Référence voyage : 300007
Partez en 4x4 en toute liberté à la découverte de l'Islande, de ses imposants glaciers, ses fjords et découvrez la diversité de ses paysages magnifiques.
Lors de votre autotour, vous serez logés en hôtels 2/3*, guesthouse et hôtels de campagne, en chambre avec sanitaires privés.
Avec supplément :
Logements en chambre avec sanitaires privés, en hôtel 4* en chambre standard ou en hôtel 3* en chambre supérieure.
Bonne nouvelle : Vous pouvez voyagez librement en Islande, quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie,https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux devront être en conformité avec les différentes réglementations en vigueur, selon leur nationalité et devront s'informer auprès de leur consulat.
Ambassade d'Islande en France :
52 avenue Victor Hugo
75116 Paris
Tél : 01 44 17 32 85
COURANT ELECTRIQUE : 230V et 50Hz. Type F. Adaptateur non nécessaire.
SUGGESTIONS DE VISITES
JOUR 1 : FRANCE - REYKJAVIK
Arrivée à l'aéroport. Prise en charge du véhicule de location et route vers la capitale de Reykjavik, première étape du séjour. En chemin, détour possible par le Blue Lagoon selon votre heure d'arrivée en Islande et nager dans une eau géothermique. Nuit à Reykjavik.
JOUR 2 : REYKJAVIK - LE CERCLE D'OR - LAUGARVATN (370 km)
Départ pour une journée complète à la découverte du Cercle d'Or. Exploration du site des geysers où le Strokkur émet une colonne d'eau chaude de 20 mètres de haut toutes les 7/10 minutes environ. Puis arrêt à Gullfoss, « la chute d'Or » qui se précipite dans un profond canyon de basalte. Promenade sur le site des cascades. Nuit dans la région de Laugarvatn, Geysir ou Flúdir.
JOUR 3 : LAUGARVATN - KJÖLUR - HVERAVELLIR - SKAGAFJÖRDUR (280 km)
Aujourd'hui, vous vous dirigez vers le nord, dans la région des hauts plateaux, en suivant la piste de Kjölur. Vous vous trouverez entre deux des principales calottes glaciaires d'Islande, Langjökull et Hofsjökull. Autrefois, il s'agissait d'une route importante qui reliait le Nord et le Sud de l'Islande, mais avec le temps, cette région est devenue de plus en plus aride et aujourd'hui, il s'agit d'une zone désertique où les glaciers et les montagnes sont les seuls éléments visibles à l'horizon. La chaîne de montagnes Kerlingingarfjöll en fait partie.
Plus au nord, au milieu de la piste de Kjölur, vous trouverez également Hveravellir, une oasis au milieu des hauts plateaux islandais. Vous pourrez y effectuer un arrêt pour vous promener autour des sources d'eau chaude et même vous baigner dans l'eau chaude naturelle avant de poursuivre votre route vers le nord. Après avoir traversé les hautes terres, vous vous dirigerez en direction de Skagafjördur. Découvrez cette région, connue pour son élevage exceptionnel de chevaux. Possibilité de visiter le musée de Glaumbær, une ferme construite avec de la tourbe avec le toit en gazon, magnifiquement restaurée, À proximité, arrêtez-vous à l'église de Vídimýri, qui a été construite en 1834, également avec de la tourbe avec le toit en gazon, et qui est l'une des rares à avoir été préservée dans le pays. Nuit à l'hôtel dans la région de Skagafjördur.
JOUR 4 : LAUGARVATN - EYJAFJÖRDUR - GODAFOSS - MYVATN (250 km)
Continuer vers le fjord Eyjafjördur, plus à l'est, en passant par le col d'Öxnadalsheidi. Dans la région d'Eyjafjördur, prenez le temps pour découvrir la charmante petite ville d'Akureyri, la "capitale du Nord". Poursuivez ensuite vers le lac Mývatn et ses nombreuses merveilles naturelles, dont les fantastiques formations volcaniques. Promenez-vous dans les pseudo-cratères de Skútustadir, ou à travers les labyrinthes de lave de Dimmuborgir, la "citadelle sombre".
Visitez ensuite la zone de Námaskard, où de nombreux solfatares, des fumerolles, marmites de boue bouillonnante dégagent de fortes odeurs sulfureuses. Enfin, explorez la zone volcanique du volcan Krafla, où vous découvrirez le cratère explosif de Víti et l'extraordinaire zone de Leirhnjúkur. C'est ici qu'entre 1975 et 1984, une série d'éruptions volcaniques a laissé derrière elle des petits cratères et une vaste étendue de lave noire.
À mi-chemin entre Akureyri et Mývatn, prévoyez également un arrêt à la cascade de Godafoss ; un site magnifique où la rivière Skjálfandi a créé un agencement de cascades. Nuit dans la région de Mývatn ou Húsavík.
JOUR 5 : MYVATN - TJÖRNES - ASBYRGI - DETTIFOSS - MYVATN (220 km)
Húsavík est un charmant village de pêcheurs et l'un des endroits les plus populaires pour l'observation des baleines en Islande. De là, nous vous recommandons de faire le tour de la péninsule de Tjörnes. Au phare de Tjörnes, à l'extrémité nord de la péninsule, marcher très prudemment le long de la côte, surplombant les eaux de l'océan Arctique.
Plus loin, découvrez Ásbyrgi, une impressionnante gorge en forme de fer à cheval, ancien lit de la grande rivière glaciaire Jökulsá á Fjöllum.
C'est cette même rivière turbulente que vous découvrirez plus tard dans son cours actuel à Dettifoss, la chute d'eau la plus puissante d'Europe, qui marque le début du magnifique canyon de Jökulsárgljúfur et du parc national. Nuit sur Myvatn ou Husavik.
JOUR 6 : MYVATN - HERDUBREID - ASKJA - EGILSSTADIR (350 km)
Découvrez la région désertique d'Ódadahraun, le champ de lave le plus étendu d'Islande. Un vaste terrain vague se dessine, où d'anciens champs de lave vous entoure. Ensuite, prenez la direction de l'est à partir de Myvatn et continuez vers le sud sur la route de terre F88 ; ou, pour un itinéraire plus sûr mais plus long, optez pour la piste de montagne F905, plus à l'est, puis la F910 au sud de la montagne Upptypingar. Sur ces routes, vous devrez traverser des rivières, soyez donc prudents ; surtout le long de la route F88. En approchant d'Askja, vous verrez la silhouette unique du volcan Herdurbreid. Plus au sud, vous pouvez atteindre la caldeira du volcan par la route F894. Au bout de cette piste, marchez environ 2,5 km pour atteindre le lac Öskjuvatn et le cratère explosif de Viti.
Enfin, depuis Askja, prenez la route F910 vers l'est en direction d'Egilsstadir. Installation à l'hôtel et nuit dans la région d'Egilsstadir.
JOUR 7 : EGILSSTADIR - FJORDS DE L'EST - HOFN (300 km)
Découvrez les fjords de l'Est entre les petites villes d'Egillsstadir et de Höfn. En partant du fjord Reydarfjördur, où se trouve un petit musée sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, vous continuerez à longer les fjords en direction du sud-est de l'Islande. À Stödvarfjördur, une femme de la région a rassemblé un nombre impressionnant de minéraux et de pierres, présentés dans la Petra's Stone de Petra.
En passant par de petits villages de pêcheurs comme Breiddalsvik et Djúpivogur, la route est parfois sinueuse.
Ensuite, vous traversez le tunnel de Almannaskard et entrez dans la région de Höfn. Vous êtes désormais dans le royaume de la calotte glaciaire de Vatnajökull. D'une superficie comparable à celle des îles de Corse ou de Porto Rico, c'est non seulement le plus grand glacier d'Islande, mais aussi le plus grand d'Europe ! Nuit à l'hôtel dans la région de Höfn.
JOUR 8 : HOFN - JOKULSARLON - SKAFTAFELL - VIK (280 km)
Aujourd'hui, vous visiterez l'un des sites les plus spectaculaires d'Islande, la lagune glaciaire de Jökulsárlón. D'énormes icebergs se détachent constamment du glacier et se jettent dans la lagune, fondant lentement à mesure qu'ils dérivent vers la mer toute proche. Continuez vers l'un des sites les plus populaires et les plus beaux d'Islande : le parc national de Skaftafell. C'est une région à couper le souffle située juste sous le glacier Vatnajökull et connue pour ses caractéristiques naturelles uniques. Ici, vous pouvez choisir entre de nombreux sentiers de randonnée différents à travers le parc et visiter de belles chutes d'eau comme Svartifoss. Le parc national de Skaftafell est l'endroit idéal pour faire des promenades guidées sur les glaciers ou de l'escalade sur glace. Nuit dans la région de Vik ou Kirkjubæjarklaustur.
JOUR 9 : VIK - ELDGJA - LANDMANNALAUGAR - HELLA - HVOLSVÖLLUR (250 km)
Le long de la route de montagne F208, également connue sous le nom de Fjallabaksleid, "derrière les montagnes", vous atteignez la réserve naturelle de Fjallabak, certainement l'une des plus belles régions des hautes terres d'Islande. Tout d'abord, explorez la fissure volcanique d'Eldgjá et marchez jusqu'à la magnifique chute d'eau d'Ófærufoss. Ensuite, en traversant de nombreux ruisseaux et en conduisant à travers un paysage de laves lunaires, vous atteindrez Landmannalaugar. Ici, différentes randonnées sont possibles (informations à disposition à la cabane des gardiens). Ensuite, possibilité de vous détendre dans une source géothermique naturelle située à proximité du refuge. Continuez vers Landmannahellir et le volcan Hekla avant de terminer la journée à travers les terres agricoles de Hella et la région de Hvolsvöllur. Nuit à l'hôtel.
Note : Le stationnement sur le site de Landmannalaugar est désormais payant et doit être réservé à l'avance sur https://ust.is/english/visiting-iceland/protected-areas/south/fjallabak-nature-reserve/landmannalaugar/reservations/
JOUR 10 : HVOLSVÖLLUR - RIVE SUD - REYKJAVIK (280 km)
Aujourd'hui, à proximité des volcans Katla et Eyjafjalajökull, au sud du glacier Mýrdalsjökull, prenez le temps d'explorer la région de la rive sud, autour de Vík et de Skógar. Découvrez des sites magnifiques tels que Seljalandsfoss et Skógarfoss et la plage de Reynisfjara. Faites également un petit
détour par le promontoire de Dyrhólaey, le point le plus méridional de l'Islande.
Vous pouvez également prendre le temps d'explorer la sortie du glacier Sólheimajökull et ses environs à couper le souffle !
En continuant vers l'ouest, vous terminerez votre journée à Reykjavík où vous passerez votre dernière nuit en Islande. Nuit à Reykjavik.
JOUR 11 : REYKJAVIK - FRANCE
Route vers l'aéroport et restitution de votre véhicule avant votre vol de retour.
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.