Certains de nos partenaires réceptifs, situés aux quatre coins du monde, se sont prêtés au jeu des questions-réponses. Nous vous proposons de découvrir leurs témoignages.

Guide Accompagnateur Fantastic Orient Tours aux Émirats arabes unis

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Daly Chebbi - le fondateur et Directeur général de l'agence réceptive Fantastic Orient Tours à Dubaï. Mon équipe et moi proposons des circuits diversifiés qui s'adaptent à tout type de clientèle. Séjour à la plage, voyages d'aventure, vacances culturelles, visites architecturales, historiques... Dubaï, qui est l'une des villes les plus cosmopolites du monde, plait et convient à tous ! On a hâte de vous accueillir à Dubaï et de vous montrer le meilleur de cette ville et de ce pays.

Depuis combien d’années collaborez-vous avec Salaün Holidays ?

Je travaille avec des groupes Salaün Holidays depuis 2017, en tant que guide, et depuis trois ans en tant que réceptif.

Quels circuits avez-vous monté avec l’équipe de production de Salaün Holidays ?

Actuellement nous proposons 7 circuits avec Salaün Holidays : Dubaï et Abu Dhabi, les mille et une folies, Les Émirats Arabes Unis, le pays de l'Or Noir, Sultanat et Emirats, charmes de l'Orient, une extension après un circuit au Sri Lanka et une extension après un circuit au Vietnam.

Dubaï est connue pour ses monuments iconiques dont le Burj Khalifa, le Burj Al Arab ou encore Palm Jumeirah. Avec son littoral sans pareil, son magnifique désert et son paysage urbain futuriste, ses plages sublimes, ses attractions primées et ses expériences inédites, elle promet d'inoubliables souvenirs.

Quels sont les lieux ou visites qui plaisent le plus aux voyageurs français sur votre destination ?

Nos clients apprécient plusieurs points forts de nos circuits comme l'excursion dans le désert, le dîner au cœur de Downtown, à côté des fontaines musicales et au pied de la Burj Khalifa, la visite de la Mosquée d'Abu Dhabi. Ils sont en général saisis par le contraste entre Dubaï et les autres émirats.
La principale qualité de Dubaï est certainement sa diversité : elle offre de nombreux divertissements entre farniente à la plage et dynamisme urbain qui plaisent à tout âge et toutes cultures. Son climat chaud et ensoleillé ainsi que la richesse de ses paysages en font également une destination de vacances populaire.
Les Émirats arabes unis ont également l'un des taux de criminalité les plus bas au monde et sont largement reconnus comme l'un des endroits les plus sûrs où vivre, travailler et voyager. Les gens sont ouverts d'esprit et accueillants : près de 200 nationalités cohabitent dans cette ville qui offre une expérience mémorable à tous ses visiteurs.
Les touristes français apprécient tout cela et sont très impressionnés par ce que le pays a réalisé en 50 ans depuis la formation des Émirats arabes unis.

Les voyageurs sont de plus en plus en recherche de voyages dits ‘responsables’. Avez-vous perçu cette évolution ces dernières années et avez-vous, vous-même, fait évoluer vos pratiques dans l’organisation des voyages ?

Nous ne travaillons qu'avec des fournisseurs et des partenaires qui sont engagés dans des pratiques commerciales responsables, éthiques et durables.
De plus en plus, nous travaillons avec des partenaires qui proposent une cuisine et des divertissements authentiques pour soutenir, protéger et mettre en valeur de manière durable le patrimoine culturel et l'environnement naturel de Dubaï. Nous apprécions particulièrement de collaborer avec les vendeurs de safari dans le désert qui déploient de gros efforts pour protéger l'environnement local et préserver la culture et le patrimoine local.
Nous proposons des circuits qui permettent aux touristes de découvrir le côté "nature" des Émirats arabes unis et d'Oman. C'est pourquoi Charmes de l'Orient est un circuit très populaire - il offre un excellent équilibre entre voyage authentique et nature ainsi qu'une expérience de la ville moderne.
Aussi, nous avons ajouté une visite à Masdar City (à Abu Dhabi) dans nos programmes, une ville qui fonctionne entièrement avec des énergies renouvelables et des technologies propres.

Quels conseils responsables pourriez-vous donner aux voyageurs qui visitent votre pays ?

Dubaï est une société ouverte d'esprit et tolérante où des habitants venus du monde entier vivent harmonieusement et dans l’estime de l’autre. Elle est une ville cosmopolite où se mêlent de nombreuses cultures et religions différentes. Comme pour toute destination, les résidents et les touristes doivent respecter les lois et traditions locales.
« Hasan al-diyafa » (ce que nous Emiratis appelons « l'hospitalité ») fait partie intégrante du mode de vie des Bédouins et remonte aux traditions de la vie dans le désert.
J'encourage tout le monde à découvrir l'hospitalité chaleureuse, le riche héritage culinaire et les fortes traditions qui composent la culture haute en couleur de Dubaï.

Guide accompagnateur Connaissance de Ceylan

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Toan Nguyen, directeur d'Image Travel & Events - une agence de voyage francophone au Vietnam. Nous sommes un réceptif accueillant les touristes du monde entier, principalement de l'Europe dont la plupart sont Français. J'ai un grand amour pour les voyages, les différentes cultures surtout l'Indochine où je suis né.

Depuis combien d’années collaborez-vous avec Salaün Holidays ?

J'ai rencontré le Président du groupe Salaün en 2008, alors que j'étais guide. C'est lui qui m'a motivé et guidé pour monter mon premier réceptif l'année suivante en collaborant avec Salaün Holidays. Le voyage du premier groupe de Français envoyé par Salaün Holidays en mai 2009 au Vietnam a heureusement reçu beaucoup de bons feedbacks.

Quels circuits avez-vous monté avec l’équipe de production de Salaün Holidays ?

Nous avons 10 circuits au Vietnam et/ou au Cambodge construits avec l'équipe de Salaün Holidays. Les 4 les plus aimés, les plus vendus sont : Escapade vietnamienne, Vietnam et Cambodge, Richesses du Mékong, À la rencontre des minorités ethniques.

Quels sont les lieux ou visites qui plaisent le plus aux voyageurs français sur votre destination ?

À part les sites vraiment incontournables comme la baie d'Halong, la ville de Hoi An, pendant les voyages au Vietnam ou au Cambodge, je remarque que les Français accordent souvent une attention particulière aux lieux authentiques et aux échanges culturels locaux comme par exemple : la rencontre avec l'habitant, la découverte de la gastronomie de chaque région, les balades en vélo dans les endroits calmes des villages, visiter des marchés flottants, ou encore tester des moyens de transport traditionnels…

Les voyageurs sont de plus en plus en recherche de voyages dits ‘responsables’. Avez-vous perçu cette évolution ces dernières années et avez-vous, vous-même, fait évoluer vos pratiques dans l’organisation des voyages ?

Oui, vraiment. Bien que nous nous intéressons depuis très longtemps à cette question. Dès 2011, nous avons commencé cet engagement en collaboration avec Salaün Holidays dans des projets d'aide aux villages ou aux écoles, aux orphelinats… Ce n'est qu'en 2016 que nous avons effectivement mis en place les normes Travelife (une ONG) dans l'agence et dans nos voyages. Des actes respectueux de l'environnement à la préservation de la diversité culturelle, du bureau aux voyages proposés… Récemment, après un an de travail au marché local en tant que Tour-Opérateur pour les vietnamiens, nous avons également créé une communauté de tourisme responsable au Vietnam appelée WAFORT. En fait, nous espérons pouvoir mener des recherches approfondies, diffuser et former ces normes de tourisme responsable d'une manière adaptée à la situation réelle au Vietnam pour de nombreuses entreprises touristiques ainsi que pour les voyageurs vietnamiens. Nous avons un site web en vietnamien et une fanpage aussi. Une vingtaine de Tour Opérateur participe à notre communauté.

Quels conseils responsables pourriez-vous donner aux voyageurs qui visitent votre pays ?

Je crois que les voyageurs Français savent déjà bien comment voyager de manière responsable. Ils peuvent aussi privilégier les voyages en train, s'héberger plus vert ou s’immerger au cœur de la culture locale à travers le homestay, essayer les spécialités locales, ne pas monter au dos d'éléphant, privilégier l'achat de produits locaux et artisanaux...

Guide accompagnateur Ker India en Inde

Pouvez-vous vous présenter ?

Arun Seth. Je suis né dans la ville du Taj Mahal en 1952. Je partage mon temps entre la France et le Rajasthan depuis les années 80.  Avec mon équipe francophone et exclusivement dédiée aux voyageurs français, nous organisons des voyages en Inde, de la conception des programmes jusqu’à leur réalisation et leur réussite, depuis maintenant 40 ans. Nous disposons de notre propre transport et de nos guides accompagnateurs francophones. Jusqu’à aujourd’hui, je garde toujours la même énergie et le même enthousiasme pour faire connaître et aimer mon pays qui est d’une richesse culturelle exceptionnelle, d’une grande diversité de paysages et qui offre des expériences extraordinaires, à nul autre pareil.

Depuis combien d’années collaborez-vous avec Salaün Holidays ?

Je collabore depuis maintenant une dizaine d’années avec Salaün Holidays.

Quels circuits avez-vous monté avec l’équipe de production de Salaün Holidays ?
 
Avec l'équipe de Ker India, partenaire de Salaün Holidays, nous avons monté tous les circuits de l'Inde du Nord avec le Rajasthan et la Vallée du Gange, de l’Inde du Sud avec le Tamil Nadu, le Karnataka, le Kérala et également les circuits du Népal et du Bhutan.

Quels sont les lieux ou visites qui plaisent le plus aux voyageurs français sur votre destination ?

Le Rajasthan est LA grande destination de l'Inde du Nord qui plait aux voyageurs français, grâce à sa richesse culturelle et historique, ses traditions ancestrales, sa gastronomie, ses palais, ses forteresses et autres monuments. L'incontournable Taj Mahal que l'on ne présente plus est évidemment une des attractions majeures du nord de l’Inde. Bénarès, la ville de la spiritualité est aussi très appréciée par les voyageurs curieux des cérémonies et des rituels religieux. Les voyageurs aiment également les grands temples de l'Inde du Sud, du Tamil Nadu au Karnataka et jusqu’au Kérala avec ses paysages verdoyants, ses backwaters et ses plantations de thé.

Les voyageurs sont de plus en plus en recherche de voyages dits ‘responsables’. Avez-vous perçu cette évolution ces dernières années et avez-vous, vous-même, fait évoluer vos pratiques dans l’organisation des voyages ?

Oui, effectivement, les voyageurs sont plus sensibles à ces pratiques et nous essayons de sensibiliser également tous ceux qui travaillent avec nous sur ces questions d’environnement et surtout de gestion de l’eau (le grand problème de l’Inde) et d’avoir une attitude plus raisonnable et moins consommatrice. Désormais, les voyageurs veulent aussi faire partie de plus petits groupes, souhaitent rester longtemps sur place pour prendre le temps de l’immersion dans la nature et être au plus près des villages et des populations locales.

Quels conseils responsables pourriez-vous donner aux voyageurs qui visitent votre pays ?

La notion de respect est primordiale en Inde et il faut donc éviter tout ce qui peut choquer. Pour cela, les conseils qu’on trouve dans tous les guides de voyage (ou sur Internet) sont à suivre : porter des vêtements décents, se déchausser pendant les visites de temples, saluer en joignant les mains avec un « namasté », rester ferme mais sans agressivité et éviter de montrer son impatience ou sa colère, ne pas encourager la mendicité et avoir toujours une attitude curieuse mais bienveillante vis-à-vis des locaux en observant avant de juger. Adopter la « Zen-attitude » est de rigueur ! Les pourboires sont toujours bienvenus en Inde mais il est préférable de les donner par le biais de l’agence qui distribue en fonction des besoins (guide, chauffeur, assistant). Éviter absolument les distributions d’argent dans les villages et préférer les dons de stylos et cahiers pour les enfants. La réputation de la gastronomie indienne n’est plus à faire avec sa cuisine très parfumée et épicée ; elle est essentiellement végétarienne et il ne faut pas s’attendre à manger « comme chez soi » ! Préférer toujours ce qui est bien cuit pour éviter les problèmes digestifs et emporter quelques médicaments. Enfin, un principe de base : ne jamais boire de l’eau du robinet en préférant l’eau en bouteille, capsulée. L’eau étant le grand problème de l’Inde, il faut ne pas la gaspiller et garder en tête qu’une douche « à la française » consomme beaucoup d’eau... Pour profiter pleinement d’un voyage serein et réussi, il suffit de bien s’informer en lisant un guide de voyage et en se renseignant bien avant le départ. Pour le voyageur exigeant, l’Inde est un pays passionnant, plein de contrastes et qui offre des expériences uniques et incomparables.

Guide accompagnateur Connaissance de Ceylan au Sri Lanka

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis le PDG de Connaissance de Ceylan, une agence réceptive fondée en 1982. Je suis en même temps le PDG de Theme Resorts @ Spa qui gère 11 Resorts au Sri Lanka.

Depuis combien d’années collaborez-vous avec Salaün Holidays ?

Notre collaboration dure depuis un peu plus de 10 ans.

Quels circuits avez-vous monté avec l’équipe de production de Salaün Holidays ?

Nous avons monté des circuits diversifiés pour découvrir le Sri Lanka dans les meilleures conditions. Les voyageurs sont accompagnés de guides francophones, compétents et expérimentés.

Quels sont les lieux ou visites qui plaisent le plus aux voyageurs français sur votre destination ?

Le triangle culturel avec des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, la région de montagnes et des plantation de thé également mais aussi les belles plages de la côte Est et Ouest.

Les voyageurs sont de plus en plus en recherche de voyages dits ‘responsables’. Avez-vous perçu cette évolution ces dernières années et avez-vous, vous-même, fait évoluer vos pratiques dans l’organisation des voyages ?

Nous avons créé en décembre 2004, au lendemain de l’attaque dévastatrice du tsunami, une association Reconstruire et Vivre qui est gérée par une directrice de notre société. Elle s’occupe de quelques écoles maternelles et de 4 centres d’informatiques et d’Anglais (le dernier ayant été créé en collaboration avec Salaün Holidays).

Quels conseils responsables pourriez-vous donner aux voyageurs qui visitent votre pays ?

Il convient de respecter les coutumes du pays, les traditions et les religions. Le pourboire est à décider en fonction du niveau de la satisfaction des clients.

Guide accompagnateur Papaya Maya au Mexique

Pouvez-vous vous présenter ?

Je me présente : je suis Barbara, installée au Mexique depuis plus de 25 ans. Avant de m’installer, j’ai sillonné toutes les régions en passant par la découverte des sites archéologiques, la jungle et les cascades du Chiapas ou encore les Cenotes du Yucatan et bien entendu la gastronomie. Je suis la fondatrice et directrice générale de l'agence réceptive Papaya Maya depuis 2001.

Depuis combien d’années collaborez-vous avec Salaün Holidays ?

Environ 12 ans

Quels circuits avez-vous monté avec l’équipe de production de Salaün Holidays ?

L'Essentiel du MexiqueLes Joyaux Mayas du Mexique, Merveilles MexicainesMexique et Guatemala, Trésors de la Culture Maya (uniquement pour la partie Mexique).

Quels sont les lieux ou visites qui plaisent le plus aux voyageurs français sur votre destination ?

Teotihuacan, Oaxaca, San Cristobal de la Casas, Agua Azul, Chichen Itza

Les voyageurs sont de plus en plus en recherche de voyages dits ‘responsables’. Avez-vous perçu cette évolution ces dernières années et avez-vous, vous-même, fait évoluer vos pratiques dans l’organisation des voyages ?

En effet, nous sommes très sensibilisés par les enjeux climatiques ainsi que les voyageurs. La destination Mexique n’est certes pas la plus responsable mais nous essayons de mettre en place certaines pratiques durables (documentation digitale, plantation d’arbres, soutien aux communautés, etc.).

Quels conseils responsables pourriez-vous donner aux voyageurs qui visitent votre pays ? 

  • Ne rien jeter dans la rue ou à la plage (cigarette, papier, masque, etc.)
  • Respecter la faune et la flore (ne pas déranger les animaux, etc.)
  • Limiter sa consommation d’eau et de climatisation
  • Pas de crème solaire avant de rentrer dans un cenote 
  • Être responsable sur les pourboires
Guide Accompagnateur MedTours en Jordanie

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Ghrisi Al Ghrisi et je suis responsable de l’agence MedTours.

Depuis combien d’années collaborez-vous avec Salaün Holidays ?

Depuis 20 ans

Quels circuits avez-vous monté avec l’équipe de production de Salaün Holidays ?

Jordanie Authentique.

Quels sont les lieux ou visites qui plaisent le plus aux voyageurs français sur votre destination ?

Petra et Wadi Rum.

Les voyageurs sont de plus en plus en recherche de voyages dits ‘responsables’. Avez-vous perçu cette évolution ces dernières années et avez-vous, vous-même, fait évoluer vos pratiques dans l’organisation des voyages ?

Oui et MedTours travaille sans arrêt pour développer des voyages adaptés aux nouvelles attentes des clients.

Quels conseils responsables pourriez-vous donner aux voyageurs qui visitent votre pays ?

Le programme est un circuit adapté à tous les âges. Notez qu’à Petra, il y a 8 km à faire à pieds (marche facile), et qu’il faut donc prévoir de bonnes chaussures ainsi que des lunettes de soleil et de la crème solaire. Il est recommandé de boire de 1.5L à 2L d’eau minérale par jour. La Jordanie étant le 4e pays le plus sec dans le monde, il ne faut pas gaspiller l'eau et éviter de la laisser couler inutilement. MedTours s’engage par ailleurs contre la maltraitance animale et déconseille de louer des ânes à Petra. Nous conseillons aussi de ne pas acheter de bijoux aux enfants sur les sites touristiques sinon ils n'iront jamais à l'école. Il est préférable de leur donner des cahiers ou des stylos. En règle générale, les voyageurs doivent se garder d’abuser de la tentation des populations démunies à vendre des objets sacrés, traditionnels, ou faisant partie du patrimoine du pays (sauf s’ils sont fabriqués à la seule fin d’être vendus aux touristes). Il ne faut pas prendre de photos des locaux sans avoir demandé une permission. Enfin, en termes de pourboire, il est conseillé de donner 3 USD par pax par jour au guide et 2 USD par passager au chauffeur.

Guide Accompagnateur African Eagle en Afrique du Sud

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Kayah Tshal, la directrice des opérations en charge de la Namibie et de l’Afrique du Sud.

Depuis combien d’années collaborez-vous avec Salaün Holidays ?

Plus de 10 ans

Quels circuits avez-vous monté avec l’équipe de production de Salaün Holidays ?

2 circuits Namibie (La Namibie, joyau de l'Afrique australe et Périple au cœur des terres africaines) et le circuit Afrique du Sud, sur les traces de Nelson Mandela et le circuit 15 jours avec Victoria Falls ainsi que le même circuit en Version Premium

Quels sont les lieux ou visites qui plaisent le plus aux voyageurs français sur votre destination ?

  • Namibie : La découverte du parc d’Etosha avec les animaux, la dune dans le désert de Sesriem et le désert du Kalahari.
  • Afrique du Sud : Le parc de Bonne Esperance, le parc Kruger, la visite de Soweto et le musée de l’Apartheid.

Les voyageurs sont de plus en plus en recherche de voyages dits ‘responsables’. Avez-vous perçu cette évolution ces dernières années et avez-vous, vous-même, fait évoluer vos pratiques dans l’organisation des voyages ?

Oui mais tout a été freiné avec le covid. Nous passons de plus en plus au solaire surtout dans les hôtels. Nous travaillons avec les hôtels et prestataires qui redonnent un pourcentage à la communauté afin de la soutenir, la faire évoluer et permettre les créations de centres sociaux et d’aide au famille. Nous faisons visiter les écoles des communautés aidées. Les restaurants et les hôtels utilisent par ailleurs de moins en moins le plastique et privilégient les bouteilles en verre.

Quels conseils responsables pourriez-vous donner aux voyageurs qui visitent votre pays ?

L’Afrique du Sud, ainsi que la Namibie, sont assez désertiques et si les voyageurs peuvent prendre des douches plutôt que des bains c’est mieux ! Il faut aussi éviter de faire nettoyer les serviettes tous les jours. Nous déconseillons de donner des bonbons aux enfants. Il vaut mieux leur offrir des fruits, des crayons de couleurs et des stylos. Il faut prévoir entre 2 à 3 € par personne par jours pour les pourboires.

Guide Accompagnateur Ker Maroc au Maroc

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Jacky Morali, le Président Directeur Général de Ker Maroc.

Depuis combien d’années collaborez-vous avec Salaün Holidays ?

Depuis 2009

Quels circuits avez-vous monté avec l’équipe de production de Salaün Holidays ?

Les circuits :

Quels sont les lieux ou visites qui plaisent le plus aux voyageurs français sur votre destination ?

Le Sud Marocain, il y a 3 sites :

  1. Le village d’Aït ben Haddou
  2. Les Gorges de Todgha
  3. Les dunes de Merzouga

+ Les vallées de Ziz et Drâa.

Les Villes Impériales :

  1. Fès inclus sa médina et ses monuments.
  2. Meknès, avec ses très belles portes.
  3. Rabat : Mausolée Mohamed V - Kasbah des Oudayas.
  4. Marrakech : Place Djemâa, Palais de la Bahia, les souks, les jardins Majorelle, Les jardins Secrets, Les Musées et autres...
  5. Mosquée Hassan II à Casablanca.

Quels conseils responsables pourriez-vous donner aux voyageurs qui visitent votre pays ?

  1. La satisfaction du service d’une partie est toujours appréciée par un pourboire de l’autre partie...
  2. Eviter le gaspillage d’eau, qui devient de plus en plus rare, dans le but de contribuer à économiser et à préserver cet élément indispensable et primordial pour notre vie.
  3. Se renseigner sur les coutumes et les traditions du pays qui doivent être respectées.

Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.

Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.