Bulgarie. Elle a conservé le style architectural représentatif du paysage rural des 18e et 19e siècles.
Dîner pique-nique autour de mets typiques de la région, au son de musiques folkloriques traditionnelles.
Nuit à l'hôtel.
Départ vers l'église Saint-Théodore-Stratilate-et-Saint-Théodore-Tiron de Dobarsko, datant de 1614. La qualité exceptionnelle de ses fresques en fait l'un des spécimens les plus précieux de l'art pictural bulgare. Puis, poursuite de l'itinéraire vers le plus imposant des monastères bulgares.
Déjeuner en cours de route.
En début d'après-midi, visite du monastère de Rila, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Fondé par Saint Jean de Rila, ce monument religieux orthodoxe date du 10e siècle. Constitué de quatre sections correspondant aux quatre points cardinaux qui proposent 300 cellules de moines, il occupe une superficie de 8 800 m². Ce monastère caractéristique de la Renaissance bulgare symbolise la prise de conscience des Slaves de leur identité culturelle après des siècles d'occupation ottomane. Ce chef-d'œuvre architectural mérite à lui seul un voyage en Bulgarie. Poursuite vers Sofia.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Journée consacrée à la découverte de la capitale bulgare : tour de ville à pied de Sofia, ancienne ville romaine fortifiée au riche passé historique et culturel. Découverte de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, la plus vaste cathédrale de la péninsule balkanique et du monde orthodoxe : laissez-vous impressionner par ses dômes couverts d'or. Poursuite de la visite avec la rotonde Saint-Georges, monument le plus ancien de la capitale, l'église russe Saint-Nicolay et le théâtre national d'Ivan Vazov.
Déjeuner en ville.
Dans l'après-midi, visite de l'église de Boyana (classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO), dont les fresques sont considérées comme étant les premières traces de la Renaissance en Europe. Temps libre pour effectuer des achats de souvenirs typiques de Bulgarie. En option : visite du musée national d'Histoire bulgare (à régler sur place).
Dîner et nuit à l'hôtel.
Route pour Étara, musée en plein air représentant un village artisanal avec des ateliers, utilisant l'eau comme principale source de mouvement.
Déjeuner en ville.
En début d'après-midi, départ pour Veliko Tarnovo, capitale historique du Second Empire bulgare jusqu'au 14e siècle : la ville, située sur un site naturel exceptionnel, est dotée d'une architecture très intéressante aux maisons serrées les unes aux autres, construites à flanc de coteau. Vous vous promènerez le long de la vieille ville pour rejoindre la place en face de la magnifique forteresse Tzarevetz, avant d'explorer les joyaux cachés de la rue artisanale Samovodska Charshia.
Dans la soirée, court transfert vers le village voisin d'Arbanassi pour le dîner, avec dégustation de vins bulgares, dans un restaurant typique "mehana" (taverne).
Retour à Veliko Tarnovo et nuit à l'hôtel.
Départ pour Arbanassi, classée ville-musée. Dans ce grand bourg, qui se distingue par son architecture très typique et sa valeur artistique, se trouve l'un des joyaux religieux de Bulgarie : l'église de la Nativité, aux magnifiques fresques murales du 17e siècle. Route pour Varna. En chemin, arrêt à Madara la "Troie de Bulgarie". Découverte du "Chevalier de Madara", inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, modèle de l'art ancien bulgare. Il symbolise la puissance et la grandeur de la Bulgarie pendant la période byzantine.
Déjeuner chez l'habitant dans le village de Kuylevtcha, avec spectacle folklorique.
Puis départ pour Varna. Temps libre à Varna.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner puis selon les horaires des vols, transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
À noter :
L'ordre des visites pourra être modifié en fonction des impératifs locaux.
La Bulgarie, nichée entre les Carpates et la mer Noire, offre des trésors insoupçonnés, dont l'héritage culturel remonte aux Thraces. Vous découvrirez comment le passage des Grecs, des Romains et des Ottomans y a forgé le ferment d'une identité propre aux Slaves, dont le monastère de Rila, la ville de Veliko Tarnovo ou la capitale Sofia sont les fiers représentants.
Marie-Noëlle B. spécialiste de la Bulgarie.
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.