Les équipes du Groupe Salaün sont conscientes que, si le tourisme est créateur de richesses, il est aussi une activité qui peut créer des déséquilibres économiques et culturels dans les pays visités. C'est pourquoi elles sont engagées dans une réflexion sur un tourisme plus responsable.
Des voyages authentiques et tournés vers l'avenir
Salaün Holidays est engagé depuis longtemps dans une démarche de tourisme durable avec pour objectif de faire rencontrer le Monde au plus grand nombre en toute conscience et responsabilité.
Pour ce faire, en tant que spécialiste des circuits dans le monde, nous nous engageons au quotidien à :
Nos opérations de tourisme solidaire
En tant que tour-opérateur, Salaün Holidays a une responsabilité envers les populations et les lieux visités. Il est de son devoir de veiller à ce que la rencontre entre le voyageur et son éphémère terre d’accueil, ses habitants, sa culture, son patrimoine se fasse dans le plus grand respect et avec le minimum d’impact. Les équipes du T.O ont d’abord cherché à intégrer autant que possible cette réflexion dans leurs voyages, selon les possibilités et la nature des différentes destinations, à travers le respect du patrimoine, des sites, des coutumes et des traditions des peuples qui nous accueillent.
Dans un deuxième temps, soucieux d’agir concrètement et apporter son soutien aux populations qui en ont le plus besoin, Salaün Holidays s’est engagé à aller plus loin. Ainsi, le T.O mène aujourd’hui des opérations de tourisme solidaire dans 7 pays : des projets sélectionnés avec soin en suivant les conseils de ses partenaires sur place. Il s’agit d’opérations très différentes d’une destination à l’autre mais qui ont pour point commun d’y associer systématiquement les voyageurs afin que la promesse d’une rencontre avec le Monde se transforme en inoubliable souvenir...
C’est en 2016 que Salaün Holidays a commencé à planter ses premiers arbres grâce à une rencontre avec l’équipe de la Start up brestoise Ecotree.
Six ans plus tard, c’est plus de 2500 arbres, géolocalisables sur le site ecotree.green, que le Groupe a plantés dans des forêts bretonnes. Une initiative qui permet au T.O. d’atténuer son impact environnemental tout en participant à une belle action de reboisement.
Dans une même démarche d’œuvrer pour un tourisme plus responsable, Salaün Holidays a décidé en 2019 de participer à un programme d’ampleur développé entre son partenaire privilégié Air France et l’association “A Tree for You” ; projet qui met en relation des donateurs et des projets de plantation d’arbres partout à travers le monde.
Avec Air France, Salaün Holidays a participé à la plantation de 57 470 arbres (plantés en avril 2019). Une action importante se déroulant dans la région sensible du lac Itasy à Madagascar et permettant à 700 familles de producteurs de faire évoluer leurs pratiques vers l’agroécologie et la mise en place de systèmes forestiers et agroforestiers. Avec une superficie de 35 km², le lac Itasy, troisième plus grand lac de Madagascar, est menacé par l’ensablement provoqué par des pratiques inappropriées. Sa superficie aurait diminué de 15 à 20 % au cours des 50 dernières années !
Vous souhaitez vous engager pour la planète ?
Rejoignez la communauté de planteurs de A tree for you > >
Plus de 65% des vols effectués par le Groupe Salaun sont assurés par Air France. Un gage de sécurité, de fiabilité et d’excellence pour nos clients mais aussi un partenaire clé engagé pour un tourisme plus durable.
Face au défi climatique, Air France-KLM accélère sa transition. La stratégie de décarbonation de ses activités repose notamment sur la réduction de leurs émissions directes et indirectes de CO₂, avec un objectif de diminution de 30% par passager/km à l’horizon 2030 (par rapport à 2019).
3 leviers pour réduire les émissions sont principalement activés par Air France-KLM :
L'utilisation de carburant d'aviation durable
L'adoption de méthodes d'éco-pilotage
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage. La Charte Éthique du Voyageur présente ci-dessous a été rédigée par l'association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), qui œuvre pour améliorer l’impact du tourisme sur la planète et ses habitants.
Avant le voyage
Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
« Le voyage permet la rencontre, la rencontre permet la connaissance, la connaissance permet la confiance. » (proverbe bambara)
Pendant le voyage
Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » (maxime amérindienne reprise par Antoine de Saint-Exupéry)
Après le voyage
Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
« Seule l’empreinte de nos pas doit rester derrière nous, laissons le meilleur des souvenirs à nos hôtes. » (citation issue de la première charte éthique du voyageur écrite en 1996)
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.