Parcourez le Canada de l'Est le long du fleuve Saint-Laurent, des chutes du Niagara dans l'Ontario jusqu'à la Baie de Tadoussac. Cet itinéraire vous emmène entre paysages naturels et richesses urbaines à travers des sites emblématiques comme Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, l'archipel des Mille-Îles et la Mauricie. Un vrai concentré d'incontournables canadiens !!!
Hôtels (normes locales) ou similaires :
RÉGION DE TORONTO : Quality Inn Brampton 2*
RÉGION D'OTTAWA : Comfort Inn Kanata 2*
RÉGION DE MONTRÉAL : Welcominns 3*
RÉGION DE QUÉBEC : Hôtel Le Voyageur 2* sup
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hôtels vous sera transmise à destination par notre réceptif.
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement au Canada, quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour. Pour un séjour touristique ou d'affaires de moins de six mois au Canada, il n'y a pas d'obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l'avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L'AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
Préalablement à tout déplacement au Canada, il convient de consulter le site Internet du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-aide-formulaire.asp.
AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE (AVE ou ETA) :
Depuis le 10 novembre 2016, tout ressortissant français désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ. À partir de mars 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada devront avoir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE ou ETA). Le coût est de 7 dollars canadiens par personne (sujet à modification sans préavis par les autorités compétentes) et la demande se fait en ligne sur le site : www.canada.ca/ave. Il est fortement recommandé de faire la démarche le plus tôt possible après validation de la réservation du séjour. Pour les femmes mariées, cette demande devra être complétée au nom de jeune fille. De ce fait, nous vous rappelons que les billets d'avion doivent aussi être émis au nom de jeune fille.
SÛRETÉ AEROPORTUAIRE :
Les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques prévus en bagage cabine (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, téléphone portable, console de jeux...). Ils doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement. Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables. Si l'appareil ne s'allume pas, le voyageur pourra se voir refuser l'embarquement avec 100% de frais et/ou la confiscation de l'appareil. Votre agence de voyages ne pourra être tenue comme responsable. Tout appareil confisqué sera détruit.
IMPORTANT : En cas de transit par les Etats-Unis, vous devez respecter les conditions de franchissement des frontières propres aux Etats-Unis (autorisation électronique de voyage « ESTA » ou Visa). Nous vous invitons à consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie concernant les formalités d'entrées et de sortie des Etats-Unis.
COURANT ELECTRIQUE : 120 V et 60Hz. Type A et B. Adaptateur nécessaire.
(Jour 1) FRANCE - TORONTO :
À votre arrivée à l'aéroport de Toronto, transfert jusqu'à votre hôtel. Dîner libre. Hébergement dans la région de Toronto.
(Jour 2) RÉGION DE TORONTO - NIAGARA - RÉGION DE TORONTO (300 KM) :
Petit-déjeuner. Départ pour la péninsule de Niagara. Arrêt à Niagara-on-the-Lake, charmante petite ville dont l'architecture du XIXe siècle est l'une des mieux conservées au pays. Elle est située à l'embouchure de la rivière Niagara, sur le lac Ontario et fut la première capitale du Haut-Canada. Promenade le long du « Niagara Parkway », route panoramique longeant la rivière Niagara et arrêt-photo à la statue du Colonel Brock, d'où vous aurez une magnifique vue sur l'ensemble de la vallée fruitière de Niagara. Continuation jusqu'à Niagara Falls. Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes. Les chutes forment l'une des plus grandes merveilles de la nature. Leur hauteur n'est pas exceptionnelle, mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s'y engouffrent ne peuvent manquer d'impressionner les visiteurs. L'excursion en bateau vous mènera jusqu'au pied des chutes canadiennes dites en fer à cheval : une expérience enivrante que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Par la suite, temps libre. En option (environ 190 CAD à régler sur place), faites un survol des chutes en hélicoptère. Retour vers Toronto pour un tour d'orientation de la Ville-Reine. Toronto est une métropole dynamique et cosmopolite. Elle est la première ville en importance au Canada et la septième en Amérique du Nord et offre le spectacle d'une grande ville nord-américaine fourmillant d'activités. Vous découvrirez les imposants gratte-ciel du coeur financier du Canada, le charme très « british » du parlement ontarien, l'impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, sans oublier la tour CN, haute de 553 mètres. En option (environ 60 CAD à régler sur place), ascension de la tour CN. Dîner et hébergement dans la région de Toronto.
(Jour 3) RÉGION DE TORONTO - MILLE-ÎLES - RÉGION D'OTTAWA (480 KM) :
Après votre petit-déjeuner, route vers la région des Mille-Îles. À votre arrivée, débutez votre visite de la région par un tour d'orientation de Kingston, ville militaire et universitaire dont les nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent son riche passé colonial britannique. Déjeuner dans la région puis vous effectuez une croisière dans les Mille-Îles. Laissez-vous séduire par les nombreux îles et îlots de cet archipel fort prisé des villégiateurs depuis des décennies, en naviguant de part et d'autre de la frontière Canada/USA, qui à cet endroit serpente entre les îles du fleuve Saint-Laurent. Départ vers Ottawa, « capitale de verdure ». Cité des parlementaires, des diplomates et du gouvernement, la capitale nationale est une ville tranquille, au rythme posé, où les habitants savent profiter quotidiennement des nombreux parcs. Un tour d'orientation vous fera découvrir les plus beaux endroits de la ville : le Château Laurier, les bâtiments officiels de la rue Wellington, le parlement canadien et la tour de la Paix, la promenade Sussex où l'on retrouve les résidences officielles du Premier ministre et du Gouverneur général du Canada ainsi que quelques ambassades, les grands musées nationaux, le quartier animé du marché By, sans oublier le canal Rideau traversant gracieusement le coeur de la ville. Dîner « saveurs du monde » et hébergement dans la région d'Ottawa.
(Jour 4) RÉGION D'OTTAWA - RÉGION DE MONTRÉAL (220 KM) :
Petit-déjeuner. Départ vers Montréal. En cours de route, visite du Parc Oméga. À bord d'un autobus, parcourez un chemin de 10 km à travers lequel vous découvrirez de nombreuses espèces d'animaux sauvages vivant en liberté dans leur habitat naturel et ce, dans un paysage varié où se succèdent lacs, prairies, vallons, forêts et collines rocailleuses. Des sentiers pédestres sont aussi accessibles pour diverses promenades d'interprétation de la forêt. N'oublions pas la ferme de Léopold avec ses animaux traditionnels (chevaux, chèvres, moutons, etc.). Continuation vers Montréal et déjeuner en route. À votre arrivée, visite guidée qui vous permettra d'explorer la métropole québécoise, ville cosmopolite où les héritages français et anglo-saxons coexistent depuis plus de deux siècles. Prenez soin d'admirer le Mont-Royal, surnommé « la montagne » par les Montréalais, le stade Olympique, site des Jeux de 1976, avec sa haute tour inclinée, la rue Sainte-Catherine et son intense activité commerciale et le quartier du Vieux-Montréal. Dîner « assiette du pêcheur » et hébergement dans la région de Montréal.
(Jour 5) RÉGION DE MONTRÉAL - RÉGION DE QUÉBEC (325 KM) :
Petit-déjeuner. Ce matin, route vers la région de la Mauricie, synonyme de grands espaces naturels, de forêts, de lacs et de rivières. Déjeuner dans une cabane à sucre pour vous permettre de goûter à des mets typiquement québécois. Tour d'orientation de Trois-Rivières, dont l'histoire fut marquée en grande partie par l'industrie papetière. Balade dans le vieux Trois-Rivières. Continuation vers Québec, la seule ville encore fortifiée au nord de Mexico. Elle possède un cachet européen unique sur ce continent. Son charme légendaire en a fait une destination prisée des voyageurs du monde entier. Samuel de Champlain, son fondateur, qualifiait le site d'une beauté exceptionnelle. Vous la découvrez lors d'une visite guidée. L'imposant Château Frontenac, l'hôtel du parlement québécois, les plaines d'Abraham, la citadelle à la Vauban, les fortifications et leurs jolies portes, sans oublier le pittoresque quartier du Petit-Champlain et la Place-Royale ; tout contribue à faire de Québec une ville au caractère unique dont vous tomberez amoureux. Dîner libre et hébergement dans la région de Québec.
(Jour 6) RÉGION DE QUÉBEC - TADOUSSAC - RÉGION DE QUÉBEC (450 KM) :
Petit-déjeuner. Ce matin vous partez tôt pour rejoindre Tadoussac, situé à l'embouchure du fjord dans le Saint-Laurent. Ce fjord est l'un des plus longs du globe mais aussi le plus méridional du monde. Il présente un écosystème d'une complexité et d'une diversité unique au monde. Des falaises rocheuses d'une hauteur allant jusqu'à 457 mètres plongent dans les eaux sombres du fjord. Le chenal atteint à certains passages 1500 mètres de large et sa profondeur moyenne est de 240 mètres. C'est à cet endroit que fut érigé le premier poste officiel de traite de fourrures au Canada. Aujourd'hui, il est le premier site nord-américain officiellement membre du club des 30 plus belles baies au monde ! Déjeuner libre. Après-midi libre pour apprécier le paysage marin. En option (environ 125 CAD à régler sur place), croisière d'observation des baleines en bateau ou en zodiac. Retour vers Québec et arrêt au Parc de la Chute-Montmorency, 1½ fois plus haute que les chutes du Niagara. Dîner. Hébergement dans la région de Québec.
(Jour 7) RÉGION DE QUÉBEC - AÉROPORT DE MONTRÉAL (300 KM) :
Petit-déjeuner. Ce matin, route vers Montréal. Déjeuner libre. Suivant l'horaire aérien, profitez d'un peu de temps libre pour faire vos derniers achats. Transfert vers l'aéroport Montréal-Trudeau.
(Jour 8) FRANCE :
Arrivée en France.
Le vol aller et retour.
Le forfait taxes et redevances des aéroports.
L'accueil à l'aéroport d'arrivée.
Les transferts aéroport.
L'hébergement dans les hôtels mentionnés (ou similaires).
Les repas selon programme soit 6 petits-déjeuners, 4 déjeuners et 4 dîners.
Le circuit du jour 2 au jour 7 en minibus climatisé (jusqu'à 19 participants) ou autocar climatisé (dès 20 participants).
Les services d'un chauffeur-accompagnateur francophone (jusqu'à 19 participants) ou guide-accompagnateur francophone (dès 20 participants).
Les visites et activités prévues selon programme.
L'assistance pendant le séjour.
Les taxes de séjour.
Les frais de dossier.
L'obtention et les frais d'AVE.
Les éventuelles taxes de sortie du territoire.
Les repas libres ou non mentionnés.
Les boissons (sauf thé/café et carafe d'eau lors des repas).
Les dépenses d'ordre personnel.
Le port des bagages.
Les excursions et activités optionnelles à régler sur place.
Les pourboires aux chauffeurs et guides : prévoir 5 à 6 CAD pour chacun par jour et par personne.
Les repas éventuels aux escales.
Les garanties assistance, rapatriement, frais médicaux et d'hospitalisation, assistance juridique et pénale.
Les garanties annulation, bagages, retard aérien.
Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.
Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.