Référence voyage : 300662
Partez à la découverte de l'Arabie Saoudite et de ses multiples trésors.
Entre découvertes culturelles, gastronomiques et paysages à couper le souffle, le circuit Couleurs et Richesses de l'Arabie Saoudite est idéal pour faire un premier pas dans le Royaume d'Arabie Saoudite. En quête d'authenticité, de culture et de soleil, l'évasion est à portée de main !
Durant votre circuit, vous serez logés en hôtels 3* ou 4* ou similaire (normes locales) :
RIYADH : Grand Plaza Hotel 4*
Al HAÏL : Golden Tulip Hotel 4*
AL-‘ULA : Sahary resort 4*
MEDINA : Delights Inn 3*
DJEDDAH : Ramada continental 3*
Notes importantes :
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement en Arabie Saoudite, quel que soit votre schéma vaccinal.
Tous les voyageurs, à l'exception des ressortissants saoudiens et des ressortissants des pays du Conseil de Coopération du Golfe (GCC), doivent souscrire impérativement une assurance médicale couvrant les frais médicaux liés à la COVID-19.
A NOTER
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport valable 6 mois après la date de retour et VISA d'entrée obligatoire.
Il est possible de solliciter ce type de visa directement à l'arrivée, grâce aux bornes réservées à cet effet dans les aéroports de Riyad et de Djeddah.
Il est toutefois recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite d'obtenir, avant leur déplacement, un visa électronique via https://visa.visitsaudi.com/
Dans tous les cas, les visiteurs doivent être en mesure, à l'arrivée, de présenter les justificatifs obligatoires, notamment en matière de couverture médicale.
Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.
Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux : Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
COURANT ELECTRIQUE : 110/220 V et 60Hz. Type A, B, C et G. Adaptateur nécessaire pour les prises A, B et G.
1er JOUR : FRANCE - RIYADH
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Dîner libre.
2e JOUR : RIYADH
Petit déjeuner à l'hôtel. Visite de la mystique ville de Riyadh. Vous commencerez par le musée national qui est le principal gardien du patrimoine national et de la culture saoudienne. Le musée est un lieu d'apprentissage et de découverte, il offre une vue d'ensemble de l'histoire de la civilisation arabe, de la préhistoire à notre ère moderne. Vous vous rendrez ensuite au palais Murabba (visite extérieure), l'un des bâtiments historiques de la ville. Le palais a été nommé d'après sa place de 400 mètres par 400. Vous vous arrêterez ensuite pour déjeuner dans un restaurant saoudien typique. L'après-midi, poursuite en visitant le fort Masmak (actuellement fermé pour rénovation) et son musée qui retrace l'histoire de la conquête de l'Arabie par la famille Al Saoud. Le palais a été construit sous le règne d'Abdullah Bin Rashid en 1895 pour servir de garnison militaire à l'armée d'Abdullah Bin Rashid. Le roi Abdulaziz, père de la nation actuelle, a pris possession du fort en 1902, en faisant le lieu de naissance du 3ème royaume saoudien, le royaume actuel. En fin d'après-midi, vous passerez par la tour Kingdom et Al Faisalia. Retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Riyadh.
3e JOUR : RIYADH - HAÏL (trajet en train) (640 km)
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour la gare de Riyadh et embarquement dans le nouveau train rapide pour Haïl. La liaison ferroviaire a été construite très récemment et permet d'atteindre Haïl en un peu moins de 5 heures. La ville de Haïl se trouve au pied de l'imposante chaîne de montagnes Shammar dont le nom est aussi celui d'une grande tribu du nord de l'Arabie. Réputée pour l'hospitalité de ses habitants, Haïl est traditionnellement le lieu de résidence des poètes et des écrivains saoudiens. Un fait intéressant concernant Haïl est que la plupart des premiers explorateurs européens sont passés par cette ville au cours du 19ème siècle (Charles Doughty, Lady Blunt, Charles Huber, Julius Euting...). Déjeuner libre. A l'arrivée, transfert à l'hôtel. En début d'après-midi, visite du fort d'A'Arif et du musée du patrimoine situé à proximité. Ensuite, promenade au marché traditionnel. Vous passerez également par le musée régional de Haïl et, s'il est ouvert, vous y ferez un saut pour admirer ses collections. Dîner et nuit à Haïl.
4e JOUR : HA'IL - JUBBAH - AL-‘ULA (580 km)
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers Jubbah qui se trouve sur un ancien lac. Plusieurs sites archéologiques d'établissements humains de la période du paléolithique moyen ont été découverts sur place. Jubbah est entouré de grands affleurements de grès qui sont remplis de pétroglyphes et d'inscriptions anciennes. Jubbah a bénéficié des phases humides passées qui ont transformé la péninsule arabique aride en une savane semblable à celle que l'on trouve aujourd'hui en Afrique. Au cours de la dernière période humide, qui s'est déroulée du 10e au 6e millénaire avant notre ère, les pluies de la mousson africaine ont rempli les rivières et les lacs où la faune et la flore se sont épanouies. Si les animaux qui y vivaient ont disparu à cause de la désertification qui a commencé au cours du 6ème millénaire avant notre ère, certains hommes ont fixé à jamais leur présence à Jubbah grâce à des gravures d'aurochs, de guépards, de lions... Ces dessins sont encore visibles aujourd'hui sur plusieurs affleurements de grès comme le Jebel Umm Sanman. Jubbah et Shuwaymis, l'autre grand site de sculpture de la province de Ha'il, ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015. La région entre Ha'il et Al Ula offre certaines des meilleures expériences de désert dans le monde... Sur votre chemin , vous passerez par le célèbre désert de Nefud Al Kabir qui signifie littéralement la "grande étendue de dunes de sable". Il fait 290 kilomètres de long et 225 kilomètres de large, avec une superficie de 103 600 km². Déjeuner libre. vous poursuivrez votre route vers la célèbre région d'Al Ula. Dîner et nuit à Al-Ula.
5e JOUR : AL-‘ULA
Petit déjeuner à l'hôtel. Al-Ula est une ancienne oasis habitée depuis 7000 ans, comme en témoignent les sculptures anciennes dans et autour de l'oasis. Au cours du 1er millénaire avant notre ère, la ville de Dedan se développe grâce à son emplacement stratégique sur la route du commerce de l'encens pour devenir l'un des plus anciens royaumes arabes qui ont régné sur la plupart de ce qui est aujourd'hui les provinces de Tabuk et de Médine. Au cours du 1er siècle avant notre ère, le peuple nabatéen venant de Petra s'est installé à 30 kilomètres au nord de Dedan à Al-Hijr où ils ont construit 94 tombes monumentales similaires à celles qu'ils ont creusées à Petra. Nous commencerons notre journée passionnante par la visite de deux anciens sites de sculpture à Al-Ula, puis nous passerons par l'ancienne ville de Dedan qui était une oasis importante sur la route commerciale de l'encens entre l'Arabie du Sud et le monde méditerranéen. Puis visite du site antique d'Ekma où les habitants de l'oasis ont écrit des textes en écritures anciennes que nous allons déchiffrer pour vous, Notre visite sera suivie d'un déjeuner libre. Nous continuons à visiter Jebel Al-Fil pour un moment de détente à côté du « rocher de l'éléphant ». Dîner et nuit.
6e JOUR : AL ULA - MADAIN SALIH - MEDIN (330 km)
Petit déjeuner à l'hôtel. Aujourd'hui, visite de la célèbre Hégra (Madain Saleh) qui est le premier site de l'Arabie saoudite classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Madain Saleh, dont le nom original était Al-Hijr ou Hegra en grec, est la ville la plus importante du sud du royaume nabatéen qui a prospéré grâce au commerce caravanier entre le 2ème siècle avant notre ère jusqu'à la conquête romaine . C'est la deuxième ville nabatéenne la plus riche en termes de tombes monumentales avec 94 monuments funéraires décorés, y compris certaines des prouesses architecturales les plus dynamiques et les mieux conservées des constructeurs nabatéens. Nous vous guiderons à travers ce site fascinant et vous révélerons les secrets de ses tombes, inscriptions anciennes, structures en pierre et bien d'autres., Notre visite sera suivie d'un déjeuner libre, puis nous continuerons ensuite vers la vieille ville d'Al-Ula qui est devenue au début de l'ère islamique une étape importante le long de la route de pèlerinage à La Mecque. Direction la ville de MEDINA en passant par l'ancien chemin de fer HIJAZ. Dîner et nuit.
7e JOUR : MEDINA - DJEDDAH (415 km)
Petit déjeuner à l'hôtel. Visite la ville sainte de Madinah avec, au centre de la ville, le vaste Masjid al-Nabawi (mosquée du Prophète) qui est un site de pèlerinage islamique majeur. Son remarquable dôme vert s'élève au-dessus des tombes du prophète Mahomet et des premiers dirigeants islamiques Abu Bakr et Umar. Le Masjid al-Qiblatain (mosquée Qiblatain) est connu comme le site où le prophète Mahomet a reçu l'ordre de changer la direction de la prière vers la Mecque. Visite uniquement de la périphérie de la ville, à l'exception des lieux de pèlerinage sacrés, courte promenade près du mont Uhud. Visite également du musée Dar Al Medina qui relate l'histoire de l'Islam et la biographie du prophète, puis vous partirez vers Djeddah que vous atteindrez après 4 heures de route. Visite du musée Abudul Raouf Khalil, Dîner et nuit à Djeddah.
8e JOUR : DJEDDAH
Petit déjeuner à votre hôtel. Visite du vieux Djeddah. Nous profiterons d'une merveilleuse promenade à Al-Balad, la partie ancienne de la ville. Cette visite à pied de la vieille ville vous emmènera le long de tous les endroits locaux incontournables les moins connus: joyaux cachés du vieux marché, galeries cachées du vieux Djeddah, nourriture locale de Djeddah réservée aux habitants ... Lors de la visite d'Al-Balad, les visiteurs seront amenés à voir Beit Nassif (de l'extérieur), l'une des principales structures rénovées de la vieille ville, qui remonte au milieu des années 1800. Le bâtiment de cinq étages offre une occasion rare pour les visiteurs de découvrir le mélange de l'architecture traditionnelle avec la modernité. Déjeuner libre. Nous passerons par la mosquée Al Rahmah. Cette merveille architecturale à dôme unique qui se trouve littéralement sur la mer, symbolise la tempête audacieuse de Djeddah dans l'ère moderne. Située dans un emplacement enviable, la cour de la mosquée offre une vue imprenable sur la mer Rouge. Notre visite se terminera par la corniche de Djeddah, la station balnéaire de 30 km de la ville de Djeddah. Située le long de la mer Rouge, la corniche comprend une route côtière, des zones de loisirs, des pavillons et des sculptures civiques à grande échelle, ainsi que la fontaine du roi Fahd, la plus haute fontaine du monde. Nous nous dirigerons ensuite vers un restaurant saoudien traditionnel pour profiter de notre dîner et passer la nuit à Djeddah.
9e JOUR : DJEDDAH - FRANCE
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport de Djeddah. Envol vers la France.
(1) Selon l'aéroport de départ et soumis à un nombre de passagers minimum.
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.